Conseils pilotage pour débuter

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par PEagle »

Ouah le deterrage! Pied interieur en pointe pour moi et pied exterieur sur le milieu a peu pres ..
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 982
Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 13:33
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9
Localisation : Grenoble - Saint Etienne - Le Puy en Velay

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par MrCobra »

le pied extérieur touche plus le cale pied après ^^
GAZZ ! :durdur: :ghee:
Avatar du membre
J.G
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 325
Enregistré le : mar. 15 mars, 2011 1:00
Moto : 650 SVS 2000

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par J.G »

Je ne sais pas réellement où poster, si jamais c'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à déplacer mon post amis modo. :)

Pour bien débuter la piste, j'ai pour idée de commencer directement avec un stage de pilotage de deux jours afin de:
- Etre encadré correctement
- Apprendre dès le départ les bons gestes (regard, position, trajectoires, etc.)
- Ne pas avoir à désapprendre de mauvaises habitudes éventuellement prises lors de simples roulages en autodidacte

J'ai lu pas mal de compte-rendus de stages sur le forum, notamment avec:
- BMC
- Trajectoire GP
- Monneret

Ma moto étant au Mans et habitant en RP, le plus simple pour moi (afin d'éviter des allers-retours) serait de rouler au Mans. Seulement, en dehors des journées de roulage, seul l' ACO semble proposer des stages de pilotage sur ce circuit. Du moins, je n'en ai vu ni chez BMC, ni chez Trajectoire GP.

Avec tous vos compte-rendus, je me rends bien compte de la qualité des stages BMC, mais qu'en est-il de ceux de l'ACO? En avez-vous déjà testé? Valent-ils réellement le coup? Je pense notamment au 1er (qui se déroule sur Maison Blanche et non Bugatti), obligatoire pour effectuer les autres.
lien du stage: http://www.lemansdriver.fr/motos/stage- ... eau-1.html
lien général: http://www.lemansdriver.fr/motos/motos.html

Merci
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par loic »

J.G a écrit :Je ne sais pas réellement où poster, si jamais c'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à déplacer mon post amis modo. :)

Pour bien débuter la piste, j'ai pour idée de commencer directement avec un stage de pilotage de deux jours afin de:
- Etre encadré correctement
- Apprendre dès le départ les bons gestes (regard, position, trajectoires, etc.)
- Ne pas avoir à désapprendre de mauvaises habitudes éventuellement prises lors de simples roulages en autodidacte

J'ai lu pas mal de compte-rendus de stages sur le forum, notamment avec:
- BMC
- Trajectoire GP
- Monneret

Ma moto étant au Mans et habitant en RP, le plus simple pour moi (afin d'éviter des allers-retours) serait de rouler au Mans. Seulement, en dehors des journées de roulage, seul l' ACO semble proposer des stages de pilotage sur ce circuit. Du moins, je n'en ai vu ni chez BMC, ni chez Trajectoire GP.

Avec tous vos compte-rendus, je me rends bien compte de la qualité des stages BMC, mais qu'en est-il de ceux de l'ACO? En avez-vous déjà testé? Valent-ils réellement le coup? Je pense notamment au 1er (qui se déroule sur Maison Blanche et non Bugatti), obligatoire pour effectuer les autres.
lien du stage: http://www.lemansdriver.fr/motos/stage- ... eau-1.html
lien général: http://www.lemansdriver.fr/motos/motos.html

Merci

Je pense que c'est une trés bonne idée de faire un stage trés vite quand on commence la piste... Je n'en ai pas fais personnellement mais à la vue et aux dires de ceux qui en ont fait, c'est vraiment incomparable.
Par contre, j'aurai tendance à penser que faire une première journée de roulage en débutant avant un stage n'est pas forcément une mauvaise idée: sans parler de technique ou autre, ça peut être l'occasion de tout simplement se familiariser avec l'ambiance d'un circuit et donc éviter un peu de stress supplémentaire pour le stage.

