avis sur hjc r-pha 10

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
tartampion38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: avis sur hjc r-pha 10

Message par tartampion38 »

Bonjour,

Pour mon 1er post sur ce forum je me permets un p'tit up de cette discussion.
Je suis en pleine hésitation entre un shoei xr1100 et le hjc r-pha 10 plus. Est ce que certain ont la version "plus" (version 2012 à priori) ?
Les "anciens" du r-pha 10, vous en êtes toujours content ?

Un conseil en passant, vous prendriez le modèle qui ne serre pas trop mais quand même un peu ou celui qui serre un peu trop en espérant que ça se tasse assez ? (les joies de ne pas avoir une tête de mannequin pour casque)

merci les SViste :)
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S 2008

Message par iNeken »

Tous dépends de ton ressenti ...
Ce sont deux bons casques, prends celui dans lequel tu te sens le mieux ... Sachant les mousses se tasses...
Le principale, c'est qu'il ne te laisse pas une barre au front, si tu ressents ce sentiment de barre, c'est que le casque est trop petit.
Chez X-lite, tu as éssayé le X-802 ? je sais que la forme de ma tête rend le XR1100 inconfortable ... :-/
My name is Gregou, GOUGOU Gregou ! :pan2:
:ange: 99 | JL :diable:
tartampion38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ah non, j'ai pas essayé x-lite. Je sais pas si mon fournisseur local à du X-lite mais j'ai un peu peur d'hésiter entre 3 après 8/ Je vais quand même regarder.
Sinon tu dirais plutôt de prendre celui qui serre plutôt que l'autre. J'ai pas de barre sur le front, c'est plutôt que le calotte serre un peu partout. Je vais retourner essayer...

Merci pour la réponse
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par iNeken »

Il faut qu'il tiennes sans que ça sois désagréable...
Tu dois pouvoir passer un doigt entre la mousse et ta tête sans que ton doigts sois couper de son sang ... :)
Jules

Message par Jules »

tartampion38 a écrit :Je suis en pleine hésitation entre un shoei xr1100 et le hjc r-pha 10 plus.
Les tests labo SHARP ne sont pas fantastiques pour le R-PHA 10 (3 étoiles sur 5) :
http://sharp.direct.gov.uk/testsratings/hjc-r-pha-10
Résistance et protection aux chocs latéraux assez faible

Par contre le XR-1100 prend 5 étoiles :
http://sharp.direct.gov.uk/testsratings/shoei-xr-1100

D'un point de vu protection la balance pencherait plutôt vers le Shoe.
tartampion38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

J'ai "lu" un test Allemand qui utilise une autre méthode de test qui classe mieux le HJC. Qui croire ? Comment savoir si l'un est plus représentatif d'un déplacement de cerveau que l'autre ? (je critique pas sharp, je me questionne juste)
Même si la sécurité reste primordiale et que les tests sont un indicateur, le confort au quotidien (et par tous temps) est aussi un sacré argument.
Le top serait de pouvoir un essai des casques. Je vais proposer à mon magasin préféré de faire un tour avec un casque en lui laissant un chèque du prix du casque. C'est pas gagné qu'il accepte mais qui tente rien n'a rien. Et quand j'aurais LE casque, je le payerais 80€ de plus que sur le net mais je l'aurais essayé ...

a+
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par iNeken »

test le X-lite, même si il ne correspont pas à toutes les morphologies, pour moi, c'est le top du top !
tartampion38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Salut,

J'ai passé un moment avec des casques sur la tête hier soir :
Shark speed-r : ça le fait pas trop et je tellement de mon S900 que j'ai pas insisté
X-lite 802 : entre 2 tailles, moins bien que les autres du coup
Shoei xr1100 : pas mal du tout, mais il s'appui sur le bas du front au bout de 5 minutes. J'ai peur que ce fasse uen barre sur le front et ça c'est insupportable. La semaine dernière, ça ne me l'avait pas fait ...
HJC rpha 10 plus: très bien aussi, il me serait moins que vendredi
Conclusion : à 5 jours d'écarts, j'ai pas les mêmes sensations (je suis passé chez le coiffeur entre temps ;) : je vais y retourner dans quelques jours pour voir si la tendance se confirme ou pas.

Niveau équipement, le HJC est bien mieux équipé et moins cher. Mais Shoei a meilleure réputation. Vu que c'est pour un usage quotidien, les équipements ça compte quand même. Vu le prix d'une visière teintée et d'un pin lock chez Shoei, ça fait réfléchir.

A suivre ...
tartampion38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re,

Question pour les pocesseurs du HJC rpha 10 : est ce que le système de verrouillage de la visière au milieu est pratique ?
Je l'ai trouvé super dur à manipuler en magasin. il faut appuyer fort pour que ça se clipse et ça fait baiser le casque sur la tête. C'est moi qui c'est pas faire ou c'est effectivement pénible ?

Autre question concernant la partie extérieure du pinlock, ça fait 2 "verrues" noires sur la visière. Ca ne siffle pas en roulant ?

J'aurais bien demandé à un vendeur mais il n'y en a pas chez Dafy Fontaine (Grenoble), ça fait 2 soirs que je passe 1/2h à essayer des casques et même pas un "bonjour, je peux vous renseigner ?". Le genre de magasin qui enlève tout scrupule à acheter sur le net après avoir essayer chez eux ...

Merci :)
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

les ergots dont tu parles sont pour les visières 'Tear off'
Je n'ai pas pu l'essayer mais je n'ai jamais entendu quiconque s'en plaindre ...
A reçu 26 :tusors:
Image
tartampion38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Maintenant que tu en parles, j'ai lu qu'il a ça en effet. Je les avait pas vu la 1ère fois et ça m'a sauté aux yeux le 2ème ... 8/
Merci pour l'info :)
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Message par micklkl »

J'ai le R-PHA10. Les ergots ne sifflent absolument pas. Bon moi j'en ai perdu un une fois, et là oui, le sifflement est insupportable. Mais le casque est fourni avec une piece de rechange.
Ensuite, la fermeture de la visiere, j'avais aussi peur en le manipulant a l'arret, et puis en dynamique, avec tes gants, tu as plus de force dans les mains en fait...enfin moi perso, j'en suis satisfait!
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Je l'utilise depuis deux ans et je ne lui trouve qu'un seul défaut ................relativement bruyant au dessus de 140=> bouchons dans les oreilles

J'ai un roadster .

Sinon pour le reste , confort, poids, étanchéité l'hiver, port des lunettes, ventilation l'été (super la petite ventil au dessus du crane), aspect pratique (la visière s'enlève et se met très facilement) , vieillissement (les mousses sur les cotés commence à "pelucher" , mais la barbe de "vieux" c'est rêche) franchement rien à redire. :super:

Le fils avait acheté un 3ième Shark quelques mois avant (il en était très satisfait) , mais quand il a essayé mon HJC (nous faisons la même taille de casque) .........Bein il est vite allé s'acheter la version Ben Spies .....................et le Shark est resté sur l'étagère depuis. :mrgreen:
Répondre