*** Rasso Piste 2013 #3 *** 23.09 Dijon + 24.09 Bresse
Re: *** Rasso Piste 2013 #3 *** 23.09 Dijon + 24.09 Bresse
Au fait Boris, t'avais changé ta démul'?
A Dijon t'arrives en fond de 6 ?
- Sentenza
- Modérateur
- Moto : CBR 600 RR-7
Allez, je me lance dans un CR un peu plus détaillé 
Pour moi les préparatifs ont commencé dès le samedi soir, en effet j'ai chargé la moto et le matos dans le camion pour être prêt à partir dimanche
Bon alors une seule moto dans un Master, comment dire, y a de la place

Du coup l'affaire a été vite pliée, je jette la moto dans le camion, posée sur la béquille latérale, deux sangles, et basta
Soit dit en passant, moto sur la latérale avec juste deux sangles à peine tendues, ça bouge 10 fois moins que moto droite avec 4 sangles tendues à mort![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le dimanche je décolle à 16h, histoire d'économiser le péage je décide de tenter le trajet sans prendre l'autoroute... Et bien en fait ça se fait très bien, au lieu de 3 heures normalement par l'autoroute, j'ai mis 3h45
En fait il y avait très peu de monde sur la route, et avec 150ch sous le capot c'est easy de doubler les quelques traine-la-bite rencontrés en chemin 
J'arrive au circuit, je fais mon inscription, et je récupère le précieux sésame :

Ensuite je taille direction Pouilly-en-Auxois où j'ai réservé mon hôtel, je fais le plein de la moto, et là je me dis que je me ferais bien un bon mac do bien gras
Hop, un coup d'appli mac do
Ah bah
, y a pas de mac do à moins de 30 bornes 
Bon je dégaine une autre appli fast-food multimarque mac do/quick/kfc/subway
Et bah non, re-
, y a que dalle de chez que dalle à moins de 30 bornes
non mais allo quoi, c'est quoi ce trou paumé 
Bon finalement je me suis rabattu sur le courtepaille qui est juste en face de l'hôtel, où j'ai pu me faire un repas à la hauteur de mon standing de païlote
Steak avec légumes à volonté + heineken 33cl pour 12€
Du coup j'ai commandé une deuxième ration de penne sauce tomate basilic pour faire le plein de sucres lents 
Go dodo à l'hôtel, réveil à 6h30, je me dis que les Alsaciens vont arriver tard, mais à 7h10 je reçois un sms de Caytos, "On arrive"
Moi je suis pas encore descendu prendre mon petit dej 
J'arrive à 8h au circuit, je retrouve Boris et Caytos
Quand il m'ont dit à quelle heure ils sont partis le matin, amagad, j'étais bien content d'avoir pu faire ma petite grasse mat' 
Je décharge vite fait ma moto et mon matos, et hop, on est ready

Arrive l'heure du briefing, mais moi j'ai pas le temps, il faut que j'aille aux toilettes pour optimiser mon rapport poids/puissance
La 1ere session du matin sera vite écourtée pour cause de chute dans le S des sablières, mais ça nous a permis de faire une petite mise en jambe
2e session, le gars qui a chuté avait perdu de l'huile sur la piste et il y a donc de l'absorbant par dessus. Arrivé à cet endroit je passe sur l'absorbant... Amagad... J'ai l'avant qui décroche mais qui heureusement raccroche tout de suite après, et idem pour l'arrière, ça décroche et ça raccroche tout de suite après, ça va que la zone glissante n'étant pas très étendue
Ca s'est passé tellement vite que sur le coup j'ai même pas eu le temps d'avoir peur, ce n'est que l'instant d'après que je me suis dit, oh putain, j'ai failli m'en coller une sévère
Note pour plus tard : ne surtout pas rouler sur l'absorbant 
En cours de session, je vois à un moment donné sur mon téléphone qu'il a perdu le signal gps, et pas moyen qu'il raccroche le signal gps, je me dis c'est quoi ce bug

