PB de masse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Tneruale42
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 12:20

PB de masse

Message par Tneruale42 »

Bonjour à tous,

je vous solicite afin de vous demander un petit renseignement a vous posesseur de SV1000.
pouvez vous me dire ou est connecté le câble de masse de la batterie sur la moto.
est ce sur le cadre ? ou sur le moteur.
par avance je vous remercie.
Avatar du membre
elocju
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 févr., 2014 10:37
Moto : SV 650 S K10
Localisation : Vienne (38)

Re: PB de masse

Message par elocju »

Salut! Je te conseille de passer par la case présentation si tu ne veux pas te faire taper sur les doigts ;)
Ejectes toi Mailman!!! Mais nan pas la cassette!!

Ou tu sors, ou j'te sors!!! Mais va falloir prendre une décision!
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: PB de masse

Message par Rom »

Tneruale42 a écrit :Bonjour à tous,

je vous solicite afin de vous demander un petit renseignement a vous posesseur de SV1000.
pouvez vous me dire ou est connecté le câble de masse de la batterie sur la moto.
est ce sur le cadre ? ou sur le moteur.
par avance je vous remercie.
J'ai jamais regardé, mais en général, tu as une tresse de masse sur le moteur + une tresse de masse sur le cadre, le tout relié à la batterie.
Tneruale42
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 12:20

Re: PB de masse

Message par Tneruale42 »

Donc, voila, en fait pour la petite histoire j'ai coulé une biele voila 8 mois de ça. J'ai donc décider de réparer mon moteur (je fais pas mal de mécanique et dispose de b onne connaissance dans ce domaine). Donc je dépose mon moteur le met en piece change la bielle abimée, les coussinets, j'en profite pour roder les soupapes remplacer les segments qui étaient dans la limite haute des préconisations constructeur fait le jeu aux soupapes etc...
Ensuite remontage dans le cadre et là trou noir pour recabler la masse de la batterie. Je décide donc d'utiliser une vis du cadre pour la fixer corectement sur ce dernier. Et ensuite 1er test de démarrage....
le démarreur tourne comme s'il n'y avait pas assez de batterie puis plus rien :/
je contrôle alors le circuit électrique de démarrage, dépose le démarreur pour le contrôler également RAS.
C'est alors que je me suis demandé si la masse était correct, donc j'ai posté sur ce forum.
Entre temps j'ai essayer de cabler cette masse directement sur le moteur et là démarrage au quart de tour.
Voila, je transmet ces quelques formations qui sait peut être aiderons elles un autre passioné de mécanique amateur :P
Merci au personne qui mon répondu.
Tneruale42
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 12:20

Re: PB de masse

Message par Tneruale42 »

Et pour info, je viens de faire un ti tour à la case présentation. :gene:
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: PB de masse

Message par Titeuf »

D'après ces infos, tu avais donc un défaut de masse.
Quand ton démarreur tournait, tu devais avoir 6 ou 8 V (par exemple) entre plusieurs éléments métalliques, qui sont censés être tous reliés à la masse, donc au même potentiel (même tension, donc 0 V de différence).

Tu as grillé d'autres éléments ?
Ca peut arriver avec un défaut de masse.
Tneruale42
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 12:20

Re: PB de masse

Message par Tneruale42 »

Bonsoir,
Effectivement, j'avais un défaut de masse qui ne permettait pas au démarreur d'avoir ça pleine puissance.
Pour effectuer mes premiers démarrage, je me suis raccordé à la batterie de ma voiture,et j'avais bien mes 12V entre la borne du démarreur et la borne négative de la batterie, mais je devais avoir moin sur la masse utilisée (mais je ne l'ai pas mesuré).
Je ne vois pas trop pourquoi un PB de masse pourrait griller d'autres éléments ?
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: PB de masse

Message par Titeuf »

Imagine un capteur monté sur la masse, dont la borne + doit être à environ 1V (par rapport à la masse).

Si ta masse passe à 6V, la tension sur le capteur change :
avant : 1V
après : entre 1V et 6V donc 5V dans le mauvais sens !
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: PB de masse

Message par Rom »

Titeuf a écrit :Imagine un capteur monté sur la masse, dont la borne + doit être à environ 1V (par rapport à la masse).

Si ta masse passe à 6V, la tension sur le capteur change :
avant : 1V
après : entre 1V et 6V donc 5V dans le mauvais sens !
Je comprends pas pourquoi, la masse aurait un potentiel car mal branché à la batterie, si tel était le cas, la batterie serait en cour-circuit une fois la masse correctement branchée ...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: PB de masse

Message par Titeuf »

Compliqué / trop long à expliquer ...

Il faudrait déjà bien comprendre la notion de tension (= différence de potentiel).

En gros, par exemple, si mauvais masse :
Les 12V de la batterie se partagent comme ça :
4V sur le démarreur, qui ne tourne pas ou très peu
8V entre la masse démarreur et le - batterie ; alors qu'on devrait toujours avoir 0V. D'où le risque de griller des éléments.
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: PB de masse

Message par jeager13 »

si j'ai bien compris tu as branché ta batterie avec des câbles sur la batterie de ta voiture , de cosses à cosses et ça marche ??

a priori les masses seraient donc OK si tu as branché comme cela, mais ta batterie trop faible, si elle n'est pas morte carrément

charge la doucement, , disons 2 amp pendant 10 ou 12h
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: PB de masse

Message par Rom »

Titeuf a écrit :Compliqué / trop long à expliquer ...

Il faudrait déjà bien comprendre la notion de tension (= différence de potentiel).
Vas-y prends moi pour une chèvre ...
Titeuf a écrit : En gros, par exemple, si mauvais masse :
Les 12V de la batterie se partagent comme ça :
4V sur le démarreur, qui ne tourne pas ou très peu
8V entre la masse démarreur et le - batterie ; alors qu'on devrait toujours avoir 0V. D'où le risque de griller des éléments.
Comme je te dis je ne vois aucun potentiel possible entre le - et la masse dans ce cas, puisque la masse était simplement non installée donc peu passante (forte résistance). Au lieu de laisser passer plein pot, le conducteur (la masse) "bridait" le démarreur.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: PB de masse

Message par westland »

je ne vois pas pourquoi tu dis qu'elle n'était simplement pas installée;

dans le problème de Tneruale42 et les exemples c'est juste une masse mal placée, avec donc une " faible résistance" qui suffit à réduire la tension au borne du démarreur par exemple.

et le fait de remettre cette masse au - ne fait pas un court circuit ( malgré qu'il y'ai une tension entre les 2) mais rétablie une référence au niveau du - de la moto
Image
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: PB de masse

Message par Rom »

Pour moi, une mauvaise masse influe sur la résistivité, donc sur l'intensité et pas sur la tension
Répondre