Conseils pilotage pour débuter

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Nico-83 »

Juste pour rire, je vais au Luc vendredi, 2 groupes, 11 sessions de 20 min.... donc redbull, bonbons, repos la veille, et au moins 2 jours après pour ré apprendre à marcher ^^ j'en ferais sans doute que 9 d'autant que j'y vais seul
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par black »

Petite question pour les pistards :cote: :

A la moto-école (oh merde ça fait que 5 mois que j'ai le permis :tralala:) nous apprend à bien serrer le réservoir avec les jambes en courbe.
Mais du coup, quand tu déhanches, tu ne le sers plus :humhum:
Du coup, pourquoi faut serrer le réservoir :gene: ? cétipa un peu contradictoire ?
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Skysam »

C'est plus facile de gérer la moto à basse vitesse quand tu serres le réservoir. En déhanchant, tu utilises la jambe extérieur au virage (et évidement ton corps qui va modifier le centre de gravité de l'ensemble moto/pilote) pour emmener la moto dans le virage :cote:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par black »

Bah c'est que j'ai un vachement meilleur feeling quand je tiens bien la bécane avec les genoux (donc en reculant sur la selle) que si je ne la tiens que partiellement (genre je me balade), du coup psychologiquement ça me gène de me dire "faut que je lâche la pression d'un côté" :gene:
Image
Avatar du membre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
Moto : SVS 650 k7 blanc
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Bertrand31 »

C'est sûr que si tu ne fais qu'écarter la jambe intérieure, au final tu perds du feeling pour aucun bénéfice.
Si tu veux vraiment t'y mettre, décale-toi aussi sur la selle en même temps, ça donne une impression de "verrouiller" la moto avec la jambe extérieure, et la confiance revient petit à petit :cote:

Mais au final après t'être un peu exercé tu verras que en plein virage, en étant déhanché, tu peux enlever ton pied du cale-pied extérieur sans que ça te déséquilibre puisqu'il n'y a plus de poids dessus (pratique pour filer un coup de savatte à quelqu'un qui te fait l'exter :hehe: )
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Skysam »

C'est une question d'habitude, tu as appris à conduire comme ça :cote:
Quand j'ai commencé à déhancher sur route, je passais moins vite que sans déhancher :gene: mais petit à petit tu as un autre feeling avec la moto et du coup tu ne plus rouler que comme ça (même si c'est pas un déhanchement de ouf, je me décale toujours un peu de l'axe de la moto :cote: ).
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par black »

Bertrand31 a écrit : Mais au final après t'être un peu exercé tu verras que en plein virage, en étant déhanché, tu peux enlever ton pied du cale-pied extérieur sans que ça te déséquilibre puisqu'il n'y a plus de poids dessus (pratique pour filer un coup de savatte à quelqu'un qui te fait l'exter :hehe: )
C'est marrant, je le fais sans déhancher ça :gene: Bon rapidement quand même :mrgreen:
Image
nonobesac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 109
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 13:14

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par nonobesac »

Hello, pour pas recréer un post, je me permet de poser mes questions ici ;

- Je voulais savoir déjà si pour faire du circuit il était nécessaire d'avoir une certaine expérience sur route ouverte ou non?
- En piste, il est obligatoire d'avoir un récupérateur de fluide ? Quels sont les équipement obligatoires (cuir ?) ?
- Peut-on rouler sur piste avec une sv full stock ?
- Combien coute à peu près une journée sur un circuit?

Et la dernière surement idiote mais à t-on le droit de venir par la route sur sa moto et faire du circuit avec sans rien changer? (je demande ça parce que je n'ai pas les moyens d'acheter une remorque ou un fourgon?)

Merci d'avance :merci:
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Charly91 »

nonobesac a écrit :Hello, pour pas recréer un post, je me permet de poser mes questions ici ;

- Je voulais savoir déjà si pour faire du circuit il était nécessaire d'avoir une certaine expérience sur route ouverte ou non?
- En piste, il est obligatoire d'avoir un récupérateur de fluide ? Quels sont les équipement obligatoires (cuir ?) ?
- Peut-on rouler sur piste avec une sv full stock ?
- Combien coute à peu près une journée sur un circuit?

Et la dernière surement idiote mais à t-on le droit de venir par la route sur sa moto et faire du circuit avec sans rien changer? (je demande ça parce que je n'ai pas les moyens d'acheter une remorque ou un fourgon?)

