Amende, degré inclinaison plaque

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
DeadEmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650n (2006) / Daytona (2008) / CBR1000RR (2008) / ZX6R (2004)

Amende, degré inclinaison plaque

Message par DeadEmot »

Salut les binanautes !

Je créé ce sujet car samedi j'ai été pruné lors d'un contrôle à Fontainebleau, un contrôle sous kes yeux de monsieur le maire, des journalistes, une vingtaine de flics et des hauts gradés, bref LA MERDE ! :gene: :(

Ils nous ont donc fait mettre sur le côté, bon en même temps pas trop le choix vu qu'il se tenaient tous en ligne par la main pour barrer la route aux éventuels refus d'obtempérer.
N'ayant rien à me reprocher (à la limite le catadioptre, et pas de A) puisque je met toujours la chicane dans ce coin là je m'inquiète plutôt pour certains copains (pas de retro, pot circuit, ect, ect). Mais là, à ma grande surprise, le monsieur qui s'occupait de mon cas m'annonce après un rapide check de la moto, qu'il va devoir me verbaliser car ma plaque serait trop inclinée. DA FUCK O_O :| :| :| :| :| :|
Ce qui fait quand même une prune à 90e. (Il m'annonce au passage discrètement quand même qu'il m'aurait juste fait la redresser s'il n'y avait pas les gros képis derrière lui ..) :|

Alors je me pose la question existentielle : qu'en est il de la réglementation en vigueur, n'y aurait il pas un peu d'abus ? Pour pouvoir dire dans les journaux : "Z'avez vu les dangereux motards pas en règle !". (Oui j'ai un peu la haine)

Edit: Petite anecdote, ils ont pruner aussi un pote en Er6 et lui on fait aussi redresser sa plaque, puis on nous a dit de partir plus loin attendre que les autres aient finis, mon pote, en montant sur le trottoir a exploser sa plaque qui a toucher la roue, ils est retourné les voir, et ils se sont foutus de sa gueule, voilà.

La fautive :

Image
SV650n (2006) -> Daytona (2008) -> CBR1000RR (2008) -> ZX6R (2004)
Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroute.
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Re: Amende, degré inclinaison plaque

Message par FrEdO »

Il y a un degré d'inclinaison à respecter évidemment, sinon on roulerait tous avec les plaques parallèles au sol pour éviter les radars.
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

il y'a un angle maxi de la plaque, 30° à confirmer

3.1.2. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne
dépassant pas 30 degrés lorsque la face portant le numéro
d'immatriculation est tournée vers le haut;
3.1.3. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 15
degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le bas.
Modifié en dernier par westland le dim. 01 juin, 2014 23:25, modifié 1 fois.
Image
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Street R 2014

Message par Charly91 »

Je trouve ça un peu abuser, ça a l'air d'être un peu jugé arbitrairement ce genre de PV....???

Enfin bon, t'étais pas au bon endroit au bon moment...
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

Charly91 a écrit :Je trouve ça un peu abuser, ça a l'air d'être un peu jugé arbitrairement ce genre de PV....???

Enfin bon, t'étais pas au bon endroit au bon moment...
justement non

Vu l'arrêté du 20 avril 1995 relatif à l'homologation communautaire en ce qui concerne l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation arrière des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles.

Pour chaque équipement non d'origine produit conformément au type homologué, un certificat de conformité, dont le modèle figure à l'annexe IV du présent arrêté, est établi par le constructeur. Ce certificat n'est pas requis pour les équipements d'origine.
De plus, le constructeur d'un équipement est tenu d'apposer sur chaque équipement construit conformément à un type homologué sa marque de fabrique ou de commerce, l'indication du type et, si la directive particulière concernée en dispose ainsi, la marque d'homologation visée à l'article 16 du présent arrêté. Dans ce dernier cas, il n'est pas tenu d'établir le certificat de conformité susmentionné.

Le constructeur doit fournir avec chaque équipement produit des renseignements détaillés concernant les restrictions éventuelles concernant son utilisation prévues à l'article 7, point 3, de la directive 92/61/CEE susvisée et doit indiquer les prescriptions de montage éventuelles.
Le constructeur d'une entité technique non d'origine, dont l'homologation a été octroyée en liaison avec un ou plusieurs types de véhicules, doit fournir avec chacune de ces entités techniques des renseignements détaillés permettant de déterminer ces véhicules.

Le support par lui même:

POSITIONNEMENT GÉNÉRAL

2.1. L'emplacement de la plaque
d'immatriculation arrière doit être situé sur la partie arrière du
véhicule, de telle façon que:
2.1.1. la plaque puisse
être positionnée entre les plans longitudinaux passant par les extrémités extérieures du véhicule.

3. INCLINAISON

3.1. La plaque d'immatriculation arrière:

3.1.1. doit être perpendiculaire au plan longitudinal médian du véhicule;

3.1.2. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne
dépassant pas 30 degrés lorsque la face portant le numéro
d'immatriculation est tournée vers le haut;
3.1.3. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 15
degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le bas.

