Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Topic des Commissaire de piste (Formation - logistique) ;)

Message par spicygroovy »

je crée ce topic pour vous faire vivre mon expérience en tant que commissaire de piste, et rassembler les bons plans, les trucs et astuces pendant les w-e de course sur circuit

j'ai passé la formation l'année dernière et c'est par le biais du bénévolat à Carole (je fais partie des bénévole du circuit)

Quelle est la fonction des commissaires de pistes?

Ils assurent la sécurité des pilotes, veillent à ce que ceux-ci respectent le règlement, assurent la protection des blessés.

Le commissaire de piste est un officiel INDISPENSABLE au bon déroulement d’une compétition motocyclisme.

Il doit être titulaire d’une licence OFF (Officiel). Cette licence le couvre en cas d’accident.
Il est placé sous les ordres du directeur de course.
Pour prendre votre licence OFF vous devez être affilié à un moto club.

Remarque
Un officiel qui possède une licence de commissaire sportif (OCS) ou une licence de directeur de
course (ODC) peut remplir le rôle de commissaire de piste.


Vous pouvez retrouver les infos sur le site de la FFM
http://www.ffmoto.org/page/la-fonction- ... E-71EB748A
(ça équivaut un peu à la formation CASM pour les pistards avec la connaissance des différents drapeaux


J'ai fait différentes courses à carole cette année :frime: :cote:

- les irons bikers
- les VMA - vitesse performance
- les 2 ROUES / GMT 94
- la courses d'endurance O3Z

et j'ai fait 2 courses que je souhaitais :

les 24h du mans -septembre
le sbk à magny cours - octobre

Je vous mettrais des photos à l'occasion ;)

@Teut', je sais que tu vas pouvoir me donner pleins de conseils si tu vois ce post :cote:
Modifié en dernier par spicygroovy le mer. 20 nov., 2013 10:22, modifié 4 fois.
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par JEJ »

:itsflood:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par FrEdO »

Faut jamais demander de ne pas flooder :cpavrai:
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par loïc95 »

spicygroovy a écrit :(merci de flooder à mort sur le topic pour perdre toutes les infos utiles ds 15 pages de bla bla inutile ;) )
Avec plaisir! :tralala:
Sinon, Carole c'est sympa :cote:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
GuilhemS

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par GuilhemS »

spicygroovy a écrit :(merci de flooder à mort sur le topic pour perdre toutes les infos utiles ds 15 pages de bla bla inutile ;) )
D'accord :ghee:

J'ai connu une Carole un jour.. :perv:
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par spicygroovy »

Carole est pas mal comme circuit mais qd t'es en poste sur la piste par des w-e de grand beau temps, tu crames a fond :gene:

t'as quasiment pas d'ombre et ni d'abri pour te protéger

donc prévoir la creme solaire ;)
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par Dogstone »

C'est quoi la marche a suivre pour participer a des courses en tant que commissaire de piste ? J'avais vu un truc concernant le bol d'or la dessus cette année...
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par spicygroovy »

pour être commissaire de piste, il faut que tu passes ta formation, te renseigner auprès de la Ligue Motocycliste Régionale et que tu prennes une licence officiel (faut être inscrit ds un motoclub)

tu a deux types d’épreuves que tu peux faire après :
- soit la vitesse
- soit le motocross

c'est un qcm sur les différentes utilisation des drapeaux.

http://www.ffmoto.org/page/la-fonction- ... E-71EB748A

Après faut que tu te pré-inscris auprès des différents organisme des courses ;) (attention y a des dates butoirs à respecter)

je le fais en tant que bénévole
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par Caytos »

Hello,

Concernant la formation / épreuve, il me semble que c'est la même que pour l'obtention du CASM (sésame obligatoire pour l'obtention d'une licence moto).
Lorsque j'ai passé le CASM, il y avait une case à cocher pour faire commissaire de piste.