Bon ben une fois rentré au paddock, j'ai compris :

Voilà, mon iblue a décidé de se faire la malle

La 3e session a également été très vite écourtée pour cause de chute...
Donc on rentre au paddock, et là je vois Caytos et Boris qui se désappent... Euh... Mais c'est déjà la pause déjeuner ?! La vache, j'ai vraiment pas vu la matinée passer...
Bon tant pis, il faut reprendre des forces, et se préparer psychologiquement pour les sessions de l'après-midi
Spéciale dédicace à NoNo
:

Je profite de la pause déjeuner pour taxer un vélo et faire le tour du circuit pour tenter de retrouver mon iblue. Ma Dieu, comment ça grimpe en fait
Dans la para et le début de la ligne droite j'ai bien morflé 
Je commence par un premier tour sur le côté gauche du circuit, mauvaise pioche, obligé de refaire un tour pour regarder le côté droit
Arrivé dans le gauche de la bretelle, youpi j'ai retrouvé mon iblue
Enfin plutôt ce qu'il en reste
Déjà il était en plusieurs morceaux, la coque supérieur, le circuit imprimé, et la coque inférieure, et surtout je n'ai pas retrouvé la batterie... Donc c'est mort, plus d'iblue pour aujourd'hui...
Je finis mon tour de circuit et c'est déjà presque l'heure de reprendre le roulage !
4e session, Boris part devant, suivi de Caytos, moi je les suis derrière, mais à un moment donné ils doublent des motos et moi je n'arrive pas à enquiller tout de suite derrière, donc ils prennent le large et ensuite impossible pour moi de raccrocher les wagons, ils roulent trop vite...
J'essaye quand même de m'appliquer, voici les chronos de cette session :
1'34"50
1'36"27
1'35"27
1'36"87
5e session, Boris nous laisse partir devant, donc Caytos part en premier, et moi en deuxième. Bon, Boris va assez rapidement nous doubler
Et ensuite idem je décroche les wagons, merdoum...
Finalement c'est dans cette session que je ferai mon meilleur chrono. Sauf que j'ai manqué le 1'33"xx à 14 centièmes de seconde près
Par contre vous noterez le chrono identique sur 3 tours, une régularité digne d'un pilote de motogp 
1'34"13
1'34"13
1'34"73
1'35"50
1'34"97
1'34"40
1'34"13
6e et dernière session, Boris nous laisse encore partir devant, je pars encore derrière Caytos, Boris va encore rapidement nous doubler
Par contre cette fois j'arrive à coller au cul de Caytos
J'essaie de trouver une ouverture dans les différents virages pour essayer de le doubler, et en fait non y a pas moyen, il roule trop vite
A moins que...
Je remarque qu'en sortie de Pouas, j'ai tendance à ré-accélèrer un peu avant lui, donc je me retrouve avec plus d'élan au moment d'attaquer la ligne droite, mais manifestement il a plus de puissance que moi (et il a un shifter lui aussi
), donc l'élan supplémentaire que je prend en sortie de Pouas ne me permet pas de le doubler dans la ligne droite... Je vais tenter de le doubler comme ça pendant quelques tours, et non pas moyen, à chaque fois il me manque genre 2 mètres au bout de la ligne droite... Après je me dis que je pourrais tout simplement essayer de lui faire les freins au bout de la ligne droite, mais je me dis non, je ne vais pas céder à la facilité 
Finalement après quelques tours, en sortie de Pouas je décide de donner tout ce que je peux, je commence à ré-accélérer un chouille plus tôt, ça me permet de grappiller du terrain dans la ligne droite, je grapille, je grappille....
Et là au bout de la ligne droite, YESSSS ! C'est passé juste avant d'attaquer le freinage
Retour au paddock, voici les chronos de cette dernière session :
1'35"63
1'35"27
1'35"43
1'34"87
1'35"30
1'34"77
1'34"50
Il est déjà temps de remballer le matos, je prend le temps d'inspecter mes pneus, et là...
Bon alors en fait, lors de la 4e session, j'ai eu 2 fois une glisse de l'arrière dans le double droite de Villeroy, et une autre glisse dans un autre virage à droite (j'ai oublié lequel)...
Un petit ajustement de pression (nécessaire en raison de la différence de température de la piste entre le matin et l'après-midi) a permis d'éliminer le problème pour la 5e session. Par contre à la 6e session j'ai eu encore une glisse de l'arrière dans le double droite...
Bon ben en fait quand j'ai vu la gueule de mon pneu arrière j'ai compris
Côté gauche, vous pouvez admirer de belles rainure :

