Aujourd'hui, RDV à 14h au concess Ducati de Seclin pour essayer la "petite" Panigale.
Chèque de caution de 1500€ déposé (j'ai pas intérêt à me casser la gueule

), il m'explique un peu comment ça va se passer. Essai de 20min libre (un bon point, il m'avait dit au tel que c'était encadré) mais par contre la moto est en rodage, pas le droit de dépasser les 5000 tr/min ...

. Je comptais pas chatouiller le rupteur mais bon j'aurais quand même bien voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre

. En plus le mec me dit qu'il peut le vérifier "afin de s'assurer que tout le monde joue le jeu" et sachant que la moto est bardé d'électronique, j'ai pas cherché à savoir s'il pouvait vraiment le faire ou pas. Bref, un peu déçu pour le coup. Ensuite le mec me dit que le plein est fait jusqu'à ras bord et qu'il l'a récupère comme ça ... sous entendu ce que je consomme je le paye

. C'est pas pour les 2,92€ que ça m'a coûté que ça me gêne mais plutôt pour le principe qui est discutable ... Mais pour une bécane à presque 16 000€, je commence pas à discuter et envoie les clefs !
Démarrage, je sors du parking et première observation : mais c'est quoi cette moto de nain

mais bon je ne suis pas vraiment surpris, je viens d'une N et j'essaye un modèle avec bracelets donc forcément

.
Deuxième observation, l'omniprésence sonore du bi

. Ça vient pas du pot mais directement de la boite à air (j'ai l'impression d'avoir l'oreille collée dessus !), un son bien rauque et bien rageur dès le bas du compte tour... d'autant plus frustré de pas avoir pu monter dans les tours.
Je ne m'étendrais pas sur la partie cycle, c'est pas en 20min qu'on peut s'en rendre compte et encore moins en mode "ballade dominicale tranquillou pour bien digérer"

. Le freinage idem, même si j'ai quand même pu constater qu'il faut à peine appuyer pour sentir le mordant des Brembo.
Juste le temps de faire un petit tour, s'arrêter à la pompe et faire quelques photos il fallait déjà rentrer

. Le vendeur m'avait dit que c'était une moto assez facile à prendre en main et pas aussi exigeante que ses ainées. Et il avait pas tord le bougre, moi qui pensait être en grosse galère avec une sportive comme ça bah pas du tout ! Bon ok ça tire dans les bras au bout de 5min

mais ça se conduit (je dis bien conduire, et pas piloter

) assez facilement, les commandes tombent bien sous les doigts et la moto m'a donné une impression de fluidité : passage des rapports, freinage, embrayage (vive l'hydraulique

), maniabilité ... Bref, ça doit être un super jouet cette bécane, pour peu qu'on puisse l'exploiter
Bien sûr quand on voit la bécane et les matériaux on se rend bien compte que c'est pas le même monde que celle avec laquelle on a fait la route pour venir
Je reprends la SV pour aller au magasin d'à côté m'acheter une dorsale : mais c'est quoi ce levier d'embrayage qui met 3 plombes à revenir en position normale ? C'est quoi cette position j'ai l'impression d'être en supermot' ? C'est quoi cette boite de vitesse ? Et c'est quoi ce moteur silencieux ?

Bref bizarre de reprendre la SV après ça, mais bon en arrivant au magasin je vois une ER6 et je me dis que finalement, ça pourrait être pire
EDIT :
J'avais oublié, sous le coup de l'euphorie sûrement, les défauts
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- la béquille est une vraie merde à mettre

c'est simple en étant sur la moto j'ai pas réussi à la mettre au pied, j'ai dû faire ça à la main

- la moto chauffe super vite. Au bout de 20 min j'avais chaud aux fesses (

) et j'en pouvais plus malgré les 17° qu'il faisait. Après c'est pas un problème uniquement sur cette moto je pense ...