Choix d'un nouveau casque

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
taiyong
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : mar. 05 nov., 2013 17:17

Re: Re : Choix d'un nouveau casque

Message par taiyong »

Matt76 a écrit :
loïc95 a écrit :
Matt76 a écrit : le seul qui m'attire.... Le SHOEI GT Air qui est en photo juste au dessus mais qui est beaucoup plus cher... :mrgreen:
pour info, celui-là c'est le wanderer tc 5 :cote:
Bon j'ai réussi à revendre mon S900C :ghee: (j'ai quand même tenté au magasin mais ils pouvaient pas le reprendre...)

Du coup je pense me diriger vers le SHOEI GT Air sur lequel les critiques ont l'air bien meilleurs que pour l'autre...

Loïc95 : Concernant l'entretien, c'est pas trop galère à nettoyer en mat?
T'as déjà eu des petits chocs avec? La couleur a pas sauté?

Parce que j'ai souvent entendu dire que le mat était super galère à entretenir et que ça faisait vite crade... Et aussi que les peintures mat étaient moins solides...
C'est super que tu es réussi à le revendre si vite. J'espère que tu n'as pas trop perdu à l'opération.

Est ce que tu as essayé le hjc rpha st ? Il a l'air équivalant au gt air mais pour plus de 150 € de moins.

Ps: je viens de voir sur le site de hjc qu'ils en ont mis dans certains points de vente pour les essais route (liste sur le site de hjc).
Je vais aller l'essayer ce weekend (dafy chez moi)
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Re : Choix d'un nouveau casque

Message par Titixm »

Matt76 a écrit :Du coup je pense me diriger vers le SHOEI GT Air sur lequel les critiques ont l'air bien meilleurs que pour l'autre...

Loïc95 : Concernant l'entretien, c'est pas trop galère à nettoyer en mat?
T'as déjà eu des petits chocs avec? La couleur a pas sauté?

Parce que j'ai souvent entendu dire que le mat était super galère à entretenir et que ça faisait vite crade... Et aussi que les peintures mat étaient moins solides...
Good choice!! Vraiment au top ce casque!! Je l'ai en blanc ;)

Le mâte est pas forcément plus galère à entretenir...et puis l'entretien d'un casque c'est relativement limité.
Si ça se résume à le nettoyer quand il est crade, le mâte ne changera pas grand chose. La seule chose c'est que c'est sensible aux impacts (cailloux derrière un camion par exemple :taistoi: ) et les rayures tu les vois direct.

J'ai eu un Scorpion EXO 1000 noir mât pendant 5 ans et c'est pas forcément beaucoup plus galère à nettoyer.
Faut juste prendre en considération que c'est plus fragile comme peinture.

Mais je te conseille les vernis couleur claire (-2°C dans le casque et tu es plus visible).
Par contre sur le GT air, je trouve les prise d'air galère à nettoyer et il manque le lock visière en "entre-ouvert".
Sinon, léger, ventilation au top et très bon maintien à haute allure.
Modifié en dernier par Titixm le mer. 30 avr., 2014 14:32, modifié 1 fois.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par loïc95 »

J'ai pas l'impression que ma peinture a sauté à la suite de petits chocs.
Par contre, faut éviter de frôler les murs :siffle:

Pour le nettoyage, RAS
mais la bande blanche est un peu moins brillante je dirais.
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
idix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2014 21:16
Moto : SV650n

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par idix »

loïc95 a écrit :J'ai pas l'impression que ma peinture a sauté à la suite de petits chocs.
Par contre, faut éviter de frôler les murs :siffle:

Pour le nettoyage, RAS
mais la bande blanche est un peu moins brillante je dirais.
ouais si c'est un petit choc ça bouge pas hein ^^
Avatar du membre
Dschubba
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 21:00
Moto : SV650N K9

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par Dschubba »

idix a écrit :Je profite du topic car je dois changer de casque. J'ai vu le scorpion exo 1000 si quelqu'un a des retours dessus, je prends ;)
J'ai l'Exo 1000 Air depuis plus d'un an déjà (en noir mat, aucun souci de peinture d'ailleurs). Pour moi c'est un des meilleurs rapports qualité/prix :super:
Léger, je le trouve assez bien insonorisé pour ma part (en même temps je roule déchicané alors le bruit...).
Les aérations et les crans de la visière se manipulent facilement avec les gants (on peut l'entrouvrir ou le verrouiller).
La visière est "panoramiquement" bonne et la solaire est un vrai plus.
Au début je trouvais les mousses un peu rêches, mais on s'y fait vite, et leur système de pompe est vraiment pas mal pour trouver l'ajustement parfait (et leur redonner un petit coup de jeune le jour où elles se tasseront).
Et enfin le meilleur pour la fin : le pinlock, qui est vraiment excellent (je n'ai jamais pu le prendre en défaut).

Si vraiment tu veux un petit bémol sur ce casque, pour moi c'est les aérations qui je pense doivent être perfectibles (et à peine plus bruyant que d'autres casques de gamme supérieure).

