
C'est donc une Street Triple R - ABS "Phantom Black". La dernière Street dont la réputation n'est plus à faire. Pour ceux qui n'ont pas suivi, elle possède les caractéristiques suivantes:
-Moteur basculé vers l'avant. Ainsi les masses sont réparties différemment (50,9 % sur l'avant, 49,1 sur l'arrière, kek chose comme ça).
-Angle de chasse plus refermé pour une meilleur maniabilité.
-Le pot vient en passage bas pour abaisser le centre de gravité
-Place sous la selle (sans le U, il y en a plus que sur la Sv).
-Clé codée (je rappel que la Street est la 1er moto volée de France devant... Le Speed).
-La 1er est "rallongée". Maintenant elle tire aussi long que la Daytona (ou presque, on mesurera ça avec West

-Rayon de braquage amélioré également (sur la seule manoeuvre à l'arrêt que j'ai fait, c'était équivalent à la Sv).
-Consommation optimisé. Triumph annonce du 4L/100 à 90km/h. A voir en vrai mais ça doit être plus vers les 5L.
Au final, on gagne 6kg un peu partout, soit 183kg en ordre de marche. Le poids du Sv (un peu moins sans doute) pour 30ch supplémentaire.
La Street en elle-même.
D'abord peu convaincu par les photos du net, je me décide à quand même aller la voir le 01 /12. Et là...

La finition est vraiment OUF, rien ne dépasse, une peinture sublime, l'échappement qui semblait si imposant sur les photo est en fait parfaitement intégré, le bras oscillant "désaxé" est du plus bel effet. Bref, une moto européenne.
L'essai.
RDV est pris le vendredi suivant pour l'essayer. La moto d'essai est une R non ABS, équipée d'un sabot, TDF, bocaux, TMPS (témoin de pression des pneus), cligno LED et tampons de protection.
Je suis le premier de la région à l'essayer (on s'en fou mais c'est pour le style


Démarrage, le son... Sifflement du 3 cylindres est le même depuis 2007. Le concessionnaire ne m'explique pas trop les menus, dommage. J'enquille la 1er, m'attendant à un claquement un peu sec du fait d'une moto qui a 30km mais en fait non... C'est tout doux. Je me demande même si la 1er est engagée. Confirmation faite via l'IRE intégré.
On commence donc par 15/20mn de ville. La petite Street se montre très légère et assez habile entre les voitures. Via le Scala, je demande à Nico-83 si mes cligno LED sont bien visibles: "OH OUI !" (



Après avoir fait tourner la tête des motards que nous avons croisés, direction une petite section de virages (la moyenne corniche pour ceux qui connaissent). Mais avant ça, feu rouge... Libre devant, pas de radar en vue. Je veux juste tirer un peu la 1er pour voir. Le sifflement, puis le son rauque du 3 pattes qui commence à rugir est prenant !


On attaque donc tout doucement et je m'impressionne en enquillant la 6em... à 50km/h. Tout ça sans que ça broute, j'accélère un peu pour voir, ça reprend sans broncher et ça s'envole même assez rapidement. Nico fait pareil mais je vois déjà sa moto brouter comme une vache.


Une fois les virages atteints, je commence donc à rouler aux alentours des 60/70 km/h. La moto est juste ultra maniable, un vrai rail qui bronche pas ! Et j'enchaîne instinctivement sans jamais toucher aux freins ou presque. C'est juste incroyable. Ces freins ont d'ailleurs un feeling incroyable, là ou je pouvais prendre la poignée sans souci avec la Sv, ici, à peine j'effleure et ça freine !


Nous nous arrêtons après quelques bornes et Nico prends le guidon pour essayer un peu. Ce qui me permet de voir la ligne de la moto "de l'extérieur", c'est franchement pas désagréable. Certains diront qu'elle se "japonise", moi je la trouve quand même très belle. Même si je préférais l'ancien design sur l'arrière, le 2013 n'est franchement pas dégueu. Pendant le roulage, j'ai essayé de naviguer dans les menus. Les boutons ne sont pas trop accessible et exigent de se frayer une chemin à travers les divers câblages qui passent devant le Té sup. Manque un bouton dédier à ça au niveau du commodo. Dommage.
Retour à la concession après 1h d'essai... (un vrai essai quoi). On discute, débrief...
Les plus:
-Moteur dingue
-Partie cycle ouf
-tableau de bord ultra complet (jauge à essence, IRE, shiftlight, TMPS (une option à 180e), conso moyenne, 2 trips, chrono pour la piste).
-La conso (mais à vérifier sur 300km pour voir).
-Instinctive
- Finition
-Le prix (R 2012: 8990e, R ABS 2013: 8990e, si ça c'est pas un effort !).
-Clé codée
Les moins:
-La commande des cligno trop loin de la poignée
-Le prix des options (en France du moins
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-L'absence de warning
-Le fait de baisser la tête pour regarder le compteur
-L'Absence d'ergot sur la béquille (un coup à prendre je pense).
-Boutons de navigation pas pratiques.
Le prix des révisions:
1 000km: 180e
10 000km: 208e
20 000km: 400e
30 000km: 208e
40 000km: 500e
MO incluse, hors consommables éventuels.
Une série de photos pour vous montrer le niveau de finition.














http://acidmoto.ch/cms/content/essai/20 ... MXEBINReuI