Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Bonjour,
J'ai 20 ans et je viens de passer mon plateau avec succès et je m'intéresse donc (en attendant l'épreuve de circulation) depuis plusieurs mois à l'achat de ma future moto avec un budget d'environ ~2000 / 2500 euros.
Après avoir passé pas mal de temps à comprendre toutes ces histoires législatives et lu pas mal (beaucoup) de forum, je pense avoir plus ou moins compris qu'à ce jour je suis autorisé à conduire une moto bridée en 34 chevaux avec la mention MTT1 sur la carte grise.
Je me dirige donc vers des motos du type : Bandit 600 ou SV(S/N) 650, malheureusement après pas mal de recherche je me rend compte que les motos d'occasion avec la CG MTT1 sont non seulement rare (choix très limité) mais en plus, PLUS cher et PLUS kilométré qu'une moto équivalente en full...
D'où ma question : Est-il possible d'effectuer l'achat d'une moto immatriculé (MTT2), de l'emmené (sur remorque) chez le concessionnaire pour obtenir le certificat de bridage, puis d'aller à la préfecture pour passer la CG de MTT2 vers MTT1 en présentant le certificat de bridage (34CV) ? Ou suis-je condamné à payer plus cher pour une moto plus âgée juste pour la mention MTT1...
Autre question : Est-on 100% sûr d'être couvert par l'assurance en cas d'accident si l'on fait stipuler dans le contrat que la moto est bridé en 34 cv (et non pas seulement marqué "MTT1" qui correspond à la législation en vigueur) ?
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre
Cordialement,
Jo'
J'ai 20 ans et je viens de passer mon plateau avec succès et je m'intéresse donc (en attendant l'épreuve de circulation) depuis plusieurs mois à l'achat de ma future moto avec un budget d'environ ~2000 / 2500 euros.
Après avoir passé pas mal de temps à comprendre toutes ces histoires législatives et lu pas mal (beaucoup) de forum, je pense avoir plus ou moins compris qu'à ce jour je suis autorisé à conduire une moto bridée en 34 chevaux avec la mention MTT1 sur la carte grise.
Je me dirige donc vers des motos du type : Bandit 600 ou SV(S/N) 650, malheureusement après pas mal de recherche je me rend compte que les motos d'occasion avec la CG MTT1 sont non seulement rare (choix très limité) mais en plus, PLUS cher et PLUS kilométré qu'une moto équivalente en full...
D'où ma question : Est-il possible d'effectuer l'achat d'une moto immatriculé (MTT2), de l'emmené (sur remorque) chez le concessionnaire pour obtenir le certificat de bridage, puis d'aller à la préfecture pour passer la CG de MTT2 vers MTT1 en présentant le certificat de bridage (34CV) ? Ou suis-je condamné à payer plus cher pour une moto plus âgée juste pour la mention MTT1...
Autre question : Est-on 100% sûr d'être couvert par l'assurance en cas d'accident si l'on fait stipuler dans le contrat que la moto est bridé en 34 cv (et non pas seulement marqué "MTT1" qui correspond à la législation en vigueur) ?
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre
Cordialement,
Jo'
- Maxwail
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Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Bonjour Kryx,
Tu peux en effet acheter une moto en MTT2 et aller là faire brider toi même, pour un SV avec injection (à partir de 2003 me semble) le bridage te couteras environs 30 à 40 euros et une dizaine de jours. Certains garagistes moto vont te casser les pieds, car ca ne respecte pas la législation du permis A2 et c'est comme si tu roulé sans permis et blabla.. mais beaucoup font le bridage sans te casser les pieds.
Pour ce qui est de l'assurance, méfiance, certaines assurances fermes les yeux pour ce qui est de la legislation, d'autres refuseront catégoriquement de t'assurer, cependant je pense qu'en cas de gros accident, même si l'assurance sais et à tolérer la conduite avec une moto non au normes peut se retourner contre toi, pour ce qui est des petits litiges, ca passe sans problèmes (donc évite peut etre d'enlever la bride une fois bridé, déjà qu'à la base avec les nouveaux permis on a pas le doit de conduire un SV bridé)
Pour les assurances qui "ferme" les yeux, je suis assuré à la MAIF ils le tolérent, je sais aussi qu'AMV et la mutuelle des motards font entrave à la loi.
Renseigne toi aussi à la Maaf (mais là j'en suis pas sur)
Aussi il me semble que vis à vis d'un controle routier (uniquement d'un controle routier) lorsque ta carte grise est rayé et en péridoe de transition, les forces de l'ordres ne sont pas censé vérifié si tu es en MTT1 ou 2 car la carte grise n'est pas à jour.
C'est à vérifier mais c'est un garagiste qui me l'avait dit.
(Je ne me suis pas relu car par le temps, je n'ai aps corrigé les fautes car je suis préssé, mais si j'ai pu téaider et t'éclaircir, j'en suis ravi)
Tu peux en effet acheter une moto en MTT2 et aller là faire brider toi même, pour un SV avec injection (à partir de 2003 me semble) le bridage te couteras environs 30 à 40 euros et une dizaine de jours. Certains garagistes moto vont te casser les pieds, car ca ne respecte pas la législation du permis A2 et c'est comme si tu roulé sans permis et blabla.. mais beaucoup font le bridage sans te casser les pieds.
Pour ce qui est de l'assurance, méfiance, certaines assurances fermes les yeux pour ce qui est de la legislation, d'autres refuseront catégoriquement de t'assurer, cependant je pense qu'en cas de gros accident, même si l'assurance sais et à tolérer la conduite avec une moto non au normes peut se retourner contre toi, pour ce qui est des petits litiges, ca passe sans problèmes (donc évite peut etre d'enlever la bride une fois bridé, déjà qu'à la base avec les nouveaux permis on a pas le doit de conduire un SV bridé)
Pour les assurances qui "ferme" les yeux, je suis assuré à la MAIF ils le tolérent, je sais aussi qu'AMV et la mutuelle des motards font entrave à la loi.