:)
idix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2014 21:16
Moto : SV650n

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par idix »

Dschubba a écrit :
idix a écrit :Je profite du topic car je dois changer de casque. J'ai vu le scorpion exo 1000 si quelqu'un a des retours dessus, je prends ;)
J'ai l'Exo 1000 Air depuis plus d'un an déjà (en noir mat, aucun souci de peinture d'ailleurs). Pour moi c'est un des meilleurs rapports qualité/prix :super:
Léger, je le trouve assez bien insonorisé pour ma part (en même temps je roule déchicané alors le bruit...).
Les aérations et les crans de la visière se manipulent facilement avec les gants (on peut l'entrouvrir ou le verrouiller).
La visière est "panoramiquement" bonne et la solaire est un vrai plus.
Au début je trouvais les mousses un peu rêches, mais on s'y fait vite, et leur système de pompe est vraiment pas mal pour trouver l'ajustement parfait (et leur redonner un petit coup de jeune le jour où elles se tasseront).
Et enfin le meilleur pour la fin : le pinlock, qui est vraiment excellent (je n'ai jamais pu le prendre en défaut).

Si vraiment tu veux un petit bémol sur ce casque, pour moi c'est les aérations qui je pense doivent être perfectibles (et à peine plus bruyant que d'autres casques de gamme supérieure).

:)
Je te remercie pour ce retour, j'ai un shark speed-R, je suis au final un peu déçu de la qualité et puis il a fait une mauvaise chute le pépère alors faut changer ^^' je pense que je vais me diriger vers l'exo alors :)
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par boris-68 »

Je n'ai pas lu tout ton topic mais fait gaffe à ce que les casque voulu t'ailles.

Perso, je voyais différents modèles qui me plaisaient genre R-Pha10, Scorpion, Shoei etc...
Finalement, seul le Shoei m'allait. J'ai peut être la tête diforme ou autre mais rien à faire
Le Rpha10 était trop petit en S et trop grand en M

Araï, je touchais au niveau du front alors que les joues m'étaient trop grandes...

bref, il faut choisir un qui te va plus qu'un qui te plaît...
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par westland »

boris-68 a écrit :Je n'ai pas lu tout ton topic mais fait gaffe à ce que les casque voulu t'ailles.

Perso, je voyais différents modèles qui me plaisaient genre R-Pha10, Scorpion, Shoei etc...
Finalement, seul le Shoei m'allait. J'ai peut être la tête diforme ou autre mais rien à faire
Le Rpha10 était trop petit en S et trop grand en M

Araï, je touchais au niveau du front alors que les joues m'étaient trop grandes...

bref, il faut choisir un qui te va plus qu'un qui te plaît...
quand on voit ta tête sur ton avatar forcément :gene:
Image
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par boris-68 »

westland a écrit :
boris-68 a écrit :Je n'ai pas lu tout ton topic mais fait gaffe à ce que les casque voulu t'ailles.

Perso, je voyais différents modèles qui me plaisaient genre R-Pha10, Scorpion, Shoei etc...
Finalement, seul le Shoei m'allait. J'ai peut être la tête diforme ou autre mais rien à faire
Le Rpha10 était trop petit en S et trop grand en M

Araï, je touchais au niveau du front alors que les joues m'étaient trop grandes...

bref, il faut choisir un qui te va plus qu'un qui te plaît...
quand on voit ta tête sur ton avatar forcément :gene:
lol c'est vrai que mon avatar illustre bien mon post :gene:
idix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2014 21:16
Moto : SV650n

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par idix »

j'ai testé l'exo1000 en magasin pour ma part, donc je connais la taille et il me va niquel ;)
Avatar du membre
raim42
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mer. 26 mars, 2014 0:33
Moto : 650SV-N

Re: Re : Choix d'un nouveau casque

Message par raim42 »

Matt76 a écrit :Ce Weekend il y avait l'ouverture d'un nouveau Daffy par chez moi avec pleins de promo et -20% sur tout le magasins.

J'en ai profité pour m'acheter un casque et j'ai pris un Shark S900 C

Ce matin premier trajet avec pour aller bosser et j'en suis déjà super déçu en seulement 30 bornes.... :(


- Trop de bruit, limite il n'y a pas de différences entre visière fermée et ouverte... et il y a un sifflement...
- La bavette anti remou ne sert à rien, malgré mon tour de coup l'air s'engoufre dans le casque, j'avais même l'oeil qui pleurait à cause du courant d'air...
- Le permier cran de la visière que j'aime bien utiliser est inutilisable car il m'envoi l'air directement dans les yeux...
- Les crans de la visière sont trop mou à mon gout.

