

Première impression en la voyant, elle est plus jolie en vraie qu'en photo et la finition semble correcte au premier coup d'œil.
Le tableau de bord se montre complet dans l'ensemble avec rapport engagé, compte tours numérique, vitesse, conso moyenne, conso instantanée, kilométrage, choix des modes de conduite. Le fait qu'il soit décalé ne gène en rien mais donne l'impression de ne pas avoir de moto devant soi lors de la conduite. Le compte tour est peut être un peu fin et se montre moins lisible en fond de compte tours.

Pour ce qui est du moteur, C'est donc un 3 cylindres en ligne de 847 cm3 développant 106 cv (loi française) et 115 cv (pour les autres) et avec un couple en full de 8.9 mkg à 8500 tr/min. Le moteur dispose donc de trois mode de conduite.
Pour commencer il y a le STD (standard), la moto réagit sainement sans être brutale et permet de rouler sereinement en ville lorsque la circulation est fluide et sur les routes de campagne. C'est le mode prédéfinie quand on démarre la moto même si on l'a couper sur un des deux autres modes. Sa conso instantanée oscille entre 4.9 et 5.4 au 100 kilomètres.
Les deux autres modes justement sont très différents du standard et on les ressent bien. Le mode B (pluie ou eco) donne une moto plus douce sur les gaz et permet, lorsque la circulation est intense ou la route humide, de rouler sans se faire trop peur. (un mode pour parisiens sans doute ....). La consommation instantanée peut être baissée à 2.9 l/100km sans trop freiner. Ce qui m'a permis de ramener la moto à la concession sur les 10 derniers kilomètres.
Le mode A ou racing est l'opposé du mode B. La moto reprend dès que la poignée est sollicitée, le train avant essaye de regarder les nuages, le moteur se montre plus coupleux, plus joueur mais perd un peu en frein moteur. La conso instantanée s'en ressent alors et vient avoisiner les 6.5 L/ 100 km et plus encore. Cela reste quand même le meilleur mode pour aller jouer avec les autres. Nous avons effectuer un test de reprise entre la MT-09 et le cb1000r en se mettant en 4e à 65 km. En mode A la mt-09 reprend quasi pareil que le cb1000r sur l'allonge mais le cb1000r prend le devant dès l'arrivée aux 5000 tr/min. Avec son poids limité, sa reprise est bonne même face à des motos de gamme supérieure mais le cb1000r reste devant une fois la moto lancée. La mt -09 se fera moins lâcher que le gsr 750 ou la z800.

Niveau partie cycle, l'assise parait basse mais une fois en route, on a l'impression de survoler la route , un peu comme sur une mt-03. A la mise sur l'angle , on a l'impression d'être sur un petit supermot' plutôt qu'un roadster. Même si elle met en confiance, la mt-09 a les suspensions un peu souple et il est facile de l'emmener en butée.
Le confort est bon hormis la selle et le duo doit pouvoir se faire sans trop de douleur pour la passagère. Les feux sont spéciaux et modernes mais efficaces. On ne peut pas mettre de pot d'une autre marque, il faut changer toute la ligne comme sur la xj6 soit environ 1200 euros pour une akra.


Au final , Yamaha a fait une moto sympa qui pourrait bien changer le marché.