Z800 : De retour chez kawa après une journée de loc du ZX 636 je comprend et avoue que les sportive ce n'est pas mon plaisir, et mendie un essai du Z800 malgrès mes forts préjugé envers ce modèle, 17H, du monde sur la route mais ça va, droit vers des courbes de rêve le long du lac de Neuchâtel !
FZ8 2013 : En balade à Yverdon les bains je tente de trouver le concess Yamaha au pifomètre au cas ou ils ont le nouveau FZ8, coup de bol je tombe dessus, coup de bol ils on le FZ8 2013, pas de question ni rien (mon permis quandmeme) ils me file les clefs, au pifomètre encore une fois je tombe sur 20 min de virolo à gogo pas loin du pied du col de sainte-croix.
Tour de la moto, mise en selle :
Z800 : C'est comme sur les photos, en plus accentué, je tapote un peut autour du moteur croyant toucher une sorte de cadre périmétrique mais non ce n'est que du plastic, beaucoup de plastics, cache cadre, sabot, écopes, réservoir, on à du mal à palper le "vrais corps" de la moto qui est censé être "naked", ceci dit c'est au top pour ceux qui aime habiller leur roadster aussitôt en possession avec tout les accessoire tuning (désolé je n'arriverais pas à ne pas employer ce mot!) possible, celle ci l'est d'origine, même les disques waves et le lèche roue est la !
Je démarre et monte, on est bien installé, mais guidon façon street renthal qui me fait penser au cb1000r, les poignées légèrement en équerre genre moto cross, qui donne un air racaille en streetbike (j'exagère un peu). Très peu d'info sur le compteur, et gros point noir, il est tellement bas placé qu'il est difficile de lire le compteur et regarder la route en même temps. Le compte tour, digital, vas du bas vers le haut, ça change, il faut s'habituer, au tout digital, mais je regrette de voir de moins en moins de modèle à "aiguilles".
FZ8 2013: Rien à changé esthétiquement, si ce n'est le coloris "race blue" ici en vitrine et non à l’essai, mais qui à un rendu que j'aime beaucoup (si le matt+ contraste deviens à la mode, c'est que c'est beauuuu). Celle d'essai est gris matt/noir fourche OR avec quelques équipement, qui correspond à une SP-R en France je crois. Le bras oscillent type renforcé - sportive, en alu, fait plaisir à voir sur un roadster, en plus du cadre alu. Pas de plastic superflu si ce n'est le sabot de cette version, dommage, c'est si beau un collecteur

Compteur: Complet, avec une jauge à essence, un compte tour à aiguille (analogique dis-on?). Une assise un peut moins sport que le Z800 mais suffisamment en avant, en tout cas on y trouve bien sa position, parcontre le réservoir est toujours aussi large...
Premiers tours de roues, virages, gazzz :
Z800 : Commande souples, assise raisonnable mais agressive comme cité ci dessus, les premiers virages m'étonnes et m’expulse les préjugés de cette bécane tout acier tuning de 300 kilo que j'imaginais, c'est maniable, joueur, on sent un poids plus conséquent que ces concurrente mais vraiment de peu. Je n'irais pas nonplus avec aussi de témérité dans les courbes que ses plus légères concurrentes faites de matériaux nobles... Mais elle est "facile".
Moteur, la j'ai été bluffé, je ne pensais pas aimer le moulin d'un modèle que je déteste(-tais z750), c'est plein partout, ça à la même plage d'utilisation qu'un roadster 1000, et en plus ça pête en haut, juste waw, allô quoi

FZ8 : Je m'élance dans la circulation, et reste en première comme un con, il est ou le sélecteur?! En fait, soit les commandes on été remonté, soit reculé, ou le sélecteur rabaissé, j'en sais rien, mais je doit chercher les commandes plus en arrière que le modèle 2011. La position de conduite est similaire à ses concurrente, pas trop sport, pas trop peper, mais haut perché (c'est un ressenti perso hein), avec son gabarit de 1000 ni plus ni moins, par contre, foutrement maniable, je m'extrait de la zone urbaine comme avec mon hornet. Premiers virolo, je retrouve l'explosion du FZ8, en sortie de courbe, souple et constant jusqu'à 6-7000, il change complétement de face jusqu'à 11500 pour foutre un bon coup de pied au cul façon carbu, et même si ce n'est pas optimal, c'est bon !!
Le nouveau setting des suspat, désormais REGLABLE, sont plus simplement ferme et permet en entrée de courbe d'arriver aussi fort sans délester du cul, gros souvenir que j'avais du modèle 2011. C'est plus sport, et c'est réglable, bon point pour yam.
Complément et avis perso :
Z800 :
Les plus - Gros plus pour le moteur et la maniabilité
Les moins - Le Full tuning d'origine, Le BO toujours aussi peu gracieux malgès un cache misère, le bloc phare/compteur trop bas, full acier et comme le FZ8, gabarit similaire aux 1000.
FZ8 :
Les plus - Belle Sonorité roque pour un 4enligne, Moteur explosif, très maniable, ligne sobre même si jap, matériaux noble et belle finition.
Les moins - Consommation/autonomie, gabarie de 1000, manque de finesse dans le dessin du phare (la je vais chercher loin)
Pas de photo perso pour le Z800 car pas prévu :

FZ8





Bonne route à tous
V