Pour les organismes: j'y connais que dalle :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Axeleil »

Parfaitement d'accord avec loic :cote:

Une petite journée piste pour tater l'ambiance, puis un bon stage et normalement il y a de quoi s'amuser quelques années sur piste.

Bref, j'ai perdu 1 an :mrgreen:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par cocxi »

perso je suis pas trop pour la première journée de roulage :gene:

suivant les organisateur on se retrouve souvent seul, et lâché sur la piste avec peu ou pas de conseil. Je trouve qu'un stage découverte sur une demi-journée où une journée c'est vraiment le top.

Tu es en petit groupe, tu as un cours sur le positionnement et sur comment aborder un virage bref t'es pas lâché a l'abandon sur la piste. Et c'est pas trop long ni trop chère par contre ça devient rare :-/
Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2818
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Ytse_Jam »

je ne suis pas forcément d'accord avec Loic & Axel pour la journée piste avant... :gene:

l'ambiance n'est pas forcément la même sur le paddock lors d'un stage et lors d'une session de roulage ouvert.
D'une y a bcp plus de monde sur une journée de roulage (j'avais fait dijon avec plus de 100 motos réparties en 3 groupes... ça calme vite une fois en piste pour une premiere 8| ). Alors que sur un stage BMC (je parle de ce que je connais) il y a 2 groupes confirmés/débutants. Il est donc rare d'avoir plus de 40 motos sur ce genre de stage. Du coup, il est facile de se faire des contacts dans son groupe et de pouvoir partager avec des gens que tu ne connais pas. Si nous n'étions pas venu avec un petit groupe à Dijon, je n'aurai rencontré probablement personne pour échanger mes impressions... :/
Dernier point, ma femme qui m'avait accompagné à Dijon en est repartie avec un mauvais souvenir (trop de monde en piste, trop d'écart de niveau au sein du même groupe débutant, etc...). Elle a repris plaisir en plus d'avoir nettement progresser lors d'un stage à Ales (chez BMC donc ! )

Bref, tout ça pour dire qu'un stage AVANT toute chose n'est pas forcément une mauvaise chose loin de là.
pas pour rien que je tanne Axel d'aller s'en trouver un (et qu'il a planifier ça pour début 2014... sauf changement). Si je devais revenir en france et retourner sur piste, j'irai d'abord me faire un stage de ce genre là avant d'aller rouler sur des sessiosn de roulages.

A+ Jason :cote:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Sentenza »

Je pense aussi que le mieux est de faire un stage en tout premier :cote:

Commencer par une journée de roulage en mode "je tâte le terrain", c'est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes : mauvaises positions, mauvaises trajectoires, etc. Et donc lors du stage, il faudra d'abord désapprendre toutes ces mauvaises habitudes, avant d'espérer pouvoir commencer à apprendre la bonne technique. L'apprentissage en sera d'autant plus long et difficile...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Julien94320 »

je suis d'accord aussi pour le stage peut etre pas 2 jours d'entrée de jeux car trop physique mais 1 jour c'est parfait ...

ça permet de comprendre toutes les notions de la piste :
- position
- regard
- entrée sur la piste
- sortie
- drapeau
- les dépassements ...

Bref ça donne des bonnes pratiques pour les premières sessions, quand tu auras progressé rien ne t’empêche de retourner faire un stage pour t'aider a t'améliorer ;)
Modifié en dernier par Julien94320 le mar. 20 août, 2013 18:00, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par loic »

Sentenza a écrit :Je pense aussi que le mieux est de faire un stage en tout premier :cote:

Commencer par une journée de roulage en mode "je tâte le terrain", c'est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes : mauvaises positions, mauvaises trajectoires, etc. Et donc lors du stage, il faudra d'abord désapprendre toutes ces mauvaises habitudes, avant d'espérer pouvoir commencer à apprendre la bonne technique. L'apprentissage en sera d'autant plus long et difficile...
Tin les mecs vous prenez vite des habitues :gene:

Honnêtement, je pense qu'en 1 journée t'as le temps de rien prendre du tout à part du bruit, du stress et une bonne dose de plaisir.
Pour les trajectoires: d'un circuit à un autre il faut les ré-apprendre alors pas la peine de se prendre la tête la dessus...