Bref je suis super déçu, j'envisage de tenter de le rapporter mais le souci c'est que du coup je ne sais pas quoi prendre à la place...
Niveau morphologie Scorpion et HJC ne m'allaient pas, c'est les Shark qui m'allaient le mieux. Par contre je n'ai pas essayé de SHOEI..
Honnêtement j'ai acheté ce casque parce qu'il y avait également une super promo et je ne le regrette pas ;)
C'est vrai que c'est pas le meilleur casque que j'ai jamais porté mais pour le prix que je l'ai payé c'est pas pire.
Niveau équipement il tient la route par contre c'est vrai que le vent passe pas mal au dessus de 150 et que le gp carbon je l'entends geuler derrière :P
Bon en même temps c'est mon premier "vrai" casque donc je ne peux pas trop comparer...
Les 200 premiers kilomètres sur une nouvelle brêle sont ceux où t'as le plus de chance de te prendre une pelle :P
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Re : Choix d'un nouveau casque

Message par Matt76 »

raim42 a écrit :
Matt76 a écrit :Ce Weekend il y avait l'ouverture d'un nouveau Daffy par chez moi avec pleins de promo et -20% sur tout le magasins.

J'en ai profité pour m'acheter un casque et j'ai pris un Shark S900 C

Ce matin premier trajet avec pour aller bosser et j'en suis déjà super déçu en seulement 30 bornes.... :(


- Trop de bruit, limite il n'y a pas de différences entre visière fermée et ouverte... et il y a un sifflement...
- La bavette anti remou ne sert à rien, malgré mon tour de coup l'air s'engoufre dans le casque, j'avais même l'oeil qui pleurait à cause du courant d'air...
- Le permier cran de la visière que j'aime bien utiliser est inutilisable car il m'envoi l'air directement dans les yeux...
- Les crans de la visière sont trop mou à mon gout.

Bref je suis super déçu, j'envisage de tenter de le rapporter mais le souci c'est que du coup je ne sais pas quoi prendre à la place...
Niveau morphologie Scorpion et HJC ne m'allaient pas, c'est les Shark qui m'allaient le mieux. Par contre je n'ai pas essayé de SHOEI..
Honnêtement j'ai acheté ce casque parce qu'il y avait également une super promo et je ne le regrette pas ;)
C'est vrai que c'est pas le meilleur casque que j'ai jamais porté mais pour le prix que je l'ai payé c'est pas pire.
Niveau équipement il tient la route par contre c'est vrai que le vent passe pas mal au dessus de 150 et que le gp carbon je l'entends geuler derrière :P
Bon en même temps c'est mon premier "vrai" casque donc je ne peux pas trop comparer...
Mon frère a également ce casque et il ne s'en plaint pas... Mais il vient de passer le permis et a pas vraiment eu d'autres comparatifs... Et il a aussi une moto beaucoup moins bruyante que la mienne :gene:

Le truc c'est que j'ai l'habitude à mon casque qui est mieux insonorisé, a moins le vent qui s'engouffre, les crans de la visière sont pas "tout mou" du coup ça m'a choqué et dérangé sur l'autre. Pourtant mon casque est également un Shark, c'est un RSF3, mais il me semble de meilleur qualité.

Faut dire que mon Leovince est déchicané et la laine de roche doit être morte de chez morte... :mrgreen:
Du coup je l'ai bien ressenti la mauvaise insonorisation...

Je suis retrourné au magasin essayer le SHOEI, bah rien qu'en écoutant le vendeur me parler il n'y a pas photo que l'insonorisation sera meilleur :) Sinon il me va bien et me semble top, à voir en conduite ce que ça donne.

J'ai réussi à négocier une vraiment bonne remise et du coup il est en commande :ghee: :ghee:
Hâte de l'essayer!
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par Fuollig »

J'avoue que le RPha ST me branche bien ... bon j'ai pas prévu de changer de casque tout de suite, mais pour avoir le RPha et un EXO 1000 je trouve que le ST cumule les avantages des deux !!

Bref, si je dois changer, c'est pour un RPha ST ... mais le Shoie GT m'a fait de l'oeil également !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Kazalan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 799
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 20:18
Moto : SV1000S K5 Akra carbon
Localisation : Aisne 02520

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par Kazalan »

YO !!
J'ai acheté un RPHA10 plus Ben Spies.
Il est tout simplement génial !!!
Tu vois quand tu rentre le soir et que tu mets tes chaussons.....et bien ca fait pareil. :cote:
J'utilise une visiere fumée et ca va.
Le pin lock est impeccable, zero buée sur mes lunettes.
Tres stable à haute vitesse :gene:
Je le teste ce 18 mai sur piste, on verra ce qu'il donne.

Perso rien a dire, mon meilleur casque jusque la.
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Choix d'un nouveau casque

Message par jujuSV »

perso suis passsé du XR1100 au GT air.


mon interet principal partait d une meilleure isolation phonique du GT air et le fait qu il y ait la visiere fumée integrée.

Au final j en suis tres content mais....

vu l ecart de prix loin d etre conséquent, les 2-3 défauts que je lui trouve font que je partirais surement sur la gamme d en dessous la prochaine fois.
Ce que je lui repproche :
- sangle micrométrique plutôt que double D ( mais bon ca ca dépend des gouts )
- pas de possibilité de visiere fumée, meme legere
- et le gros loupé a mon gout, il n a pas le petit cran qui laisse passer un filet d air par la visiere... et ca en ville c ultra relou parce que tu passes ton temps a l ouvrir ou a la fermer...
Modifié en dernier par jujuSV le jeu. 15 mai, 2014 17:19, modifié 1 fois.
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Répondre