Se lancer dans la piste.
- sca
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Re: Se lancer dans la piste.
Faut juste vérifier la norme.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
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Re: Se lancer dans la piste.
Non mais une dorsale d'équitation n'a rien à voir avec la dorsale plus haut.sca a écrit :Faut juste vérifier la norme.
- sca
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Re: Se lancer dans la piste.
GuilhemS a écrit :Non mais une dorsale d'équitation n'a rien à voir avec la dorsale plus haut.sca a écrit :Faut juste vérifier la norme.
Une 1621-2 est une 1621-2.
Il n'y a pas de différence point de vue sécurité.
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- jeffada
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Re: Se lancer dans la piste.
j'avais pô vu!
N'empêche que ça reste de la mousse Toujours pas confiance....
à Nogaro par exemple, je sais pas si l'organisateur en tapant sur le dos de chaque motard pour vérifier la dorsale à l'entrée de la piste ne tiquerait pas.........
Pour info: http://moto-securite.fr/protection-dorsale/
"La norme EN 1621-1, élaborée en 1997, porte sur les protections des articulations : épaules, coudes, hanches et genoux.
Celle pour les protections dorsales, élaborée en 2003, se nomme EN 1621-2.
Pour les protections thoraciques, il s’agit de la norme EN 1621-3.
Et pour les gilets airbags, de l’EN 1621-4.
Il existe actuellement plusieurs versions de la norme EN 1621-2, niveau 1 et niveau 2.
Au niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
Au niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.
La norme EN 1621-2 de niveau 3 est actuellement en cours de finalisation (au mois de décembre 2011).
Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2 de niveau 2 ou 3 !
Uploaded with ImageShack.us
Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation…
Il faut le petit logo représentant un motard avec la mention « EN 1621-2″.
Vous verrez à côté un chiffre et une lettre.
Le chiffre précise le niveau de protection de la norme, 1 ou 2 ou 3.
La lettre précise la zone couverte de façon conforme: B pour « back », le dos ; « L » pour les lombaires.
* * *
Le choix d’une dorsale n’est pas si évident qu’il y paraît.
Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.
Après avoir vérifié, sur l’étiquette, la qualité de la protection, il faudra que la dorsale corresponde à votre morphologie.
•L’épaisseur n’est pas un gage de protection, bien au contraire, mais plutôt synonyme d’encombrement.
•Bien entendu, elle ne doit aucunement déranger vos déplacements lorsque vous êtes sur la moto et laisser libres les mouvements de votre tête une fois casquée, tout en couvrant une zone dorsale importante pour diffuser l’éventuel impact.
De façon générale, la protection ne doit pas empêcher les mouvements de nuque (elle ne doit pas buter contre le casque), ni gêner le confort en position assise (en dépassant au bas des reins), ni la rotation du buste pour contrôler les angles morts (donc pas trop rigide).
•Faites attention à prendre une dorsale à votre taille. Certaines n’existent qu’en taille unique, d’autres en proposent plusieurs. Il existe aussi des dorsales spéciales pour femmes et pour enfants.
•Dans le magasin, essayer la dorsale avec le blouson et le casque enfilés. Attention aux blousons cintrés ou très serrés à la taille, la dorsale crée une surépaisseur qui peut devenir désagréable ou gênante.
•Prévoyez que vous allez peut-être devoir enfiler des vêtements plus épais en hiver sous la dorsale.
•La plupart des dorsales additionnelles disposent de deux systèmes de serrage: le premier sert à ajuster grossièrement votre dorsale en joignant deux longs scratchs ou deux bretelles ; le second avec des bandes élastiques au niveau du ventre sert à bien plaquer la dorsale sur le dos.
Il faut que la protection reste bien en place pour diffuser l’énergie de l’impact du canal rachidien (la colonne vertébrale) vers les parties molles du corps.
Veiller à prendre une dorsale avec double serrage au sternum et aux lombaires (ceinture abdominale).
•Privilégier une dorsale avec une vaste zone de couverture (colonne + épaules, voire clavicules) : non seulement elle protège plus de surface de peau, mais cela répartit la force de l’impact.
Bon point: des canaux d’aération pour ne pas trop transpirer en été.
Mauvais point: des rivets non recouverts (pour maintenir les coques sur le support) qui peuvent blesser.