Merci d'avance :merci:
Salut,

Jamais fait de piste mais je peux déjà te dire que :

Pas de niveau mini requis, maintenant je pense que c'est bien de connaître un minimum ta brèle, pour être a l'aise quoi...
Niveau équipement il te faudra casque intégral, combi cuir (ou blouson + pantalon cuir zippés), dorsale, gants et botte racing...
Je crois que j'ai fait le tour :hehe:

Et apparemment oui elle peut être full stock mais tu devras faire 2-3 modifs genre mettre du scotch sur tes feux...
Image
Avatar du membre
Bertrand31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
Moto : SVS 650 k7 blanc
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Bertrand31 »

Charly91 a écrit : Et apparemment oui elle peut être full stock mais tu devras faire 2-3 modifs genre mettre du scotch sur tes feux...
Et virer ou au moins replier les rétro aussi.
Pour ce qui est du tarif la journée varie entre 80 et 170€ à peu près, tout dépend du circuit, de l'orga, etc.
Image
nonobesac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 109
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 13:14

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par nonobesac »

Bertrand31 a écrit :
Charly91 a écrit : Et apparemment oui elle peut être full stock mais tu devras faire 2-3 modifs genre mettre du scotch sur tes feux...
Et virer ou au moins replier les rétro aussi.
Pour ce qui est du tarif la journée varie entre 80 et 170€ à peu près, tout dépend du circuit, de l'orga, etc.
Charly91 a écrit :
nonobesac a écrit :Hello, pour pas recréer un post, je me permet de poser mes questions ici ;

- Je voulais savoir déjà si pour faire du circuit il était nécessaire d'avoir une certaine expérience sur route ouverte ou non?
- En piste, il est obligatoire d'avoir un récupérateur de fluide ? Quels sont les équipement obligatoires (cuir ?) ?
- Peut-on rouler sur piste avec une sv full stock ?
- Combien coute à peu près une journée sur un circuit?

Et la dernière surement idiote mais à t-on le droit de venir par la route sur sa moto et faire du circuit avec sans rien changer? (je demande ça parce que je n'ai pas les moyens d'acheter une remorque ou un fourgon?)

Merci d'avance :merci:
Salut,

Jamais fait de piste mais je peux déjà te dire que :

Pas de niveau mini requis, maintenant je pense que c'est bien de connaître un minimum ta brèle, pour être a l'aise quoi...
Niveau équipement il te faudra casque intégral, combi cuir (ou blouson + pantalon cuir zippés), dorsale, gants et botte racing...
Je crois que j'ai fait le tour :hehe:

Et apparemment oui elle peut être full stock mais tu devras faire 2-3 modifs genre mettre du scotch sur tes feux...
Merci pour les infos et tant pis pour moi :hehe:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Sentenza »

Quelques conseils de base pour ceux qui débutent la piste :cote:


:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
fred-le-troll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 54
Enregistré le : ven. 04 avr., 2008 15:00
Moto : 636 zx6r 2002 et bientot sv 650 s carbu bleu
Localisation : troll city

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par fred-le-troll »

un petit retour sur ce poste pour vous saluer tous, le ducati 998 Ben Bostrom est vendu, il est remplacé par un vtr 1000 sp 2, entre temps j'ai stopté la moto un temps suite à une chute au boulot de plus de 10 m, triple fractures lombaires, miraculeusement pas de fauteuille roulant mais quelques effets indésirables quand même, j'ai repris samedi la piste après 3 ans d'arrêt, suis allé sur Croix en ternois, me suis vraiment bien amusé, je vous mets une tite photo de mon dernier bébé, même si je suis hors sujet, pardonnez moi.

Image
God save the twin
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par Leenox »

Belle chiotte :bave: un collègue avait la même, ça ronronne bien :]
Content de lire qui tu te sors bien de ta mésaventure pro et que tu puisse remonter sur une moto (le plus important :cote: )
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
jusv650S
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 19:02

Re: Conseils pilotage pour débuter

Message par jusv650S »

Bonjour,

voila petite question pilotage en SV spécialement voila j'ai déja quelques nootions de trajectoire sur piste en 125 mais voila je roulais en 125 2 temps (aprilia rs °) mais voila le probleme c'est que le sv a du couple et que déja sur route ben je bloque souvent l'arrière donc sur le sec ça passe encore mais sur le mouillé sa commence a moins faire rire donc avant d'attaquer la piste en SV j'attend vos conseils pour rouler sur piste.

Avis aux pistards et non pistards
"ça passait c'était beau"
Répondre