@ confirmer
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par spicygroovy »

@cayots : oui c'est très semblable que pour le CASM
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par Dogstone »

Très clairement, une épreuve de ce type ne me fais pas peur, c'est pas sorcier si t'as un minimum de jujote... de toute façon ce ne sera pas pour cette année, j'ai encore le temps ! Mais rassemble les infos sur le topic pourra aider su monde aujourd'hui comme demain (enfin jusqu'aux prochaine réformes quoi...)
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
GuilhemS

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par GuilhemS »

Pour le CASM :
GuilhemS a écrit :
Metallic a écrit :Et alors, le CASM, une simple formalité qui ne demande aucun travail en amont, ou t'as vraiment bossé les drapeaux avant ? :| Je vais le passer aussi, et je me demandais comment ça se passait en fait :rouge:
Tu veux vraiment savoir ? :hehe:
J'ai lu les drapeaux dans la voiture ( ça c'est pratique par contre ) ce matin même à 6h.
Arriver la bas, le mec nous fait un récap. vite fait. Viens alors la question " Avant de commencer, vous avez des questions ? " Et forcément, moi : " On peut garder la feuilles avec les drapeaux ? " Sebastien, l'examinateur : " J'ai rien vu :perv: ".

Une fois le QCM donné, tu as 40 question que voici :

Image
Image
Image
Image

Une fois ce QCM passé avec l'aide de tes cher voisins de table :gene: :gene: ET !! l'aide de l'examinateur lorsque tu ne sais pas répondre, tu as 20 minutes ou tu peut corriger avec l'examinateur, les voisins .. fumer ta clope.
J'ai fait qu'une seule faute en ayant lu les drapeaux le matin même.

Tout ça pour dire ... Fonce :frime:
Avatar du membre
spicygroovy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 12:01
Moto : sv 650 n noire
Localisation : 91170

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par spicygroovy »

Merci Guil pour ces renseignements sur le CASM :super:


Tjs pas de bon plans lorgement pour ceux habitant près des circuits?? :gene:
"Jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute mais l'atterrissage"
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par Teutates »

Je sais pas comment ça se passe pour les 24h moto au Mans, je n'y fais que l'auto. Par contre si c'est pareil, oublie l'hebergement en hôtel. D'une, tu ne trouveras pas si facilement un truc pas cher à cette date, de deux si tu trouves, ça sera pas à côté du circuit, de trois, tu n'auras jamais le temps entre les relais pour y aller. (3h de poste, 3h de réserve, 3h de repos en général, même si ça dépend des chefs de poste.)
Au 24h auto, tout le monde plante la tente, ou dors dans sa caisse pour ceux qui préfère ... Après sur le Bugatti je ne sais pas comment ça se passe vu le peu de place dans l'enceinte... Tu ne connais personne qui y a déjà été ?

Sinon prévois ta bouffe pour tous les repas (petit déj compris), l'ACO ne fournit rien (peut être des bouteilles d'eau, mais pour ça aussi je te conseille d'en prendre au cas ou ... :-/), j'espère que t'as une bonne glacière.
Oublie pas boules quies, ton matos de commissaire (gants, sifflet, bonne chaussures, casquette - peut être fournie, comme la combi si c'est comme en auto ?), ta licence à présenter obligatoirement. Plus des vêtements chauds, de change, de pluie, ... Il peut faire méga chaud, comme froid et pluvieux ...
Normalement tu devrais également recevoir 2 places pour des invités (normalement invités au poste, sauf si ça a changé)

Sinon la licence auto ne s'obtient pas de la même façon, il n'y a pas la possibilité de l'avoir via une licence pilote, c'est complètement dissocié.

Ah oui j'oubliais, le Mans c'est assez particulier comme commissaires, tout n'est pas bon à prendre dans la manière de travailler ... :-/ Enfin c'est comme partout, y'en a des très bons, et d'autres ... :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Entraide logistique] Topic pour les Commissaire de pist

Message par loïc95 »

spicygroovy a écrit :Carole est pas mal comme circuit mais qd t'es en poste sur la piste par des w-e de grand beau temps, tu crames a fond :gene:

t'as quasiment pas d'ombre et ni d'abri pour te protéger

donc prévoir la creme solaire ;)
Je confirme :cote:
2 jours là bas pour un stage et j'ai bien cramé :gene:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Répondre