les pertes d'adhérence

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
depêreenfils
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv1000n , gsxf 750 , gs500e

les pertes d'adhérence

Message par depêreenfils »

Salut a tous , je vais vous poser une question stupide mais d’on j’aimerai connaitre la raiponce , en effet je suis ce que ont appelle un " poireau " , " bleu-bite " ect... ou juste un débutant . :rouge:

et je me suis souvent demander comment ceci pouvait arriver ----
phpBB [video]

ce genre de chute m'effraie car j'ai l'impression qu'elle peut m'arriver a n'importe quelle virages sans rien faire de particulier, ont dis que c'est en fessant des erreurs qu'on apprend , mais je préférerait éviter celle ci , ceux qui suivent la reconstruction de ma sv savent que j'ai déjà eu ma dose :gene: .

Je voulait savoir a quoi était dû ce genre de chutes ( lowside , highside , ect.. ) en imaginant que le pilote ne fasse pas de GROSSE erreurs comme piler en virage , comment et par quelle manœuvres une chute comme celle ci peut survenir ?

Je demande ça car n'ayant pas votre expérience :merci: je ne connait pas toutes les choses a ne pas faire en moto
(je ne suis pas stupide mais il y a des chose que je ne sais pas et que normalement j’apprendrai en pratiquant et peut-être en allant au tas , ce que je préférerait éviter .

J’espère que vous m'avez compris et bonne route a tous
-> Il n'y a pas de fumée sans pneu

-> Faites la bourre, pas la guerre

-> Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point

-> Qui freine bien arsouille bien
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : La Samsung Motorrad

Re: les pertes d'adhérence

Message par CaM »

Dans le cas présent, le mec subit un lowside. Je m'explique :

Le lowside survient lorsque qu'il y a perte d'adhérence d'un ou des deux pneus. Les causes peuvent être variées, que ce soit une erreur de pilotage, ou bien du fait d'une route grasse (gazole, huile, ...).

Dans le cas présent, il semblerait qu'il [le pilote] ait commencé à remettre à les gaz en étant sur l'angle, cela a eu pour incidence de délester la roue avant qui ne disposait déjà que d'une petite surface de contact avec le sol (moto sur l'angle oblige). Perte d'adhérence du train avant, qui se couche et file vers l'extérieur.
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

depêreenfils a écrit : j’aimerai connaitre la raiponce ,

pas trouvé de raie qui ponce sur google

Image
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Je n'ai pas la même analyse sur cette chute :cote:

CaM a écrit :Dans le cas présent, il semblerait qu'il [le pilote] ait commencé à remettre à les gaz en étant sur l'angle, cela a eu pour incidence de délester la roue avant qui ne disposait déjà que d'une petite surface de contact avec le sol (moto sur l'angle oblige). Perte d'adhérence du train avant, qui se couche et file vers l'extérieur.
Si tu mets du gaz sur l'angle ça sera la roue arrière qui se délestera et qui aura tendance à vouloir rejoindre la roue avant.

Dans le cas de la vidéo on voit que le mec ne déhanche pas ou presque pas (il reste vissé sur sa moto et sort juste le genou) par contre il prend beaucoup d'angle puisque son genou touche presque le sol.
Il n'a pas l'air de freiner sur l'angle (ce qui pourrait provoquer dans ce cas là une perte d'adhérence de la roue avant) donc pour moi c'est juste qu'il a pris trop d'angle et vu qu'il y a moins de surface sur la roue avant elle a glissé en premier :cote:

Edit: Rectification on voit bien qu'il attrape son levier de frein avant la chute, blocage de roue sur l'angle tout simplement :gene:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

depêreenfils a écrit :
Je voulait savoir a quoi était dû ce genre de chutes ( lowside , highside , ect.. ) en imaginant que le pilote ne fasse pas de GROSSE erreurs comme piler en virage , comment et par quelle manœuvres une chute comme celle ci peut survenir ?
t'as pas passer ton permis? :gene: c'est quand même la base de la moto, on a l'impression que tu viens de découvrir qu'on pouvait tomber en moto :hehe: des vidéos de chute sur toituyau t'en a des milliers, les analyser ça sert a rien , comme si que le jour ou tu va etre dans la même situation t'aura le temps d'y repenser :cote:

suffit de pas rouler au dessus de ces pompes, inutile de penser a la chute a chaque virages et ah oui aussi, rouler assurer ( :siffle: )

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Le genre typique de réponse qui m'énerve...

Si tu t'en fous, passes ton chemin au lieu d'étaler ton avis qui ne concerne que toi et ta grande humilité face à des gens qui essayent de comprendre pour progresser!

