samedi matin, je me réveille, je me connecte via tapatalk sur Binano.fr et je marque mes 3 points au jeu de la France qui se lève tôt.
Plus tard, je me dis qu'il fait plutôt beau et que ce serait bien de se faire un petit tour de moto et pourquoi pas essayer la MT-07 qui vient de sortir et qui a été réceptionnée par le Yam' du coin vendredi soir dernier en grandes pompes (18h00 - 22h00 selon la presse locale
![Dan.San :hehe:](./images/smilies/4.gif)
J'appelle vers 09h03, histoire de laisser le temps au commercial de serrer les louches et de démarrer son ordi et il fait le tour de son planning : banco pour 11h00, elle est dispo = cool !
11h00 : accueil, papiers (photocopie du permis + chèque de 1.000 boules au cas où, toussa-toussa), on sort pour aller voir la bête pour les particularités sur les commandes. Il n'y en a qu'une à retenir quand on vient d'une japonaise : le démarreur est couplé au coupe-circuit, bref, je n'aurais pas à m'en servir de toute manière, puisqu'il me la démarre en même temps qu'il m'explique.
L'occasion de constater qu'elle fait, au ralenti, à peine plus de bruit que mon bon vieux Peugeot 103 MVL quand il avait encore son pot d'origine...
On fait le tour du tableau de bord afin de vérifier s'il y a le plein : la jauge donne 3 barres, c'est bon, il y a de quoi faire !
La MT-07 a un gabarit assez petit, elle est fine. Je n'ai pas pris de photo, mais le net regorge de clichés qui la mettent bien plus en valeur que ce que j'aurais pu faire. En gros, elle était blanche, chaussée de Michelin PR3, avait 620 bornes au compteur et lorsque j'ai posé la question sur les consignes, ça a été : "tu fais chauffer, et quand c'est bon, tu peux y aller, on l'a rodée, on a fait les 450 premiers kilomètres avec", à traduire par ce que voulez, en tous cas, j'ai bien compris le message
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Et c'est parti pour trois quarts d'heures d'essai, avec un mix 40% "urbain" (mais pas "embouteillages") et 60% "liberté" avec pas mal de virolos, dont certains très serrés (mais contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas réussi à caser le moindre bout d'autoroute allemande dans mon parcours
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
![Dan.San ::d](./images/smilies/3.gif)
Alors, voici ce que je peux dire sur mon ressenti (avis très personnel) :
- prise en main, commandes, position, etc : déjà, je suis plutôt petit (1m73) et pas de souci de pose des pieds au sol. Les commandes sont assez bien foutues, sauf le klaxon, qui est à droite des clignotants et pas dessous, ce qui m'a valu de klaxonner lors de la première utilisation et d'être vigilant ensuite. La position est confortable (que ce soit les poignets, le dos "assez-droit-un-peu-en-avant-roadster-oblige", les jambes un peu repliées, mais pas trop non plus, la selle très correcte, bref, plutôt pas mal. Seul petit hic : du côté gauche, j'ai eu une gêne au niveau du genou, un truc qui n'était pas trop agréable sous le réservoir... Petit bémol pour l'accélérateur qui était mal réglé, avec une garde beaucoup trop grande, mais je m'y suis vite fait finalement, seuls les 2 premiers démarrages à des feux rouges (puis verts) ont été un peu à l'arrache.
- moteur : c'est nerveux, ça en redemande, dès le démarrage, j'ai été surpris. Je n'ai utilisé que 5 rapports lors de mon essai, mais ça suffit à franchir de manière très rapide les limites qui vous catalogueront "délinquant écervelé" par les forces de l'ordre en cas de contrôle
![Dan.San :|](./images/smilies/20.gif)
- Boîte de vitesse : 1, 2 et 3 : ça claque à chaque fois, au dessus, c'est doux. Dans tous les cas, c'est précis, pas de problème.
- Freins : conforme au Yam' je vais dire : pour l'avant, un bon feeling et une puissance adaptée, un mordant largement suffisant pour la gamme, en résumé, c'est très bon et très rassurant. Pour l'arrière, très bien aussi, avec une petite particularité : un genre de "clic" sur la fin des freinages en ville, quand on va au bout de la pédale (ne voyez aucun jeu de mots ici, svp). NB : c'était une version non ABS, levier de frein réglable sur plusieurs positions, je me suis fait sans souci à celle par défaut.
- Rétrovision : tout à fait correcte, les rétros sont un peu durs à régler, mais ensuite, ça ne bouge pas du tout, pas de vibrations.
- tableau de bord : full numérique, il est lisible (bon contraste), mais un peu trop bas à mon sens, en tous cas, je me demande pourquoi le compte-tour est tout en bas. A part ça, c'est complet, avec en particulier l'IRE que j'ai bien aimé.
- bruits/vibrations : pour les amateurs du genre, il faudra se tourner vers la liste d'accessoires, car le moteur est inaudible en dessous de 60 km/h. Les vibrations ne sont pas gênantes, c'est un bicylindre donc ça vit, mais ça reste agréable, j'ai bien aimé les montées en régime très vives et la sonorité se révélant plus sympa vers 8.000 tr/min (non, je ne suis pas resté scotché à 6.000
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
- suspensions : je finis sur ce chapitre, car il y a beaucoup à dire. La machine est super joueuse, peut-être trop. Yamaha a réussi à faire un train avant incroyablement léger, en ville c'est un kif phénoménal ! En sortie d'agglomération, il y a moyen de faire lever l'avant en tirant juste la 2 et la 3 comme il faut, la roue avant ne veut pas retomber, c'est impressionnant, la moto semble peser 130 kg à tout casser
![Dan.San 8|](./images/smilies/18.gif)
En conclusion, une bonne petite moto, qui va sûrement faire un carton, le vendeur me donnant pour ordre de grandeur 1 mois et demi minimum d'attente pour la livraison d'une MT-07 commandée en ce moment.
C'est moderne, ça relègue pas mal de bécanes au musée des motos en tous cas !
En reprenant la SV, j'ai eu les sensations suivantes :
- "ah, là au moins, tu le sens ton train avant... merde-merde-merd', ça tourne pas !"
- au premier feu rouge : "allez, je freine... putain, on m'a piqué mes durites sur le parking ou quoi ?!? merd'-merd'... gnnnnnnnneu, ouf ! c'est bon en tirant à fond, ça finit par arriver !"
EDIT : Pour les photos, je vais essayer de retourner chez Yam' pour en faire quelques unes, mais je ne promets rien... Sur le forum kawette, un essai avec photos : http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=68&t=52097