Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Bonjour, afin de préparer au mieux mes vacances, il me faudrait quelques conseils en matière de tractage.
J'ai donc prévu de partir avec ma monture sur un plateau 3 rails : 200km allé, autant au retour, principalement de l'autoroute.
Le soucis c'est que je n'ai jamais mis ma moto sur un plateau. Pleins de questions se bousculent dans ma tête, comment bien la fixer? Il y a t-il des sangles à privilégiées (à cliquets je suppose)? Dois-je la maintenir fourche enfoncée? Laisser une vitesse pendant le trajet?
Voilà ma remorque (enfin celle de mon père ) avec 2 motos dessus. Si une seule alors j'inverse le rail de droite et les rampes de chargement et je sangle la moto de la même manière au milieu.
J'utilise des sangles à cliquet de 50mm (le 25mm fait un peu short je trouve, qui peut le + peut le moins ). Je met une vitesse pour sangler et souvent je ne l'enlève pas même si je pourrais, une fois sanglé aucune chance que ça bouge. Pour le serrage j'essaye de serrer jusqu'à ce qu'il reste environ 1/3 de la course de la fourche. Je ne pense pas que serrer comme un bourrin en butée soit très bon pour la fourche surtout si la route est mauvaise. Voilà pour mon expérience.
Modifié en dernier par Drazhir le dim. 19 mai, 2013 14:03, modifié 1 fois.
Pour ma part, je met une vitesse (je fait caller la moto en mettant en buté la roue avant sur la ridelle avant).
Ensuite, je demande à ma femme de monter sur la moto et de bien appuyer sur sur l'avant pour m'abaisser les suspensions, je fini de les écraser avec les sangles à cliqué.
Ensuite, je lui demande de monter à l'arrière de la selle, et je fini d'écraser les suspensions avec des sangles à cliqué.
2 sangles à l'avant, prises sur le T de fourche inferieur.
2 sangles à l'arrière, prises sur les armatures de boucle arrière, ou sur les cales pieds passager.
NB: jamais eu de souci avec cette manière, pourtant, je monte les moto sur une remorque "basique" à fond plat (200 cm x 140 cm), sans aucun rail. J'enlève juste la ridelle arrière.
J'ai pas encore le plateau, je dois me le faire prêter et j'ai aucune idée de ce à quoi il ressemble.
Mais déjà avec vos conseils, j'arrive à visualiser un peu mieux comment je vais mis prendre.
Pour les fixations je ferais comme Rom :
- 2 sangles à l'avant, prises sur le T de fourche inférieur
- 2 sangles à l'arrière, prises sur les armatures de boucle arrière, ou sur les cales pieds passager
Une vitesse pour la route, la fourche enfoncée au trois quart et roule pour les vacances
Une petite image pour illustrer le fait que même avec un remorque "basique" sans rail, ça le fait quand même.
Pour info. j'avais fait + de 300km (dont 75% autoroute) et ça n'avait pas bougé
Quand la moto est toute seule :
Les sangles arrière, depuis, je les mets sur les bras à l'avant, au moins ça bouge pas et je peux tout faire tout seul.
- Chaussettes et sangles rapide ( sans cliquets ) 2 à l'avant, deux à l'arrière. Basta.
Je fais tout seul, la solution la plus simple, c'est une planche en bois à gauche de la moto, je met la béquille. Je viens ensuite mettre la sangle à droite de la moto, en serrant, mais pas trop, ensuite à gauche, et la je met la moto droite. Avec les chaussettes, c'est super pratique.