Bref, dans le cas de la vidéo, plusieurs facteurs peuvent jouer :

- etat de la chaussée (mais ça ne semble pas être ça)
- position moyenne (le haut du corps pas assez sorti)
- état des pneus (pression, chauffe, type de gommes)
- mauvaise utilisation du frein (on dirait bien qu'il y touche encore dans la vidéo...)
- mauvais trasfert de masses (en virage, pour être le plus safe possible, il faut essayer d'être en décélération car ça permet d'appuyer sur les suspensions sans les emmener au bout, d'appuyer les pneus pour donner une surface plus importante en contact avec le sol et de garder une petite marge sur l'action à mener vu qu'on n'accélère pas et qu'on ne freine pas)
- mauvais réglage des suspensions (faut que ça amortisse, pas que ça soit en butée au moindre gravillon ou un bout de bois qui ferait décoller la moto sur le même gravillon)
- réaccélération trop tôt (ça relève la roue avant, sans trop d'incidence, mais surtout ça risque de faire chasser la roue arrière si l'accélération est trop franche ou trop sur l'angle. et le transfert du poids de ton corps doit se faire sur le repose pieds extérieur quand tu réaccélère pour limiter le risque de glisse de l'arrière)

Ce sont quelques points, mais il est assez difficile de tout analyser et de le retranscrire en quelques lignes...

Ce que je dis là est suite à diffrentes chutes, début de perte d'adhérence en stage de pilotage et le stage en lui même qui donne beaucoup de connaissance vis à vis de la théorie (mais la pratique de la chute est plus difficile à accepter ;) )

En espérant que ça t'aide!

@++
V
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

Grobill a écrit :
Si tu t'en fous, passes ton chemin au lieu d'étaler ton avis qui ne concerne que toi et ta grande humilité face à des gens qui essayent de comprendre pour progresser!
comprendre qu'une moto par définition est un engin instable :mrgreen: ? ma grande humilité et moi on avait compris ça a 5 ans a force de se gameler en vélo :cote:

quand a la situation a tenir en cas de gazoil, de bande blanche , de voiture qui déboitent ou autre... y en a pas, c'est au coup par coup et ça relève plus de la chance que du pilotage, tous les stages et toutes les analyses du monde n'y pourront rien

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Gruik a écrit :
Grobill a écrit :
comprendre qu'une moto par définition est un engin instable :mrgreen: ? ma grande humilité et moi on avait compris ça a 5 ans a force de se gameler en vélo :cote:

quand a la situation a tenir en cas de gazoil, de bande blanche , de voiture qui déboitent ou autre... y en a pas, c'est au coup par coup et ça relève plus de la chance que du pilotage, tous les stages et toutes les analyses du monde n'y pourront rien
Bah si justement!

Quand tu aborde pour la première fois (ou pas d'ailleurs) une situation difficile dans un virage, si tu n'as aucune notion de comment avoir le maximum de stabilité, tu as toutes les chances de te foutre au tas!
Si en revanche tu essayes d'analyser, tu demande, tu cherches les bons réglages, tu te retrouves avec bien plus de sécurité à l'approche du problème!
Dans le cas de la vidéo, le mec aurait abordé son virage avec la bonne position, des gommes à la bonne pression, les doigts loin des freins, et une vitesse de passage un poil plus élevée pour éviter de réaccélérer, je ne pense pas qu'il serait tombé! Ceci dit, s'il s'en tient à ton raisonnement, il se dira simplement qu'il n'a pas eu de chance et attendra la prochaine chute pour se redire qu'il n'a pas eu de chance et continuera sans jamais progresser ou alors il arrêtera pour une raison ou une autre plein de bonne fois mais jamais pour des raisons du type "je suis trop débile pour me remettre en question"...

Tomber, ça permet justement d'analyser pour ne pas reproduire ses erreurs!

Quand je suis tombé la première fois, j'ai appris que s'éloigner de la trajectoire sur circuit était dangereux (piste crade) et que ma pression de pneus était mauvaise.
Quand je suis tombé la deuxième fois, j'ai appris que si tu laisses tes doigts sur le levier de frein en virage, à la moindre peur, tu freines et tu te ramasse...

Une semaine plus tard, je rattrapais un freinage trop appuyé sur mouillé et deux freinages trop brusques sur sec le même jour lors d'un stage!

Sans un minimum de remise en question, je ne pense pas que j'aurais réussi ça!

