J.G a écrit :1- Une journée, c'est long mine de rien quand tu commences. Du coup, si dès les premiers tours de roues tu fais nimp' et qu'on ne te le dis pas, tu vas rester dans l'erreur sur toute la durée de ton roulage en prenant forcément de mauvaises habitudes. Enfin, c'est mon point de vue.
Mon expérience perso, c'est qu'une journée qui compte normalement ~ 6 fois 20 minutes de roulage, c'est hyper court
1ère session: tu sais pas ce que tu fout là, tu découvres la sensation de pouvoir visser sans se soucier des flics au bout, tu découvre qu'il y a pas besoin d'éviter les bandes blanches et autres plaques d'égouts... Bref, tu fais du tourisme en roulant plus vite que d'habitude
Session 2-3-4: tu prends le temps de te rendre compte que tu piges rien à tous les paramètres à gérer:
Rapport de boite (Merde je suis trop bas, en quelle vitesse je suis déjà?? merde trop haut...)
Position sur la moto (appuyer sur les cales-pieds - se reculer sur la selle - plier les coudes...)
Repère de freinage (C'est où que j'avais freiné tout à l'heure?... à merde, encore trop tôt...)
Trajectoire (Quand est-ce que j'y vais?? à merde j'ai tourné trop tôt!! putin le point de corde il est là bas! et merde je suis au milieu de la piste...)
Angle de la moto (tin je penche je penche tout va frotter!!! -
et c'est là qu'un mec te fait l'exter 40km/h plus vite)
Le placement du regard (le bac le bac le bac merde merde merde!!!)
Penser à regarder les drapeaux (c'est bientôt la fin de session au fait? ou pas? merde le drapeau noir c'est quoi?)
Arrêter d'essayer de regarder dans les rétro (putin il y en a un pas loin derrière - merde pas de rétro - je vais quand même jetter un oeil - à merde c'est vrai pas de rétro)
Gérer les autres pilotes (l'enc*ler il m'a coupé la traj' - putin le temps que je dise ça il y en a un qui me fait l'exter - et de quel coté je me met pour les laisser passer...?)
Respirer (au fait, ça fait combien de temps que je suis en apné??)
...
Et je te parle pas de ton irrésistible envie de poser le genou qui va t'omnubiler et te fera oublier tout le reste...
==> tout ça, il faut y penser en même temps pendant que t'essaie de comprendre ce que tu fou là
Sans compter qu'à partir de la 4ième session (grosso-modo 1 heure de piste), tu commences à avoir mal aux jambes (ou au bras si t'as une mauvaise position) et à la 5ième t'es claqué.
En conclusion, 1h30 - 2h à rouler pour apprendre tout ça, c'est rien
D'un point de vue "sécurité", il y a un gros avantage à commencer par un stage car on pourra trés vite corriger ton regard (erreur N°1 des débutants qui vont tout droit dans le bac...), et tu sera pas tenté de suivre un mec qui va trop vite pour toi ou qui lui même va tout droit dans le bac...
Même principe pour n'importe quel sport en fait: si tu veux te marrer t'y vas à l'arrache avec tes potes, si tu veux maitriser le truc tu prends un prof

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."