Côté droit... Cherchez la rainure
:

Voici la vidéo de cette belle journée
Saurez-vous reconnaitre, dans l'ordre :
- Mon mini tout droit dans le double gauche

- Une de mes mini glissades de l'arrière dans le double droite

- Boris
- Le MEGA tout droit du mec derrière moi dans le gauche de la bretelle
- re-Boris
- c'était une autre session hein, il m'a pas pris un tour 
- Caytos
Pour Axel et autres huissiers indépendants :
Voici les fichiers vidéo au format avi de mes 3 tours en 1'34"13
https://docs.google.com/file/d/0B6tTQpy ... sp=sharing
Bref c'était trop bien, vivement 2014![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Pour moi les préparatifs ont commencé dès le samedi soir, en effet j'ai chargé la moto et le matos dans le camion pour être prêt à partir dimanche

Bon alors une seule moto dans un Master, comment dire, y a de la place

Du coup l'affaire a été vite pliée, je jette la moto dans le camion, posée sur la béquille latérale, deux sangles, et basta

Soit dit en passant, moto sur la latérale avec juste deux sangles à peine tendues, ça bouge 10 fois moins que moto droite avec 4 sangles tendues à mort
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le dimanche je décolle à 16h, histoire d'économiser le péage je décide de tenter le trajet sans prendre l'autoroute... Et bien en fait ça se fait très bien, au lieu de 3 heures normalement par l'autoroute, j'ai mis 3h45

J'arrive au circuit, je fais mon inscription, et je récupère le précieux sésame :

Ensuite je taille direction Pouilly-en-Auxois où j'ai réservé mon hôtel, je fais le plein de la moto, et là je me dis que je me ferais bien un bon mac do bien gras

Hop, un coup d'appli mac do

Bon je dégaine une autre appli fast-food multimarque mac do/quick/kfc/subway

Bon finalement je me suis rabattu sur le courtepaille qui est juste en face de l'hôtel, où j'ai pu me faire un repas à la hauteur de mon standing de païlote

Go dodo à l'hôtel, réveil à 6h30, je me dis que les Alsaciens vont arriver tard, mais à 7h10 je reçois un sms de Caytos, "On arrive"

J'arrive à 8h au circuit, je retrouve Boris et Caytos

Je décharge vite fait ma moto et mon matos, et hop, on est ready

Arrive l'heure du briefing, mais moi j'ai pas le temps, il faut que j'aille aux toilettes pour optimiser mon rapport poids/puissance

La 1ere session du matin sera vite écourtée pour cause de chute dans le S des sablières, mais ça nous a permis de faire une petite mise en jambe

2e session, le gars qui a chuté avait perdu de l'huile sur la piste et il y a donc de l'absorbant par dessus. Arrivé à cet endroit je passe sur l'absorbant... Amagad... J'ai l'avant qui décroche mais qui heureusement raccroche tout de suite après, et idem pour l'arrière, ça décroche et ça raccroche tout de suite après, ça va que la zone glissante n'étant pas très étendue

En cours de session, je vois à un moment donné sur mon téléphone qu'il a perdu le signal gps, et pas moyen qu'il raccroche le signal gps, je me dis c'est quoi ce bug

Bon ben une fois rentré au paddock, j'ai compris :