Renseigne toi aussi à la Maaf (mais là j'en suis pas sur)
Aussi il me semble que vis à vis d'un controle routier (uniquement d'un controle routier) lorsque ta carte grise est rayé et en péridoe de transition, les forces de l'ordres ne sont pas censé vérifié si tu es en MTT1 ou 2 car la carte grise n'est pas à jour.
C'est à vérifier mais c'est un garagiste qui me l'avait dit.
(Je ne me suis pas relu car par le temps, je n'ai aps corrigé les fautes car je suis préssé, mais si j'ai pu téaider et t'éclaircir, j'en suis ravi)
- Maxwail
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Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Je rajoute que pour les nouveaux permis c'est interdit de rouler sur une moto de 34cv, si hors bridage elle dépasse la double de la puissance de la bride (cas du SV qui en fait 74)Kryx a écrit :je pense avoir plus ou moins compris qu'à ce jour je suis autorisé à conduire une moto bridée en 34 chevaux avec la mention MTT1 sur la carte grise. '
En revanche c'est "TOLERER" mais interdit.
- meuhbat
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Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
La loi en question a été corrigée en février au niveau européen, maintenant faut attendre que ça soit corrigé au niveau français... Il n'a jamais été prévu que ça se passe comme ça, ils ont juste oublié comme des gros cons que 95% des motos d'occaz bridables l'étaient en 34 et pas en 47...Maxwail a écrit :Je rajoute que pour les nouveaux permis c'est interdit de rouler sur une moto de 34cv, si hors bridage elle dépasse la double de la puissance de la bride (cas du SV qui en fait 74)Kryx a écrit :je pense avoir plus ou moins compris qu'à ce jour je suis autorisé à conduire une moto bridée en 34 chevaux avec la mention MTT1 sur la carte grise. '
En revanche c'est "TOLERER" mais interdit.
Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Super merci pour ces réponses
- Dro
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Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Bah ils n'étaient probablement pas au courant... ou alors il y a eut un lobby qui a poussé à l'oublier pour les rares qui auraient pu être au courant.meuhbat a écrit :La loi en question a été corrigée en février au niveau européen, maintenant faut attendre que ça soit corrigé au niveau français... Il n'a jamais été prévu que ça se passe comme ça, ils ont juste oublié comme des gros cons que 95% des motos d'occaz bridables l'étaient en 34 et pas en 47...
Faut pas oublier qu'ils font autant des lois sur la taille maximale des trous dans l'emmental (et pas le gruyère) que sur la puissance max des moto pour les jeunes permis. Je doute qu'ils soient expert partout, ce qui est mieux c'est qu'ils acceptent de modifier leur choix au vu des retours, après comme toute la paperasse, ça prends du temps.
En tout cas, j'ai acheté ma moto au bon moment moi... pile quand c’était pas bon pour les d'jeun's donc que la cote de la SV a chuté.
Pour revenir au sujet, rien n'empêche de l'acheter débridée et de la faire brider avant de refaire la carte grise, sinon tu seras bon pour payer un cheval fiscal à la préfecture pour la modif de la carte grise. Mais renseignes toi bien auprès de ton assurance, certains ont été très embêtés car dans l’impossibilité de se faire assurer, mais avec cette loi qui devrait changer, tu as plus de chances que ça passe.
Dro
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Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Ça fait depuis septembre que ça doit changer d'un jour à l'autre, espérez pas trop vous serez débridé quand ça aura changé
- black
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Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
L'avis de la commission Européenne sur ce sujet ne date que de Mi-Février
Par contre pour le délai de mise en oeuvre par la France.... c'est effectivement une autre histoire
Par contre pour le délai de mise en oeuvre par la France.... c'est effectivement une autre histoire
Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Great voilà qui embellie un peu mes perspectives... Je me suis fait directement jeté sur les autres forums "A2, pas de SV POINT FINAL". Enfin rien n'est fait et la semaine prochaine je passe la circu', si tout se passe bien ça devrait gazer dans pas trop longtemps
Merci pour vos réponse en tout cas, du coup je suis en train de m'intéresse à des MTT2 pour ensuite obtenir un certificat de bridage etc etc.. En effet les motos actuellement en MTT1 sont plus cher que les MTT2 sur le marché.. what the hell ??
Jo'
Merci pour vos réponse en tout cas, du coup je suis en train de m'intéresse à des MTT2 pour ensuite obtenir un certificat de bridage etc etc.. En effet les motos actuellement en MTT1 sont plus cher que les MTT2 sur le marché.. what the hell ??
Jo'
-
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Re: Permis A2 : Passage MTT2 vers MTT1
Salut!Kryx a écrit :Great voilà qui embellie un peu mes perspectives... Je me suis fait directement jeté sur les autres forums "A2, pas de SV POINT FINAL". Enfin rien n'est fait et la semaine prochaine je passe la circu', si tout se passe bien ça devrait gazer dans pas trop longtemps
Merci pour vos réponse en tout cas, du coup je suis en train de m'intéresse à des MTT2 pour ensuite obtenir un certificat de bridage etc etc.. En effet les motos actuellement en MTT1 sont plus cher que les MTT2 sur le marché.. what the hell ??
Jo'
Penses bien a demander confirmation à ta future assurance qu'elle voudra bien t'assurer avant d'acheter la moto car comme dit plus haut certaines le font mais ce n'est pas le cas de toutes
PS : Penses à aller te présenter dans la section Présentations
Merde pour la circu