Une autre idée pour une bonne protection complète: l’armure de torse, appelée « gilet pare-pierres », avec protections aux coudes, épaules, torse et dos.
A porter sous un blouson léger en été ou chaud (mais ample) en hiver.
Voir plus bas dans l’article.
* * *
Si vous n’avez pas trop de sous…
Vous pouvez au moins vous payer le minimum : la coque dorsale « SBS Protect » de Wedze, distribuée par Décathlon, sur son site et dans ses magasins.
Vendue à l’origine comme protection pour le ski, elle n’est pas prévue pour la moto et manque un peu de confort (rigide et chaude), mais elle est homologuée EN 1621-2 depuis 2010, mais attention, seulement avec le niveau 1.
Ce n’est peut-être pas le top en termes de qualité, mais c’est toujours mieux que rien et c’est pas cher…
Nouveauté 2011 : la coque dorsale Wedze évolue !
Pour la saison hiver 2011-2012, la Defense Back P s’allonge (elle couvre mieux les lombaires, en bas du dos), s’affine et passe à 26,95 euros, quelle que soit la taille (du XS au XL) et quel que soit le mode de distribution (internet et magasin).
Par contre, elle reste toujours homologuée 1621-2 de niveau 1 seulement.
A 27 euros la dorsale, plus aucun motard n’a d’excuse pour ne pas en acheter une !"
Mais en effet, c'est "aux normes"....
N'empêche que ça reste de la mousse Toujours pas confiance....
à Nogaro par exemple, je sais pas si l'organisateur en tapant sur le dos de chaque motard pour vérifier la dorsale à l'entrée de la piste ne tiquerait pas.........
Pour info: http://moto-securite.fr/protection-dorsale/
"La norme EN 1621-1, élaborée en 1997, porte sur les protections des articulations : épaules, coudes, hanches et genoux.
Celle pour les protections dorsales, élaborée en 2003, se nomme EN 1621-2.
Pour les protections thoraciques, il s’agit de la norme EN 1621-3.
Et pour les gilets airbags, de l’EN 1621-4.
Il existe actuellement plusieurs versions de la norme EN 1621-2, niveau 1 et niveau 2.
Au niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
Au niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.
La norme EN 1621-2 de niveau 3 est actuellement en cours de finalisation (au mois de décembre 2011).
Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2 de niveau 2 ou 3 !
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Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation…
Il faut le petit logo représentant un motard avec la mention « EN 1621-2″.
Vous verrez à côté un chiffre et une lettre.
Le chiffre précise le niveau de protection de la norme, 1 ou 2 ou 3.
La lettre précise la zone couverte de façon conforme: B pour « back », le dos ; « L » pour les lombaires.
* * *
Le choix d’une dorsale n’est pas si évident qu’il y paraît.
Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.
Après avoir vérifié, sur l’étiquette, la qualité de la protection, il faudra que la dorsale corresponde à votre morphologie.
•L’épaisseur n’est pas un gage de protection, bien au contraire, mais plutôt synonyme d’encombrement.
•Bien entendu, elle ne doit aucunement déranger vos déplacements lorsque vous êtes sur la moto et laisser libres les mouvements de votre tête une fois casquée, tout en couvrant une zone dorsale importante pour diffuser l’éventuel impact.
De façon générale, la protection ne doit pas empêcher les mouvements de nuque (elle ne doit pas buter contre le casque), ni gêner le confort en position assise (en dépassant au bas des reins), ni la rotation du buste pour contrôler les angles morts (donc pas trop rigide).
•Faites attention à prendre une dorsale à votre taille. Certaines n’existent qu’en taille unique, d’autres en proposent plusieurs. Il existe aussi des dorsales spéciales pour femmes et pour enfants.
•Dans le magasin, essayer la dorsale avec le blouson et le casque enfilés. Attention aux blousons cintrés ou très serrés à la taille, la dorsale crée une surépaisseur qui peut devenir désagréable ou gênante.
•Prévoyez que vous allez peut-être devoir enfiler des vêtements plus épais en hiver sous la dorsale.