Voilà, mon iblue a décidé de se faire la malle

La 3e session a également été très vite écourtée pour cause de chute...
Donc on rentre au paddock, et là je vois Caytos et Boris qui se désappent... Euh... Mais c'est déjà la pause déjeuner ?! La vache, j'ai vraiment pas vu la matinée passer...
Bon tant pis, il faut reprendre des forces, et se préparer psychologiquement pour les sessions de l'après-midi

Spéciale dédicace à NoNo

Je profite de la pause déjeuner pour taxer un vélo et faire le tour du circuit pour tenter de retrouver mon iblue. Ma Dieu, comment ça grimpe en fait

Je commence par un premier tour sur le côté gauche du circuit, mauvaise pioche, obligé de refaire un tour pour regarder le côté droit

Je finis mon tour de circuit et c'est déjà presque l'heure de reprendre le roulage !
4e session, Boris part devant, suivi de Caytos, moi je les suis derrière, mais à un moment donné ils doublent des motos et moi je n'arrive pas à enquiller tout de suite derrière, donc ils prennent le large et ensuite impossible pour moi de raccrocher les wagons, ils roulent trop vite...
J'essaye quand même de m'appliquer, voici les chronos de cette session :
1'34"50
1'36"27
1'35"27
1'36"87
5e session, Boris nous laisse partir devant, donc Caytos part en premier, et moi en deuxième. Bon, Boris va assez rapidement nous doubler

Finalement c'est dans cette session que je ferai mon meilleur chrono. Sauf que j'ai manqué le 1'33"xx à 14 centièmes de seconde près

1'34"13
1'34"13
1'34"73
1'35"50
1'34"97
1'34"40
1'34"13
6e et dernière session, Boris nous laisse encore partir devant, je pars encore derrière Caytos, Boris va encore rapidement nous doubler

Par contre cette fois j'arrive à coller au cul de Caytos

J'essaie de trouver une ouverture dans les différents virages pour essayer de le doubler, et en fait non y a pas moyen, il roule trop vite

Je remarque qu'en sortie de Pouas, j'ai tendance à ré-accélèrer un peu avant lui, donc je me retrouve avec plus d'élan au moment d'attaquer la ligne droite, mais manifestement il a plus de puissance que moi (et il a un shifter lui aussi

Finalement après quelques tours, en sortie de Pouas je décide de donner tout ce que je peux, je commence à ré-accélérer un chouille plus tôt, ça me permet de grappiller du terrain dans la ligne droite, je grapille, je grappille....
Et là au bout de la ligne droite, YESSSS ! C'est passé juste avant d'attaquer le freinage

Retour au paddock, voici les chronos de cette dernière session :
1'35"63
1'35"27
1'35"43
1'34"87
1'35"30
1'34"77
1'34"50
Il est déjà temps de remballer le matos, je prend le temps d'inspecter mes pneus, et là...
Bon alors en fait, lors de la 4e session, j'ai eu 2 fois une glisse de l'arrière dans le double droite de Villeroy, et une autre glisse dans un autre virage à droite (j'ai oublié lequel)...
Un petit ajustement de pression (nécessaire en raison de la différence de température de la piste entre le matin et l'après-midi) a permis d'éliminer le problème pour la 5e session. Par contre à la 6e session j'ai eu encore une glisse de l'arrière dans le double droite...
Bon ben en fait quand j'ai vu la gueule de mon pneu arrière j'ai compris

Côté gauche, vous pouvez admirer de belles rainure :

Côté droit... Cherchez la rainure

Voici la vidéo de cette belle journée

- Mon mini tout droit dans le double gauche

- Une de mes mini glissades de l'arrière dans le double droite

- Boris

- Le MEGA tout droit du mec derrière moi dans le gauche de la bretelle

- re-Boris

- Caytos

Pour Axel et autres huissiers indépendants :
Voici les fichiers vidéo au format avi de mes 3 tours en 1'34"13

https://docs.google.com/file/d/0B6tTQpy ... sp=sharing
Bref c'était trop bien, vivement 2014

