Faire contrôler mon casque à la radio

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Nanousik »

Salut,

J'ai eu la mauvaise idée de laisser mon casque dans le coffre de ma voiture avec le pot d'échappement de la moto de mon copain. Résultat, mon casque a été choqué par le pot.

Je sais que même si ma tête n'était pas dedans, la coque peut être fragilisé et donc perdre ses propriétés en terme de sécurité.

Je sais également qu'il est possible de contrôler les casques par une radio mais je n'ai aucune idée de l'endroit où je peux trouver ce genre de prestation. Je suis en haute et basse normandie et ile de france.

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez me donner :)
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6323
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Caytos »

Hello,

Je ne pense pas que le fait que le casque a cogné "sans masse" va nuir à ses performances...
Maintenant c'est sur que faut éviter, mais de là à le rendre bon pour la poubelle, je ne pense pas.

Le casque + silencieux dans le coffre --> tu tournes et boum, choc entre casque et pot c'est ca ?

++
Avatar du membre
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2011 10:16
Moto : ex Barbu 650S / 990 SD
Localisation : IDF

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Joh135 »

+990 avec Caytos

Bien sur c'est qqch a éviter mais étant donné que l'interieur etait vide les mousses n'ont probablement rien deja, puis apres pour ce qui est de la coque, c'est pas non plus comme si le pot etait tombé de 50m sur le casque...
Image
GuilhemS

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par GuilhemS »

Puis bon, mise à part que ton casque dois être bien moche à voir parce que tout rayé, et ça c'est quelque chose qui me rendrais fou, tu as déjà du faire tomber ton casque du rétros de la moto ou autre sans penser à faire des contrôle dessus :cote:
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Dylan »

Je rejoins votre avis, il me semble bien que ce sont les mousses ou polyester (enfin la matière déformable à l'intérieur) , qui amortissent les chocs en cas de chute. Si la tête n'est pas dans le casque au moment du choc, cette matière ne s'est pas déformée et a donc encore ses propriétés.

Ça m'est déjà arrivé le coup du casque qui tombe du rétro, j'ai dû le changer mais c'était pour être sûr de na pas être recalé au permis ::d , et non par sécurité.

Edit : par contre désolé, ça ne répond pas du tout à ta question de savoir où faire une radio d'un casque :gene: ...
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Nanousik »

Caytos a écrit :Le casque + silencieux dans le coffre --> tu tournes et boum, choc entre casque et pot c'est ca ?
Oui surement ça
GuilhemS a écrit :Puis bon, mise à part que ton casque dois être bien moche à voir parce que tout rayé, et ça c'est quelque chose qui me rendrais fou, tu as déjà du faire tomber ton casque du rétros de la moto ou autre sans penser à faire des contrôle dessus :cote:
En effet le casque est bien abîmé et je suis vraiment dégoutée, et si je m'aperçois au contrôle qu'il est mort je serais encore plus dégoutée de devoir le remplacer.


En fait sur le site de shoei ils disent:
Même un petit choc peut endommager l'intégrité de la coque ou de la doublure intérieure. Très souvent, ces dommages peuvent être imperceptible à l'œil non averti. Par conséquent, n'importe quel casque impliqué dans un impact ne doit être utilisé à nouveau.
C'est pour cette raison que je voudrais contrôler pour être sûr
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Dylan »

Nanousik a écrit : En fait sur le site de shoei ils disent:
Même un petit choc peut endommager l'intégrité de la coque ou de la doublure intérieure. Très souvent, ces dommages peuvent être imperceptible à l'œil non averti. Par conséquent, n'importe quel casque impliqué dans un impact ne doit être utilisé à nouveau.
C'est pour cette raison que je voudrais contrôler pour être sûr
C'est une très bonne idée de leur part... pour augmenter leur vente de casques.

Après s'il y a des études qui ont prouvé cela, n'hésite pas à mettre des liens, ça peut être intéressant. Je t'ai juste donné mon impression, mais il est vrai le casque reste un élément important pour la sécurité du motard, si ce n'est le plus important, on ne rigole pas avec ça.
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
GuilhemS

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par GuilhemS »

C'est pas pour augmenter leur nombre de vente. C'est surtout qu'ils ont obligations de le préciser.
Comme un casque ne peux être vendu sans les bandes réfléchissante. Si à la sortie du magasin vous vous faites contrôler, c'est le magasin qui est en tord.

Là, ils disent ça pour être sur d'avoir bonne conscience. Mais c'est comme si tu te baladais avec ton casque dans le coffre vide et qu'il valdinguais de gauche à droite ;)
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Nanousik »

Oui je sais que c'est peut être aussi pour une raison commercial c'est pour cette raison que je ne veux pas en acheter un nouveau sans avoir vérifier avant l'état de celui-ci.

Je vais voir si je trouve un endroit où le faire vérifier et je vous tiendrais au courant si je le fais contrôler, si oui ou non je peux continuer à l'utiliser
GuilhemS

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par GuilhemS »

Mais.. T'as pas répondu à ma question.
Fait tu vérifier ton casque à chaque micro chute qu'il prends ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par meuhbat »

pour moi ce n'est que de l'esthétique et tu te prends trop la tête avec ces histoires de chocs...
Image
GuilhemS

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par GuilhemS »

meuhbat a écrit :pour moi ce n'est que de l'esthétique et tu te prends trop la tête avec ces histoires de chocs...
Mais euuuh !! Tais toi ! Je voulais avoir sa réponse !! :gene:
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Nanousik »

GuilhemS a écrit :Mais.. T'as pas répondu à ma question.
Fait tu vérifier ton casque à chaque micro chute qu'il prends ?
Tout dépends de la chute, là le soucis c'est je ne sais pas à quelle vitesse ils se sont choqués donc je n'ai aucune idée. Mais par exemple, si je faisais tombé mon casque du toit de la voiture ou du rétro de la moto je pense que je le ferais vérifier, au moins la première fois pour savoir si il y a un impact ou non
GuilhemS

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par GuilhemS »

Donc tu te pose effectivement trop de question.
Mais c'est quoi la marque de ton casque ?
Je sais que certaines marques ont un SAV qui propose se genre de radio. Araï par exemple pour 35€.
Avatar du membre
Nanousik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 200
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 16:20
Moto : Hornet 600 2011
Localisation : La frette sur seine - Val d'oise

Re: Faire contrôler mon casque à la radio

Message par Nanousik »

C'est un Shoei, oui pour Araï je savais mais je n'ai rien trouvé du côté de Shoei
Répondre