Remarque c'est comme pour tout dans la vie, si quand tu fais de la merde tu ne te remets pas en question, jamais tu ne preogresse! Mais ça ne dérange pas tout le monde de stagner...

@++
V
depêreenfils
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv1000n , gsxf 750 , gs500e

Message par depêreenfils »

@ Grobill

Merci , tu a parfaitement répondu a ma question :)

Pour les autres je comprend votre réaction vu la question mais j’aurai quand même aimer ne pas être pris pour une andouille sur un forum d'entraide :gene:

Enfaite ce que je voulait savoir ce n'ai pas comment réagir dans une situation comme celle-la car c'est presque impossible , mais comment bien me comporter sur la moto en virage afin D’ÉVITER que ce genre de chute ne m'arrive et Grobill ma parfaitement expliquer comment faire cela :cote:

Quelqu’un qui a déjà fait une chute comme celle-la sais ce qu'il ne doit plus faire la prochaine fois (il a appris de son erreur ) , moi je voudrait apprendre SANS faire l'erreur et pour ça je doit demander conseil au "ancien" du fofo .

Je sais que je chuterait encore, c'est quasi obligatoire mais au moins maintenant j'ai moins de chance que ça m’arrive .

Ps oui j'ai le permis et les bases du pilotage qu'ont peut apprendre en le passant mais ont ne devient pas motard confirmer en obtenant un bout de papier il n'y a cas regarder dehors, on ne le devient pas non plus en posant des questions sur un fofo mais au moins ça évite de faire des erreurs que les autre ont déjà faite et qui peuvent te couter une machine ou pire

merci a tous .
Gruik a écrit :
depêreenfils a écrit : j’aimerai connaitre la raiponce ,

pas trouvé de raie qui ponce sur google

Image
Pas trouvé de raie qui ponce sur Google .

pour 1 faute vraiment ?

(Ps 2) rassurez-vous un stage de pilotage est prévu
-> Il n'y a pas de fumée sans pneu

-> Faites la bourre, pas la guerre

-> Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point

-> Qui freine bien arsouille bien
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

La meilleure solution reste l’expérience et pas rouler au dessus de ses pompes, l'année dernière à la même période, j'ai faillit m'en prendre une digne d'une vidéo youtube, une virgule à 90° sur route humide en sortie de virage, certifié par 2 suiveurs (zlip entre autres :perv: ) que j'ai rattrapé sans trop savoir comment. Ben bizarrement après tu fais vachement plus gaffe selon les conditions :gene: (bon 1 mois après je collais au train d'autres motos sur circuit, question d'état de la chaussée quoi :] )
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

Hello,

Je rajouterai encore que cette route est connue aux US, le rêvetement à l'air propre mais ne l'est pas forcémnent partout.
En plus là, précisément, ya clairement beaucoup d'angle, la trajectoire est improbable, tu vois qu^'il doit remettre "un coup" d'angle et donc forcé un peu sur le bracelet intérieur. Si pneu pas top, pression pas top et que le mec gesticule ou donne des mouvements pas régulier sur la moto, ben boum badaboum....

++
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

1) Si tu comprend bien l'anglais, je te conseille ce très bon livre : Sport Riding Techniques, de Nick Ienatsch.

http://fr.lmgtfy.com/?q=sport+riding+techniques+pdf

C'est un livre très complet et très instructif sur les techniques de pilotage moto applicables sur route et/ou sur circuit, avec un chapitre très détaillé sur la notion d'adhérence et de limite d'adhérence ;)

2) Si tu comprends pas l'anglais... dommage ! :/ :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : chaussures : ZX6-R K10

Message par Julien94320 »

@Grosbill : Merci pour tes réponses très intéressantes ;) :super:

Il n'y a pas de chutes sans gravité, et c'est toujours intéressant de comprendre son erreur et savoir comment on évite de la reproduire ...

De mon expérience perso :happy1: j'ai appris :

- Attention à la remise de Gaz sur l'angle ( chaleur assuré, caleçon a changer ... )
- Attention à la remise d'angle : parfois ça passe pas :happy1: ...

@Gruik , si t'es pas content ... :tusors: , t'es pas obligé de venir polluer un topic intéressant
Modifié en dernier par Julien94320 le lun. 11 févr., 2013 11:19, modifié 1 fois.
Image
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Julien94320 a écrit :Il n'y a pas de chutes sans gravité
Isaac Newton ... :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)

Message par Zed03 »

Teutates a écrit :
Julien94320 a écrit :Il n'y a pas de chutes sans gravité
Isaac Newton ... :mrgreen:
:winner1: :clapclap:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Répondre