Cet essai est plutôt subjectif car je suis amateur de roadster et je n'ai possédé que des roadster. Cette fois ci je voulais découvrir autre chose mais mon point de vue vaut celui d'un néophyte en sportive !
Pas de préliminaire ni de tour de la moto, contact, démarrage : Sonorité sobre malgrès un silencieux leovince installé, normal la ligne est catalysé, parcontre le catalyseur est indépendant et démontable.
Premiers tours de roue : Oulala la position, je m'attendais à du CBR 600 F quand je lisais sur le site officiel "more confortable" et quelque description la nommant comme une zx6R version "route", mais je suis assis comme un crapaud, le triangle d'assise est similaire aux sportives de la gamme, radicale. Un 929 CBR à coté est une routière... je trouve ça presque pire qu'un R1, m'enfin je parle juste de l'assise. En continuant dans la lignée du confort, les suspension : premières courbes, premières attaques sur du pourrit bosselé dans l'angle, nid de poules etc... Et bien la je comprend le "more confortable", la moto encaisse tout et reste sur un rail comme j'ai jamais vue, la ou une sportive plus rigide (je n'avais essayer que des 1000) va t'informer méchamment du revêtement cette 636 ne bronche pas et souffre pour toi, tout en restant d'une stabilité déconcertante. Attention, ce n'est pas la souplesse d'un roadster nonplus...
Moteur, action..: Rodage oblige, je ne suis pas permis de dépasser les 13000 tours, le rupteur étant placé à 16 000 !!! De toute façon, les magnifique sinueuse et portion de billard ou j'habite ne permette pas ou plutôt difficilement d'exploiter ces régimes moteur. Donc, je n'ai pas pus tester l'embrayage anti-dribble. Le traction-control nonplus car je n'ai pas trop compris comment ça fonctionne et je pense avoir été trop sage pour que ce machin s'actionne... Le mec du concess (qui était propriétaire de la moto) me l'a mis sur 3 soit au max.
A quelque reprise seulement dans la journée j'ai eu l’occasion d’ouvrir en grand, le premiers coup la surprise m'a emmené jusqu'à la selle passager, bras tendu, je passe la 2 à 13000trs, le train avant se dresse alors droit debout !!(??) pour reposer donc en 3, dedieu, késkispasse?...
Jusqu'à 9000 tours, le moteur est constant, voir bien coupleux pour un 600, plus qu'un hornet ça c'est sur.
De 9 à 11000 ça commence à partir et ensuite c'est l’explosion, mais le dosage des gaz à ces régime et surtout au dela est difficilement dosable pour non-amateur de sportive comme moi, alors je ne serais dire ce qui se passe jusqu'à 16000, surtout à cause du rodage, mais croyez moi à 12 13000 ça commence à être violant.
Freinage : Ça freine, c'est progressif, mais pas super mordant, sans doute à cause du peu de kilomètres de la bécane : 600. Sinon, l'abs est très discret, plus que sur tout les modèles abs que j'ai plus essayer.
Tour de la moto, photos : C'est bien fini, pas comme les roadsters de la marque, que dire, c'est beau, ça brille, c'est un supersport, un point pour les phares subtilement asymétrique, un autre pour la peinture blanc matt légèrement nacré, magnifique, les feux arrière en double Z, un peu tuning mais original, comme les disques "pétales" d'origine sur tous les modèles de la marque. Sinon tout est réglable, traction control, abs, mode de puissance, suspat et fourche en long en large et en travers, yen à pour ses sous, si l'on est assez passionné pour mettre 15000 chf / 13200€ dans une 600...
Feeling perso : Supersport, c'est pas pour moi, ce genre de machine est pour moi exploitable et dédié à la piste, même si les suspat font un boulo incroyable sur route avec cette 636. Et je ne retrouve pas la maitrise de l'imprévu que l'on à sur roadster, pouvoir corriger les trajectoire, éviter les bagnole qui coupe les virage, les trou les trainées de cailloux etc etc. On passe tellement plus fort en courbe, due à une stabilité incroyable, mais on est comme soudé à la route par les demis guidons et un rail de tgv, prêt à faire un tout droit en cas d’imprévu.
A l'occasion j'ai emprunté le reflex de ma sœur et après un peu d’entrainement sur les réglages j'ai pus faire ceci :












Ainsi qu'une petite vidéo avec mon compact :
https://www.youtube.com/watch?v=kh2hveMjsbA
Bon ride à tous
