J'ai longtemps hésité à poster ce message sur le forum pensant que personne n'en aurait rien à ... de ma vie. Mais j'ai décidé de me lancer et espère avoir un retour sur votre parcours de motard, vos réflexion sur le sujet, bien plus qu'un avis. Car au final, je le sais déjà, je reste maître de mes choix et du devenir de mon futur.
Pour me connaître rapidement : J'adore la moto, c'est devenu une de mes passions depuis peu certes (fin 2012), mais une passion qui se réaffirme à chaque fois que je vois une brèle, ou que je monte sur la mienne

Sauf que voilà..., depuis le 25 février, tout cet univers est remis en question par une annonce : je serais bientôt papa. (écho des 3 mois en vue)
Sur l'instant, ma première réaction a été j'arrête la moto (dans les 10 minutes suivant l'annonce par ma chère et tendre...). Je me voyais déjà la vendre, sans en discerner la véritable raison : financière, sécuritaire... Je suis assez impulsif dans la vie xD.
Mais je n'arrive pas à passer le pas. Je ne peux m'y résoudre lorsque j'y pense ou que je vois ma belle (la je parle de celle qui a un moteur), cet adjectif n'étant pas suffisant vous le comprendrez pour qualifier l'amour que je porte à ma moitié

Cependant, la vrai difficulté est que depuis toujours, je ME suis juré que ma famille passerait avant TOUT, quitte à me priver.
Mais plusieurs autres facteurs accentuent la difficulté de mon choix. La moto est pour moi une passion égoïste qui n'est pas partagée par ma bien aimée. Elle n'est pas motarde et n'est jamais montée sur ma brèle. Cependant, elle ne m'a rien demandé, ni posé aucun ultimatum. Après en avoir parlé avec elle, ses mots ont même été : je ne voudrais pas te "castrer" en te demandant d'arrêter la moto, pour vous dire si elle respecte et tolère ma passion...
Autre facteur aggravant, je suis infirmier en réanimation. Que ce soit en réa ou il y a quelques temps en service de réadaptation fonctionnelle, j'ai vu pas mal de motard dans des états allant de la simple fracture à bien pire, pour vous éviter les détails des situations extrêmes. Après ce n'est pas pire qu'un ami pompier qui ramasse nos collègues sur la route et qui est malgré tout devenu motard en même temps que moi.
Face à toutes ces interférences, je ne peux et ne veux en plus imaginer "quitter" ma femme et mon futur bébé. Certes j'ai une conduite plutôt cool, je ne cherche pas la sur enchère ni les folles vitesses même en ballade groupée, mais comme tout le monde le sait, je ne peux dicter la conduite des automobilistes ou anticiper tout ce qui pourrait se dresser devant moi. Pour l'heure et après 4000 - 5000 km parcouru je n'ai pas eu d'accident ni de grosses frayeurs. Je suis juste tombé sur le passage rapide à 40 km/h lors de ma prépa permis. Le volant à braqué à la sortie de l'évitement gauche, la faute me revenant entièrement. Ça m'a servi de leçon de vouloir jouer le cowboy et de me sentir pousser des ailes.
Je vous avouerais que je suis également depuis le début relativement porté sur la sécurité en conduite :
Jamais plus de 40 km au dessus de la vitesse autorisée (je tiens à mon permis pour mon boulot), je suis intégralement équipé (casque intégral, blouson cuir avec dorsale indépendante, jeans ESTRONG avec coques enfin de qualité quoi pour éviter la pub, bottes RACING et gants) et ne double jamais par la droite lol.
Alors voilà vous en savez un peu plus sur mon état d'esprit actuel, sur mes aspirations et ma manière de conduire. Je pense que mes doutes vous ont également traversé l'esprit à un moment donné de votre carrière de motard. Comment avez vous réagit ? Quelles décisions avez vous prises ?
Je sais bien que la mort peut être dans chaque moment de la vie... Schumacher en est un des plus bel exemple récent. Rien pendant sa carrière à risque, et voila qu'il se plante en SKI, bien loin de sa vocation.
Pour l'heure, merci de m'avoir lu et merci également pour votre participation à ce sujet.
Amicalement, un motard dans le doute...