4. HAUTEUR MAXIMALE

4.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque
d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol
supérieure à 1,50 mètre lorsque le véhicule est en charge (masse en
ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
5. HAUTEUR MINIMALE

5.1. Aucun point de l'emplacement
pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une
hauteur au-dessus du sol inférieure à 0,20 mètre ou au rayon de la
roue, si celui-ci est inférieur à 0,20 mètre, lorsque le véhicule est
en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
6. VISIBILITÉ GÉOMÉTRIQUE

6.1. La visibilité de
l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation doit être
assurée à l'intérieur d'un espace délimité par deux dièdres: l'un avec
une arête horizontale et défini par deux plans qui passent par les
bords horizontaux supérieurs et inférieurs de l'emplacement pour le
montage de la plaque et dont les angles par rapport à l'horizontale
sont indiqués sur la figure 1, l'autre avec une arête sensiblement
verticale et défini par deux plans qui passent par les bords latéraux
de la plaque et dont les angles par rapport au plan longitudinal médian
sont indiqués sur la figure 2.
Image
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Street Triple RS

Message par FrEdO »

Merci West :cote:
Image
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS

Message par Hereziark »

Je vois pas les figures 1 et 2... :happy1:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Street R 2014

Message par Charly91 »

Désolé West mon message est parti avant que je ne vois le tiens :/
C'est toujours bon a savoir :)
Merci :)

T'as plus qu'à mesurer si t'as plus de 30 degrés d'inclinaison, mais de toute façon, ton support n'est pas d'origine donc...^^
Image
DeadEmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par DeadEmot »

Merci Westland.

Si j'ai bien compris dans mon cas il faut que je regarde si la plaque a un angle de 30° max avec la verticale ?
Et à l'oeil vous lui donneriez combien à ma plaque ? J'irais mesurer demain par curiosité. :cote:

Le mec à pas sorti son équerre et son rapporteur pour mesurer, sisi je vous l'assure ! :mrgreen:

EDIT : Je n'ai pas résisté à aller mesurer et je suis bien hors la loi puisque ma plaque à une inclinaison de 40° :(
Ça fait cher le degré, quand même. :mrgreen:

Vous avez déjà été embêtés par ça, vous ? 8/
westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

Perso non, on m'a fait une fois la réflexion quand je descendais ma dayto, en disant que chez lui ça ne passerait pas (taille et inclinaison) mais bon là c'était abusé
Image
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

J'ai déjà été embêté avec ça (sur la SV), mais le mec a été compréhensif, je lui ai expliqué qu'en l'état si ma plaque était à la verticale, elle dégageait au premier dos d'âne, et c'est là qu'il m'a expliqué la règlementation (en expliquant que si eux n'arrivaient pas à lire la plaque en me suivant, c'était problématique "en cas de vol vous comprenez" me dit-il avec un ptit sourire, "en cas de prune" j'ai ajouté, il a juste hoché de la tête :] )

Mais bon, il m'a aussi dit qu'il ne fallait pas fixer la plaque avec des vis, je lui ai répondu que leurs rivets c'était de la merde et que au moins avec des vis la plaque ne vibrait pas (je précise que mon support de plaque c'est 2 équerres de chez brico-dépot), il m'a confié qu'il avait le même soucis sur sa moto mais que comme il avait l'uniforme ce jour là, il était bien obligé de le faire remarquer.

Au final j'ai causé bécane 20mn avec lui, il m'a juste mis une prune pour non présentation des papiers (la moins chère de ce qu'il pouvait me reprocher)
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

Généralement la dessus ils ne sont pas trop embêtant, j'ai déjà eu la remarque avec le Sv mais jamais pruné.

Je pense que c'est surtout a cause de tout le "beau" monde présent que tu as eu un PV, surtout que ta plaque est pas excessivement inclinée.

Après essayes de corriger le 5° peut être qu'elle ne toucheras pas :gene:
Image
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010

Message par Mini Jim »

Au pire envoie une lettre de demande d'indulgence... Tu dis que c'est l'inclinaison d'origine de ton support de plaque, et que c'est pour ne pas qu'elle saute à la première compression... Regarde sur le net pour trouver des exemples de demandes d'indulgence, ça coute rien, et si le gars est cool et qu'il te l'a vraiment mise pour faire bien devant les grands chefs il peut peut être te la faire sauter...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Minidou
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ZX6R K7 Black

Message par Minidou »

c'est con ces histoire de plaque

La mienne fait 10x12 est dépasse les 45°, alors je serre les fesses tous les jours ... :gene:
DeadEmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par DeadEmot »

Donc apparemment en temps "normal" ils sont pas trop chiant avec ça, on dirait. :cote:

Parce que là dans cette position elle a déjà mangée le pneu, heureusement que c'est une plaque alu donc j'ai pu la redresser, alors si je la met encore un peu plus à la verticale il va vraiment falloir faire gaffe et ça risque de me coûter plus cher en plaque à changer qu'en contravention cette histoire ! 8| :-|

MiniJim -> "L'inclinaison d'origine de ton support de plaque". Ah oui, tu veux parler des deux équerres que j'ai utilisées comme support :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais voir pour la demande d'indulgence, trop tard pour moi car j'ai déjà payé, mais pour mon pote avec son ER6 (surtout qu'il a explosé sa plaque juste après). Merci. ;) :)
Répondre