Je suis d'accord sur le fait que si tu vas faire une journée tout seul en poireau tu vas pas apprendre grand chose (j'ai envie de dire "et alors?") - le principal étant de se faire plaisir, et rien ne t'empèche de parler aux gens dans une session piste classique.
Ma première était à Nogaro avec un bon paquet de motards: c'était excellent, j'ai discuté avec plein de mondedont une nénette qui roulait pour la première fois aussi - et j'avais une dégaine de plouc, des traj' de merde et des temps médiocres (encore une fois, et alors?) mais je me suis fais plaisir toute la journée pour 70€.

Au final à toi de voir ce que tu préfères, si tu te sens assez à l'aise ou non pour aller découvrir un truc par toi même avant de faire un stage. Mais ça dépend aussi beaucoup de ton objectif: tu veux te faire plaisir ou être un pilote le plus vite possible?
De toutes façons il faut pas se faire d'illusion: si tu voulais faire le world SBK tu t'y prends trop tard... Mais si t'as l'esprit compét' c'est sur autant se lancer directement dans les stages.
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par PEagle »

Personnellement j'ai fait un stage après avoir fait un jour de piste...

Par contre avant je m'étais grandement renseigné sur la position, l'attitude à avoir sur circuit et tout ça.

A toi de décider!
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2818
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Ytse_Jam »

loic a écrit : Ma première était à Nogaro avec un bon paquet de motards: c'était excellent, j'ai discuté avec plein de mondedont une nénette qui roulait pour la première fois aussi - et j'avais une dégaine de plouc, des traj' de merde et des temps médiocres (encore une fois, et alors?) mais je me suis fais plaisir toute la journée pour 70€.
La même, j'ai pris un pied énorme à Dijon pour ma 1ere, mais je n'ai aucune idée des points à améliorer sur ce que j'ai fait entre le matin et l'apres midi... :0 Alors sur le coup c'était le pied :ghee: . Mais avec le recul... pas sur d'avoir bcp progressé sur cette journée à part avoir brûlé du gaz, des plaquettes et usé du pneu. :]

Ma femme dans les même conditions, s'est faite fait peur par d'autres débutants... :triste1: jouer les chicanes mobiles , ça calme bien, d'autant plus par d'autres débutant, qui n'ont pas forcément les bonnes trajs ni les bons reflexes pour autant :aille: . Après le stage à Ales, plus aucune appréhension, une position qui va bien, et des trajs ( même pour route) nettement améliorées ! :super:

Un stage avant, et des sessions de roulages après pour continuer de bosser sur ce qu'on t'aura appris durant un stage, ça me parait tellement plus logique comme cheminement :merci:

++
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Julien94320 »

Et surtout tellement plus sécuritaire ...

Après il peut toujours y avoir l'alternative du pote "expérimente" qui fait le "coach" grosso modo il donnera toutes les consignes de sécurité, apprendra la position et donnera les conseils de trajectoires ...
Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2818
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Ytse_Jam »

j'étais avec mon prof de moto école à dijon sur le roulage.... ça n'a servi à rien (sans aucune méchanceté) :gene:
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Julien94320 »

Ytse_Jam a écrit :j'étais avec mon prof de moto école à dijon sur le roulage.... ça n'a servi à rien (sans aucune méchanceté) :gene:
Bah si le mec a jamais fait de piste, clairement ça sert a rien, maintenant si c'est un bon pote experimenté qui t'emmène avec lui et qui te coach vraiment il y a moyen de faire qqch de "propre" a moindre cout ;)
Image
Répondre