J'ai craqué devant tant de beauté.... pour un essais de la nouvelle 821 hypermotard de chez ducat'.
J'ai sauté sur l'occasion du grand évènement organisé par Ducati en italie : le desmoriding tour !
Rdv pris le samedi 07/09/2013 pour essayer la bête avec un copain !

Ducati font pas les choses à moitié ! trop bon ! Nous étions une vingtaine de motos à partir pour une balade de 1h30 sur les petites routes de la région stéphanoise. Les ouvreurs était des passionnés de ducati qui venaient filer un coup de main pour l'évènement. Donc pas de stress, tout le monde de bonne humeur, du gros gaz...


La position est déconcertante par rapport au sv ! On est hyper droit et très haut ! Je fait 1m75 et je touchais sur la pointe des pieds. J'ai l'impression de dominer ^^
Départ, broooaammm, petit bruit sympa pour un pot d'origine !
On m'explique vite fait les trois types de cartographies et comment passer de l'un à l'autre très facilement en roulant:
- Sport (110cv)
- Touring (110cv)
- Rain (70cv)
On est pas venu là pour enfiler des perles, donc mode sport ON
Premier feu en ville, je pose mon doigt sur le levier de frein..... Arrêt !
Ouuuhh que ça freine !! j'ai faillis faire un stoppie !! un mordant de fou !! Même la street R de mon frère freine moins. D'ailleurs je trouve que c'est trop, j'arrivais pas à doser du tout ! Impossible de faire du freinage et rétrogradage en même temps alors que j'y arrive très bien avec le sv ^^ Et le frein arrière avec une pédale trop molle indosable aussi ou inexistant, tout l'inverse de l'avant, même quand j'avais l'impression d'appuyer, rien...
Niveau moteur ça tire court (vachement plus long que le sv quand même !).
Le moteur est assez doux à bas régime, ya du couple mais on sens qu'elle n'est pas du tout à l'aise en dessous des 3/4000 tours.
Passé les 5/6000, une balle de frappe cette moto ! on sens que le moteur est joueur, la boite est bien étagée, pas besoin de trop tripoter la boite en mode arsouille. La selle est parfaitement étudiée avec un petit rebord pour caler le pilote quand on ouvre en grand

Le mode sport délivre la puissance dès l'ouverture des gaz alors que le mode touring est un peu plus soft et la puissance arrive plus progressivement.(j'ai pas essayé le mode rain)
La poignée de gaz est molle, trop à mon gout, après c'est une histoire de ressentis
La partie cycle est au top du top, un véritable vélo ! on s'en rend pas compte dans les courbes mais dans les pifs pafs, du bonheur ! les supsensions font que la moto ne bronche pas et réagis parfaitement, le train est hyper précis, elle se relève en une demi seconde...
Elle est faite pour ça !
Par contre gros bémol j'ai trouvé la boite de vitesse hyper molle, et avec les bottes je savais jamais si j'avais passé la vitesse ou pas.. Super chiant ça ! du coup je loupais les vitesses, et j'ai trouvé un point mort à chaque fois en la 5 et la 6. Mais du genre à me demander si j'avais pas mis le point mort, mais comme le voyant ne s'allumait pas...
Bilan :
Moto hyper fun avec une partie cycle de fou, mais la position induit vraiment une conduite en mode supermot.
Moi qui ai plus l'habitude de déhancher, j'était un peu perturbé car elle est vraiment pas faite pour ça.
Le moteur est marrant et marche bien, mais pour un 821cm3 de 110cv, je m'attendais à mieux..