J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Sympa ce CR !
Encore une belle progression de ta part, c'est cool.
Toutefois je constate une chose :
Le freinage d'origine du 6R semble beaucoup plus puissant que celui avec une config' pochoires / RCS 19x machinchouette
Sinon, entre les confirmés et les intermédiaires ya une grosse dif' de niveau? Certains semblent se trainer quand même...
Encore une belle progression de ta part, c'est cool.
Toutefois je constate une chose :
Le freinage d'origine du 6R semble beaucoup plus puissant que celui avec une config' pochoires / RCS 19x machinchouette

Sinon, entre les confirmés et les intermédiaires ya une grosse dif' de niveau? Certains semblent se trainer quand même...
- Julien94320
- Pilote Grand Prix
- Moto : chaussures : ZX6-R K10

vous m'avez manqué les mecs

Vivement 2014

- boris-68
- Pilote Superbike
- Moto : ZX6R K9 (green)
non, toujours d'origine, et fond de 5 en bout de ligne droite........Axeleil a écrit :Au fait Boris, t'avais changé ta démul'?
l'an prochain ce sera chose faite
bon en meme temps, ça me convient bien ainsi, avec mon pneu mort, en fin d'aprèm je sentais l'arrière en glisse à chaque réaccélération

donc avec une démul' plus courte, reprise des gaz + vives, peut etre que je serais rentré avec un jolie high side dans les fesses
- boris-68
- Pilote Superbike
@ Yvan: nickel aussi ton CR
la prochaine fois, tu viens en Alsace dormir à la maison, et tu pars avec nous à 5h, comme des vrais
la prochaine fois, tu viens en Alsace dormir à la maison, et tu pars avec nous à 5h, comme des vrais

Oui faut faire attention.boris-68 a écrit :non, toujours d'origine, et fond de 5 en bout de ligne droite........Axeleil a écrit :Au fait Boris, t'avais changé ta démul'?
l'an prochain ce sera chose faite
bon en meme temps, ça me convient bien ainsi, avec mon pneu mort, en fin d'aprèm je sentais l'arrière en glisse à chaque réaccélération![]()
donc avec une démul' plus courte, reprise des gaz + vives, peut etre que je serais rentré avec un jolie high side dans les fesses
Mais là il va falloir que tu t'y fasses. A rouler comme un cochon comme ça, c'est un pneu arrière par journée...
Donc normalement avec une bonne démul' tu claques les 1'30''000...
Prochain rasso à Dijon je viens avec le CHAMPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGNE

- boris-68
- Pilote Superbike
A vrai dire, faut que je me démerde pour changer de pneu le midi lors des roulages
En règle générale, je viens avec un pneu neuf, mais les meilleurs chronos se font toujours l'aprèm sur pneu usé
Donc avec un nouveau pneu le midi, c'est jouable
En règle générale, je viens avec un pneu neuf, mais les meilleurs chronos se font toujours l'aprèm sur pneu usé
Donc avec un nouveau pneu le midi, c'est jouable

- Sentenza
- Modérateur
Non mais si tu compares mes freinages à ceux de Boris, c'est pas une question de matos sur la moto, c'est une question de matos dans le caleçonAxeleil a écrit :Le freinage d'origine du 6R semble beaucoup plus puissant que celui avec une config' pochoires / RCS 19x machinchouette

Moi j'ai trouvé qu'il y avait globalement une assez grosse différence de niveau oui.Axeleil a écrit :Sinon, entre les confirmés et les intermédiaires ya une grosse dif' de niveau? Certains semblent se trainer quand même...
Déjà ça roule beaucoup plus propre au niveau des trajs, et globalement ça roule quand même beaucoup plus vite

