Il m'a donc refiler les clefs de la 1050 Tiger Sport durant 45 mins

N'ayant pas réellement d'expérience sur d'autres trail, la comparaison avec d'autres bouzins du même type va être donc difficile, néanmoins je commence a bien connaitre les autres modèles de la marque donc c'est surtout par rapport à ceux-ci que je vais baser mes réflexions

Petit Hs :
Je vois d'ici Seb râler en disant "C'est paaaaas un trail !!!!" alors on va plutôt utiliser le terme trail routier

Esthétiquement :
Bon là c'est comme tout ... ça plait ou ça ne plait pas mais globalement et personnellement j'accroche qu'à moitié.
Principalement à cause de la Tdf qui ne rend pas spécialement bien sous certains angles ... un peu trop "moustique" pour moi

Néanmoins elle a quand même certains points magnifiquement réussi tel que le monobras, la piqure de la selle et bien entendu la finition globale

Gabarit / position / poste de pilotage :
Là si vous vous appelez Sharter, oubliez direct

Concernant la position de conduite, j'ai été agréablement surpris

On a le dos bien droit, la selle est confortable, le guidon ainsi que toutes les commandes tombent naturellement sous les mains ... bref pour enquiller des bornes ça doit être franchement taupe

Petit bémol entre parenthèses quand même : la bulle d'origine ne protège pas grand chose

Donc là je conseillerai fortement l'option bulle haute !
Pour ce qui est du compteur, là pas de gros changement notable comparé aux autres modèles de la marque, c'est globalement exactement les même options/fonctionnement

Par contre les boutons de défilement des informations au guidon c'est franchement taupe

Partie cycle / freinage :
Là c'est surement la plus grosse surprise de l'essai ! je m'attendais à retrouver un peu la dureté et la robustesse de ma Speed et ben pas du tout !

Elle a beau être plus lourde que ma vache folle, elle est incroyablement légère et agile

Par contre à l'instar je n'ai pas retrouvé la "saineté" de la partie cycle que j'ai sur ma Speed.
Non pas qu'elle ne donne pas confiance, bien au contraire mais il n'y a pas ce côté "rail" que j'aime tant sur ma mienne

Après j'ai peut être tout simplement pas accroché avec les pirelli d'origine

Sinon niveau suspat', je conseillerai de durcir un peu les réglages d'origine qui était un peu mou à mon gout mais rien d'insurmontable car tout est réglable

Concernant le freinage avant c'est pas trop mal

L'arrière lui est quasiment inexistant et il faut parcourir un bonne partie de la course pour avoir un résultat convenable

Le moulbif :
C'est le même bloc que ma Speed mais légèrement dégonflé (10ch en moins et 1Mkg) et pourtant là où j'attendais à retrouver certaines sensation comme le couple dès les premiers tours de roues, ben j'ai plus eu l'impression d'être sur la Street avec la souplesse de la 675

Sur la speed j'ai cette sensation de force énorme qui te pousse au cul, là nan ! Ca m'a rappeler la souplesse du street ... ce qui est très bizarre quand on sait que c'est un 1050.
Attention ! je ne dis pas que ce 1050 dégonflé est mou du cul . Pas du tout ! tu tournes la poignée quelque soit la vitesse et le rapport ça part ! et ça monte bien

Grosso modo c'est une sorte de mix entre la street et le speed

Bilan :
Bilan un peu mitigé comme vous l'aurez compris si vous avez tout lu

Disons que j'en attendais un peu plus de sa part mais je pense que ça peut faire une super bécane pour taper de la borne avec les valoches/topcase

Après comme me l'a dit mon concess en discutant un peu avec lui après, comparer des roadster au Tiger Sport n'est pas non plus forcément avantageux pour celle-ci et leur utilisation est totalement différente