

Vu qu'il y a d'autres essais de sportster sur le site, je ne vais pas m'étendre dessus (et puis j'ai pas vraiment aimé

La partie plus intéressante, c'est que sur le retour de la concession j'ai emprunté un street bob (gamme dyna) pour voir (selon leur propres termes) ce que c'est qu'une harley, parce qu'une sportster c'est rien qu'un vélo.
(malheureusement, j'ai pas de photos

Un street bob c'est ça :

C'est comme un sportster, mais en plus gros gros, plus lourd, plus long, plus TOUT ! Le modèle essayé est en prime équipé d'un stage 1 (filtre qui-va-bien, pot VANCE & HINES, reprogrammation), peinture noir mat, guidon réhaussé, pare-brise, rabaissé et commandes centrales

Du coup démarrage ...et là ! OH B*RDEL !!! Le bruit caractéristique HD est bien là, ça vibre c'est impressionnant, on sent qu'il y a de la vie

On attaque à rouler, malheureusement pas beaucoup de courbes, mais ce sera pour une prochaine. C'est étonnamment agile et léger pour un monstre de + de 300kg. La garde au sol est vraiment pas grande, même si je n'ai pas frotté, j'ai bien senti que ce n'était pas loin (et vu que la bête est pas à moi j'ai pas cherché non plus). En roulant avec je me suis vraiment vu me taper de la borne avec, ce qui n'est pas vraiment le cas avec mon SV. Et après discussion, ce modèle n'est pas réputé pour être très confortable. Et malgré les commandes centrales, je me suis trouvé quand même bien à l'aise, tout tombe sous la main correctement et l'ensemble est quand même assez simple à emmener, même si on a intérêt à faire gaffe à ne pas se faire surprendre par le poids et le COUPLE. Parce que là on voit ce que c'est que du couple bien gras qui reprend de partout et qui ne demande qu'à être sollicité.
En terme de conduite, on retombe rapidement sur la manière "HD" de rouler, on roule sur le couple (de toute façon il y en a partout et tout le temps), tranquille en admirant le paysage ... à 10 à 20km/h au dessus des limites quand même. Quand il faut doubler, on visse un peu et hop on est devant, sans forcer, et en ayant rendu à moitié sourd le conducteur qu'on vient de doubler


Au final j'ai ADORE cet essai, et je me dis que peut être dans quelques années, je craquerai ... pour l'instant je ne pense pas. Le gros avantage, c'est que comme toute bécane HD, il y a un stock de pièces aftermarket impressionnant qui permet de mettre la bécane à son goût, à sa taille (tant qu'on ne prend pas une brêle de nain) et tout comme on veut (avec un gros chèque quand même)
Pour les "grand", à mon avis vous pouvez oublier le sport' et passer direct à la gamme au dessus, c'est quand même une autre planète.
Prochain essai chez eux : un softail