Pour le freinage c'était un peu humouristique, pour te takinerSentenza a écrit :Non mais si tu compares mes freinages à ceux de Boris, c'est pas une question de matos sur la moto, c'est une question de matos dans le caleçonAxeleil a écrit :Le freinage d'origine du 6R semble beaucoup plus puissant que celui avec une config' pochoires / RCS 19x machinchouette![]()
![]()
Moi j'ai trouvé qu'il y avait globalement une assez grosse différence de niveau oui.Axeleil a écrit :Sinon, entre les confirmés et les intermédiaires ya une grosse dif' de niveau? Certains semblent se trainer quand même...
Déjà ça roule beaucoup plus propre au niveau des trajs, et globalement ça roule quand même beaucoup plus vite

Et pour dire que mon poulain il envoie du paté aussi

Sinon c'est cool si les confirmés roulent "mieux" ça va te permettre de progresser encore plus !
Tu sens que t'as de la marge encore? Car la dernière fois avec des temps moins bons tu disais te sentir au taquet. On voit que non finalement

- Sentenza
- Modérateur
A part deux virages que je prends encore pas bien du tout (la para et le double gauche), sur le reste du circuit j'ai pas le sentiment d'avoir énormément de marge.Axeleil a écrit :Tu sens que t'as de la marge encore?
Pour atteindre les 1'33"xx j'en suis vraiment pas loin donc je pense que je peux facilement les atteindre, par contre pour aller accrocher les 1'31 comme Boris je pense que là je vais commencer à atteindre une barrière psychologique... C'est-à-dire que la moto et les pneus doivent très certainement pouvoir encaisser le rythme, mais c'est mon cerveau qui risque de bloquer...
C'est pas fauxAxeleil a écrit :Car la dernière fois avec des temps moins bons tu disais te sentir au taquet. On voit que non finalement

On verra ce que ça donne l'an prochain

- Julien94320
- Pilote Grand Prix
- Moto : chaussures : ZX6-R K10
En même temps je ne suis pas plus étonné que ça de tes chronos ...
En confirmé comme tu le dis les mecs roulent plus propre avec de meilleur trajectoire du coup ils te "tirent" plus facilement et sans t'en rendre compte tu grapille plus facilement du temps.
Autre point, tu doubles moins, tu perds moins de temps, tu fais des tours plus propre donc des chronos meilleurs, en gros tu as tout pour améliorer les perf et passer les barrière psychologiques ...
Il n'y a plus qu'a rouler
Bref GG poireau de compet ...
Tu m'attendra encore la prochaine fois
?
En confirmé comme tu le dis les mecs roulent plus propre avec de meilleur trajectoire du coup ils te "tirent" plus facilement et sans t'en rendre compte tu grapille plus facilement du temps.
Autre point, tu doubles moins, tu perds moins de temps, tu fais des tours plus propre donc des chronos meilleurs, en gros tu as tout pour améliorer les perf et passer les barrière psychologiques ...
Il n'y a plus qu'a rouler

Bref GG poireau de compet ...
Tu m'attendra encore la prochaine fois

- sebh68
- Légende vivante
- Moto : Tuono V4 Factory
Le seul endroit où ça se passe c'est l'entrée de courbe, faut rentrer plus vite (avec les freins s'il le faut) et lui donner encore un poil d'angle.
La vache c'est super simple en fait quand tu l'écris

La vache c'est super simple en fait quand tu l'écris

Grave ça parait trop simple 
Bon Ivan, Boris est mon Number One, mais je cherche un second, un Felipe Massa quoi![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je peux pas prendre Caytos, ça me fend le coeur, mais trop d'allemands c'est pas bon.
Je te propose donc d'être Filipe Sarenza
On va travailler le mental et les freinages. Dans 6 mois tu frottes le coude. Accepté ?

Bon Ivan, Boris est mon Number One, mais je cherche un second, un Felipe Massa quoi
Je peux pas prendre Caytos, ça me fend le coeur, mais trop d'allemands c'est pas bon.
Je te propose donc d'être Filipe Sarenza

On va travailler le mental et les freinages. Dans 6 mois tu frottes le coude. Accepté ?

-
- Légende vivante
- Moto : SV 1000N K3
C'est sur qu'avec un entrainement en plein hiver il touchera le coude
!