•La plupart des dorsales additionnelles disposent de deux systèmes de serrage: le premier sert à ajuster grossièrement votre dorsale en joignant deux longs scratchs ou deux bretelles ; le second avec des bandes élastiques au niveau du ventre sert à bien plaquer la dorsale sur le dos.
Il faut que la protection reste bien en place pour diffuser l’énergie de l’impact du canal rachidien (la colonne vertébrale) vers les parties molles du corps.
Veiller à prendre une dorsale avec double serrage au sternum et aux lombaires (ceinture abdominale).
•Privilégier une dorsale avec une vaste zone de couverture (colonne + épaules, voire clavicules) : non seulement elle protège plus de surface de peau, mais cela répartit la force de l’impact.
Bon point: des canaux d’aération pour ne pas trop transpirer en été.
Mauvais point: des rivets non recouverts (pour maintenir les coques sur le support) qui peuvent blesser.
Une autre idée pour une bonne protection complète: l’armure de torse, appelée « gilet pare-pierres », avec protections aux coudes, épaules, torse et dos.
A porter sous un blouson léger en été ou chaud (mais ample) en hiver.
Voir plus bas dans l’article.
* * *
Si vous n’avez pas trop de sous…
Vous pouvez au moins vous payer le minimum : la coque dorsale « SBS Protect » de Wedze, distribuée par Décathlon, sur son site et dans ses magasins.
Vendue à l’origine comme protection pour le ski, elle n’est pas prévue pour la moto et manque un peu de confort (rigide et chaude), mais elle est homologuée EN 1621-2 depuis 2010, mais attention, seulement avec le niveau 1.
Ce n’est peut-être pas le top en termes de qualité, mais c’est toujours mieux que rien et c’est pas cher…
Nouveauté 2011 : la coque dorsale Wedze évolue !
Pour la saison hiver 2011-2012, la Defense Back P s’allonge (elle couvre mieux les lombaires, en bas du dos), s’affine et passe à 26,95 euros, quelle que soit la taille (du XS au XL) et quel que soit le mode de distribution (internet et magasin).
Par contre, elle reste toujours homologuée 1621-2 de niveau 1 seulement.
A 27 euros la dorsale, plus aucun motard n’a d’excuse pour ne pas en acheter une !"
Mais en effet, c'est "aux normes"....
Pau: 1'34"7 / Nogaro: 1'50"8 / Albi: 1'41"5 / Le Vigeant / Lédenon
- FrEdO
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Re: Se lancer dans la piste.
Mauvaise foi quand tu nous tiens...jeffada a écrit :tu parles de celle-là????CaM a écrit :Les dorsales" décathlon" sont aux normes moto et certifiées. Mais j'oubliais le freestyle est un sport de tapettejeffada a écrit :conseil d'un défunt pote tétraplégique: LES VERTEBRES N'ONT PAS DE PRIX!!!
donc exit les dorsales "décathlon"...
http://www.decathlon.fr/coque-dorsale-a ... ilisateurs
J'espère pas, car c'est pour faire du cheval!!
Mais j'aimerai bien le lien qui atteste la conformité des dorsales décathlon pour un usage en sport mécanique....
m'enfin de toute façon, perso, j'ai pas confiance.......
je ne pense pas que les impacts soient les mêmes en cas de chute d'un canasson et d'une bécane...(abrasion, hauteur de chute....) Surtout qu'on en a 74 sous le cul
y'a certainement une différence de composant des plastiques.....
Chacun fait comme il le sent mais moi, je prône plus une dainese à 60-70 euros (qui n'est pas chère) qu'une décathlon à 40 euros...quand on veut faire de la piste, faut pas être à 30 euros prêt surtout pour l'équipement.......
mais sinon, y'a aussi ça:
http://www.decathlon.fr/F-50689-casques,-bombes
par contre, je garantis pas l'accès à la piste!
Dans le decathlon à côté de chez moi il y a des dorsales Dainese bionic air aux normes sport mécaniques ainsi que les shorty avec protections et même des body armor de temps en temps.
Re: Se lancer dans la piste.
Moi c'est celle ci que j'ai repéré chez décathlon:
http://www.decathlon.fr/sbs-protect-p-id_8110413.html
Sinon pour les septiques, il faut arrêter de croire que prix ou marque = qualité.
