
Au programme : le GSR 750, le GSX-R 1000 et l'Hayabusa !

Au final, je terminerais par la GSR car arrivé un peu trop juste à l'heure

GSXR-1000:
Donc GEX 1000 pour commencer ... A première vue, la bécane est vraiment bien finie je trouve !

Déjà, et je pense que c'est assez rare pour être souligné : les platines réglables pour les cales-pieds !!
Bon à priori, malgré la position la plus sport, les cales-pieds reste assez "bas" et frottent vite le bitume ...


Du coté du poste de pilotage, c'est vraiment agréable ! Ici le compteur du 7 et demi ... qui est identique ! Indicateur de rapport engagé, 3 modes de conduites assez facilement interchangeable, même en roulant, et des Trips1/2/ODO/Heure ... que l'ont peut changer depuis le commodo droit ... mais assez loin du pouce selon moi !
Egalement un shiflight de présent.
Bref, le compteur est vraiment bon pour moi !

Bref, passons sur la moto, la position est agréable ... mais j'ai une petite gène au niveau des genoux à cause d'un cache plastique légèrement bombé (je fais 1m80) ... en plus, je trouve le réservoir assez large et donc pas super confortable.
Bon on verra ce que ça donne... les commandes tombent bien, dommage qu'il n'y ai pas de réglage du levier d'embrayage ...

Une fois lancé, la moto semble facile ! Tout se fait bien, le moteur réagis vite et bien, et on se sent à l'aise. Les freins sont suffisamment puissant et offre un bon feeling. La moto s'inscrit bien en courbe et ressort aussi bien ! Je la sens tout de même s'écarter légèrement de la trajectoire si je ne la retiens pas ...
L'essai ne permet pas beaucoup de folie mais le moteur semble joueur dans les tours, et agréable plus bas, assez disponible en plus.
Finalement, un bon essai de cette Gex malgré ce désagrément au niveau des genoux ... La moto est joueuse, facilement à prendre en main et ne demande qu'à se faire plaisir !
Hayabusa :
Au tour du Faucon Pèlerin d'être enfourché !

La grosse mémère et son quatre cylindres en ligne de 1 340 cm3 fait tout de même la bagatelle de 260kg environs ! Et croyez moi, à l'arrêt, ça se ressent !!

Le tableau de bord ressemble à celui d'une voiture ... !
Jauge à essence, compte tour, cadran numérique d'information, compteur de vitesse, température huile.

Mais l'avantage, c'est qu'il est fourni en information !
Le cadra numérique fournit le rapport engagé, les trips kilométriques totaux et partiels, ainsi que le mode de cartographie choisi (A, B ou C)
Une fois sur la moto, la position est très agréable, sur l'avant mais sans trop s'appuyer sur les poignées. Cependant je trouve la bulle un peu basse, à telle point que j'ai l'impression par moment de devoir baisser la tête pour ne pas avoir la bulle devant les compteurs ... Assez pénible !
On démarre, et là, je trouve le monstre facile à déplacer et très maniable ! Rien à voir avec l'idée que je m'en suis fait en la relevant de la béquille !!

La moto part doucement, la montée dans les tours se fait calmement. On ira pas faire un 400DA avec l'Hayab ...

Bon ... le bon règlement français à tout de même pris 92ch au Faucon ...
Les étriers de freins Brembo Série Or monoblocs remplaçants des critiquables Tokico ne m'ont pas convaincu tant la bête est lourde à ralentir ! Enfin ... ils freinent la moto, mais pas de violence ! C'est tout en douceur ... Pour ma part, pas beaucoup de feeling, pas de mordant... J'ai presque trouvé que le frein arrière avait une meilleurs emprise sur la vitesse de la moto.

Pour ce qui est de l'ABS, ben faut y aller pour le déclencher ! En fait, faut vouloir faire un stoppie avec l'enclume !

Pour ma part, et malgré un essai agréable, j'ai du mal à cerner le coté Sport-GT de cette moto. Trop lourde pour être sport, trop peu équipée pour être GT... Bref, une belle "batarde" pour ma part... Je préfèrerais surement partir sur un K1300S ou un Z1000SX que sur l'Hayab... Ok, ce serait plutôt à la ZZR1400 de prendre la place de la SX ... mais je ne l'ai jamais essayé, et j'ai le même appriori sur la kawa que sur la Suz !
Et puis ... ben faut aimé le look surtout !

GSR 750 :
Terminons ces essais par le roadster de 750cc ...


Chouette finition, mais trompeuse ! Car les deux sabots, les stickers, les caches cadres etc... ne sont pas sur les motos en vente ! Et quand on voit la sonde sur la ligne d'échappement de la blanche, ben c'est vraiment pas top !
De plus, le contacteur est assez gros et moche !

Pas de commande au guidon pour le compteur, qui a tout de même un indicateur de rapport ... et une bonne visibilité !
La position est très droite ... trop pour moi, je préfère un guidon légèrement plus droit pour tomber un tout petit peu plus en avant ! Mais c'est simplement un avis.
Les commandes tombent bien, la position est confortable. Le réservoir est fin et ça c'est un plus pour tenir la moto entre ses cuisses

Bon ... coté moteur, j'ai du mal à juger ... Essayée en dernière après la Gex et l'Hayab et ayant encore en tête les Tuno V4 et S1000R, le moteur du GSR me parait fade ... très fade !
Facile, gentil, vraiment pas violent !
Cependant, elle est très agréable sur l'ensemble, très facile à emmener dans les virolos, très maniable en ville, douce mais suffisamment remplie pour ressortir vite et sauter d'un virage à l'autre.
Je pense tout de même que la FZ8 fait mieux selon moi sur le même segment. Mieux dans le sens plus joueuse, plus fun, plus prête à tout !
Malgré des gilets jaunes alakon et un parcours H.I.É. pour faire les essais, la journée s'est bien passée !
J'ai même eu droit à une casquette Suzuki ... pas franchement top !
Que j'offre
