Donc je vais me lancer avec le primaire CR
DUCATI 748 - BIPOSTO - 2000
Prix d'achat: 4000€
Kilométrage à l'achat: 48 000km
Kilométrage au moment de ce CR: 60500 km
Assurance: 504€ à l'année
Conso: 4,3 à 6,5L
Entretient (la grosse révision) 350€ Vidange tous les fluides, courroies, synchro, PSB
Avis fiabilité: 9/10 pour le moment
Donc alors je vais essayer de faire impartiale car comme vous le savez tous j'ai la meilleure moto du monde.
Donc tout d'abord un 748 c'est physique:
- appuie sur les poignets de fou
- bracelets très loin et très bas
- jambes très pliés
C'est aussi très physique à emmener et je dois avouer qu'il faut un certains temps avant de comprendre comment ça marche. Il ne faut pas hésiter à la forcer à aller où on veut aller avec les bracelets, les cales-pieds et les genoux.
Car en fait au début on pense savoir comment ça marche et on se rend compte qu'en fait on est loin d'être efficace. Il faut vraiment y aller.
Par contre le gros avantage est le châssis: ça bouge pas la moto est un vrai rail tout en gardant de l'agilité pour changer d'angle assez rapidement.
Par contre cette précision du châssis est quand même plus physique car faut être concentré tout le temps car l'import n'est pas sont fort.
Par contre sur les bosses, aie aie aie. Il m'arrive souvent d'avoir la moto qui saute carrément et du coup perds toute sa stabilité.
Après niveau moteur, il est vrai que le couple en bas, ben pour un bi y'en a pas beaucoup

. D'autant plus que la moto d'origine tire trèèèèèès long (280km/h compteur) donc pour y remédier il ne faut pas hésiter à changer la démul. Je suis passé en -1 + 2 par rapport à la démul précédente et j'ai perdu 50km/h compteur.
Mais en contre partie la moto a beaucoup plus de reprise. Le moteur est également creux sous les 7000tr/min mais rageur dès ce palier attends jusqu'à 11500tr/min.
L'avantage de ce moteur c'est déjà qu'il est agréable au quotidien (je suis en région parisienne) et volontaire lorsque l'on veut s'amuser.
Par contre il est important de savoir que le haut moteur n'est pas lubrifié sous les 3000tr/min donc il ne faut pas faire chauffer la moto sur la béquille.
Niveau fiabilité, aucun soucis sauf la batterie d'origine qui a claqué en avril et une veilleuse qui a pété hier
Ce qui est génial également avec cette moto c'est le bruit

Il y a le bruit des échappements pour les autres mais vous en tant que privilégiés, vous avez le bruit de la boite à air. Et elle en fait du bruit.
Niveau freinage rien à redire, les freins sont super (Brembo série or) et le frein moteur très présent.
Niveau aspect pratique… ben y'en a pas

Vous pouvez mettre un briquet sous la selle avec un paquet de cloque "écrasé". Tous les antivols seront donc intransportables.
Le duo est assez physique pour le SDS car très en avant et le réservoir, même si il est proéminent est trop loin pour le passager. En plus les jambes sont très pliées. D'apès madame, la position est différente du SVS mais pas forcement moins confortable. Par contre pour vous c'est pire, très en appuie sur les poignets les descente avec SDS vous tuerons les poignets.
D'ailleurs le mal aux poignets on s'y habitue très bien et depuis je n'ai plus mal (même après un rasso).
Un avantage tout con mais sous la pluie vous avez les jambes au sec grâce au carénage et au réservoir
Niveau budget, j'ai été surpris. La conso varie de 4,3L à 6,5L (avec l'ancienne démul je consommais encore moins) et l'entretient n'est pas si cher que ça.
Le dernier avec vidange, FAA, FAH, vidange liquide de frein de refroidissement, changement courroies, synchro et 1 ou 2 autres trucs, je m'en suis sorti pour 350€. Sachant que c'est tous les 10 000km.
Au final, j'aime cette moto et pour rien au monde je ne la vendrais. De plus la qualité de la peinture fait que la peinture est super et résiste bien dans le temps.
Alors oui ce n'est pas la plus puissante (97cv d'origine) pas la plus légère (197kg) mais c'est celle avec laquelle je prends le plus de plaisir. Paradoxalement plus qu'avec le 998. Je sais aussi qu'il faut un gros niveau de pilotage pour atteindre ses limites et que donc j'en suis loin, du coup je suis pas prêt de m'en lasser

Et en plus, cette moto attire les passionnées. Le nombres de personnes qui viennent me voire tapent la discute c'est impressionnât. Même sur la route les gars en BAR me font des "pouce en l'air" et les gendarme me demandent de faire des rupteur
Avantages:
- la ligne
- le moteur (polyvalence)
- le chassis
- les longues courbes
Inconvénients:
- le moteur (couple juste par rapport à d'autres motos)
- utilisation physique si on veut aller vite
- mode d'emploi
- le confort (même si on s'y habitue)
- le comportement sur route à Shart