Par exemple hp qui est une grande marque de pc n'est pas du tout réputé pour ça fiabilité.
http://www.decathlon.fr/sbs-protect-p-id_8110413.html
Sinon pour les septiques, il faut arrêter de croire que prix ou marque = qualité.
Par exemple hp qui est une grande marque de pc n'est pas du tout réputé pour ça fiabilité.
- sebh68
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Re: Se lancer dans la piste.
C'est pour ça qu'on a suivi le comparatif pour l'acheter à mon pote. Par défaut tu choisirais la Dainese ou l'Alpinestars, mais elles sont moins bonnes que les Forcefield, marque inconnue dans d'autres équipements.
- jeffada
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Re: Se lancer dans la piste.
[quote="FrEdO06Dans le decathlon à côté de chez moi il y a des dorsales Dainese bionic air aux normes sport mécaniques ainsi que les shorty avec protections et même des body armor de temps en temps.[/quote]
et ben voilà
et ben voilà
Pau: 1'34"7 / Nogaro: 1'50"8 / Albi: 1'41"5 / Le Vigeant / Lédenon
Re: Se lancer dans la piste.
Mais je rejoins l'avis de je sais plus qui. Sur Prix ne veux pas dire qualité. Ou marque ne veux pas dire qualité ! ( Donc marque ne voudrais pas dire prix ? )jeffada a écrit :et ben voilà
- FrEdO
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- Moto : Street Triple RS
- Localisation : Antipolis
Re: Se lancer dans la piste.
Il y a un an ou deux dans un comparo moto journal la dorsale qui est arrivée première était une vidal sport je crois. Pas super connu mais très efficace apparemment, un peu comme le dit Sebh
- jeffada
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : mar. 13 nov., 2012 10:33
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Re: Se lancer dans la piste.
Je suis d'accord sur le fait que "le prix ou la marque ne justifie pas la qualité", m'enfin là, c'est comme si tu comparais une S1000RR à un SV......quentin72 a écrit :Moi c'est celle ci que j'ai repéré chez décathlon:
http://www.decathlon.fr/sbs-protect-p-id_8110413.html
Sinon pour les septiques, il faut arrêter de croire que prix ou marque = qualité.
Par exemple hp qui est une grande marque de pc n'est pas du tout réputé pour ça fiabilité.
et puis un ordi ne te sauve pas la vie quand tu fais de la bécane
En casque, t'as quoi? un nolan à 100 euros qui a pourtant les normes ou un truc sérieux à 300 roros mini type AGV, SHOEI, X-LITE, SCORPION.......... ??
ben c'est pareil pour le reste des équipements de protec...
En plus, c'est pas une centaine d'euros d'écart mais une dizaine...
Mais franchement, ne soit pas à 10 euros près........car le jour ou tu te dis "si j'avais su", c'est trop tard.....
Le mieux, tu vas dans un centre de réeduc' et tu demandes aux motards accidentés ce qu'ils pensent des équipements de protection "low-cost".....
Lis bien l'article que je t'ai mis en haut et après, fais quoi tu veux.....
ce n'est que mon humble avis
Pau: 1'34"7 / Nogaro: 1'50"8 / Albi: 1'41"5 / Le Vigeant / Lédenon
Re: Se lancer dans la piste.
Encore un débat sur les casques a 150€ et ceux a 800€
Si un produit à était homologué, qu'il sois à 150 ou 500€ il a été homologué. Non ?
Si un produit à était homologué, qu'il sois à 150 ou 500€ il a été homologué. Non ?
- NoNo75
- Légende vivante
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- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
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Re: Se lancer dans la piste.
Ba oui c'est clair et puis les tests Sharp le prouvent bien puisque certains modèles à 200€ font mieux que d'autres à 800€
Après il y a d'autres paramètres que la résistance: le confort, le design, la déco, la marque ...
Pour la dorsale c'est pareil si c'est homologué c'est bon il y a mousse et mousse pour info dans certains modèles de voitures les zones d'absorption de chocs sont en mousse et/ou plastique composites divers
Après il y a d'autres paramètres que la résistance: le confort, le design, la déco, la marque ...
Pour la dorsale c'est pareil si c'est homologué c'est bon il y a mousse et mousse pour info dans certains modèles de voitures les zones d'absorption de chocs sont en mousse et/ou plastique composites divers