Il s'agit surtout, à mon sens, d'une grosse vente forcée de la FFM. :rougefaché: Ils ont déjà essayé de faire croire l'année dernière que la licence était obligatoire pour rouler, même en roulage loisir. Ca a marché sur certains circuits (les bons élèves ou moutons, au choix), et pas sur d'autres.
Du coup, histoire de faire rentrer du blé, ils pondent cette idée géniale : la RC du licencié ne le couvre qu'en cas de pépins avec un autre licencié. Ou comment obliger les organisateurs à ne prendre que des licenciés. Car s'il faut faire 3 groupes de niveau, avec dans chaque un sous groupe licencié / non licencié = ça fait 6 groupes au total (voire 8 si 4 groupes de niveaux, comme souvent!). Il y a peu de motards qui vont raquer 100€ ou plus pour rouler 2 ou 3x20mns dans la journée
Donc on oblige les orgas à demander aux motards d'avoir la licence ou de prendre le pass FFM à la journée.
Perso, je suis assuré la mutuelle des motards (assurance piste exclusivement). Tout simplement parce que les garanties de la licence FFM l'année dernière était terriblement mauvaises, notamment au niveau de la corporelle. Ce qui à mon sens est le plus important.
Du coup pour rouler cette année sans être emmerdé, je vais devoir prendre la licence. Il faut que je regarde les garanties, qui sont a priori meilleures avec le changement d'assureur.
Ou sinon, ceux qui auront du fric pourront payer le pass FFM et en plus garder leur assurance piste type mutuelle des motards si les garanties sont meilleures. Ce qui devient complètement ridicule, de doubler une RC et une corporelle...
Je pense que l'histoire n'est pas finie, car les tractations vont bon train entre la fédé et les orgas. Mais ça sent quand même le pâté.
Il y a un sujet bien foutu sur motopiste. Par contre, prévoir du doliprane, parce que des fois, ça fait mal à la tête

Sauvons les arbres, tuons les castors.