Matthgo ayant été faire un tour y'a 3 mois de ça chez Ducat' pour son Hypermotard, j'en profite pour demander au patron un essai de la 899, moto qui me fait clairement envie, mais mon banquier me résonne encore.

Rendez-vous pris, essai 2 mois plus tard. Entre les empêchements professionnels de dernières minutes et le Pink mécano qui fait tomber la moto à cause d'un neiman mis par le client (et qui casse le té sup' et refait un ravalement du carénage droit), elle s'est faite désirer la coquine. Maintenant, c'est le jour J, on va voir ce qu'elle a sous la jupe.

D'abord 2,3 photos histoire de se remémorer un peu la belle.


Vie à bord :
Alors déjà ce qui m'a plus surpris, c'est le gabarit. Tout est compact, super fin à l'entrejambe, le nez de la moto donne l'impression d’être au niveau des mains. On se croirait sur une pocket bike, mais en contre partie il faut pas mal baisser la tête pour lire le compteur, là où avec le SV il suffit de baisser les yeux. Mais c'est pas plus dérangeant que ça, et au final, on s'habitue très vite.
Concernant les bracelets, là aussi c'est du tout bon en statique. Je pensais me retrouver avec les poignets complètement cassés, et bien non, c'est quasi du pareil au même avec la SVS, un chouilla plus prononcé peut-être, mais vraiment pas flagrant.

Idem pour l'assise, ça reste ferme et au bout de 400km, ça doit commencer à piquer, mais ce n'est pas inconfortable pour autant. Et point positif par rapport au SV, la hauteur de selle est plus haute, sans que ça soit pénalisant pour les petits gabarits. Le fait que la selle/base du réservoir soit fine doit y jouer pour beaucoup.
Les cales pieds et commandes tombent bien sous le pied, là aussi je pensais avoir un angle de pliage de jambes plus prononcé, mais je me suis sûrement habitué aux déports de cales-pied sur ma SV (qui m'ont fait un peu bizarre les 100 premières bornes).

Donc dans l'ensemble c'est plutôt confortable, pas aussi radical que prévu, et des journées à 350 bornes sont largement faisables à mon avis.
Le compteur est lisible et complet, j'aurai aimé un indicateur de rapport plus visible mais ça reste correct.
Je n'ai pas trop fait gaffe aux trs/minutes pendant l'essai, j'suis pas encore habitué au tout digital et avis perso, je préfère la bonne vieille aiguille.
Point positif, on peut paramétré les modes en roulant, suffit juste de couper les freins et les gazs, et on peut switcher. La manip' est facile à faire.

J'ai pas été dérangé plus que ça par les commandes de clignos, sujet qui fait débat chez les Ducatistes je crois. Ça mériterait d'être un peu plus prononcé niveau sensation au pouce mais ça va encore.
Par contre j'ai rien compris au fonctionnement du feu de route.

Un coup ça s'allumait je ne sais comment, et un coup ça s'éteignait. J'ai appuyé sur un peu tous les boutons pour l'enlever, mais non. Désolé pour le coup de klaxon non volontaire, petit automobiliste.

Essai dynamique :
Le mécano démarre la brêle ... Bordel, c'est homologué ce bruit ? Pas non plus assourdissant, mais tu sens que ça grogne et que ça a envie de partir s'exprimer sauvagement.

On laisse chauffer un peu, il m'explique les 3 cartos différentes si je viens à l'idée de tester, et hop, c'est parti pour 30 minutes d'essai, avec un itinéraire sympa à la clé pour tester la bête.

Je pars de la concession, j'ai failli caler comme un naze.

Je sais pas si c'est la poignée électronique ou la course d'embrayage différente de mon SV, mais ça fait bizarre.
Soit, 2/3 bornes de ville/bouchons plus tard (bizarrement les BAR m'ont laissé passer facilement, le boucan/fenêtre ouverte peut-être ...), voilà les virolos qui arrivent.
Première impression, c'est vachement léger, maniable et ça ne demande qu'à jouer. Mode sport (mode de base) activé, on va voir ce qu'elle a dans le ventre.

Ça pousse bien, je reste assez bas dans les tours pour le moment. J'aurai pensé avoir affaire à quelque chose de plus velu mais c'est le début de l'essai, on va rester calme.

Ça chauffe pas mal les jambes quand même, en ville l'été ça doit être l'horreur. Faut investir dans un short et des tongs.
Pour le freinage avant, à priori il y a ce qu'il faut. Pas de freinage d'urgence, même si aux dires du vendeur, ça marche bien l'ABS. La caution de 3500€ me ramène à la sagesse pour le coup. J'ai cependant trouver les freins du Street Triple plus "violent", à peine on effleure que ça freine, un peu déconcertant pour moi. Sur la 899 c'était plus doux à la prise au levier, meilleur feeling selon moi.
Le frein arrière est juste là histoire de, il sert pas à grand chose mais comme je l'utilise jamais sur le SV, je m'en fous.


Fini la rigolade, j'passe le mode Race (mode conseillé sur piste), on est pas là pour compter les NoNo75 sur le bord de la route.
On pousse un peu plus la bête, ça marche bien en dessous de 5000, ça explose au dessus jusqu'à 10 000.

Quand je me dis que c'est 106cv, ça doit être vraiment sympa en full.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le shifter, c'est gadget, mais c'est de la balle.

C'est le pied de passer les rapports gaz en grand, sans à-coups, avec ça je descend sous la minute à Dijon, obligé.


Le vendeur m'a dit que ça marchait aussi bien gaz en grand que sur un filet, avis que je ne partage pas. Sur le filet ça avait du mal à crocher entre la 4 et la 5, je ne sais pas si c'est dû au modèle d'essai ou pas.
La descente de rapport c'est autre chose, j'ai trouvé ça assez violent, ça donne un bon à-coup malgré le coup de gaz kivabien, mais j'ai adoré ça, me faire secouer.


Me semble pas avoir déclencher l'anti-dribble ou le traction control, même en y allant comme un porc (toute proportion gardée, y'avait le chèque de caution qui se baladait autour de mon casque dans les virages ...).
La boîte est plus ferme que le SV et je préfère largement ça, au moins tu sais quand c'est verrouillé. Bon point.
Le châssis est vif et précis, tu regardes là où tu veux aller, et ça y va tout seul. Ça bouge pas sur l'angle, un rail, c'est le bonheur. Les virages c'était du billard assez roulant, j'avais pas envie de la tester sur des trous et bosses, j'vous laisse vous en occuper.
29 minutes, une pause photo et 32 kilomètres plus tard, faut la rendre, malheureusement.
Qui qui veut m'offrir un beau cadeau d'anniversaire ?

Les Plus :
- Look.
- Moteur sympa.
- Châssis.
- Beau matos.
- Instinctive et facile à conduire.
- Un peu tout.

Les Moins :
- Le prix.

- Le feeling avec la 1ère (mais c'est sûrement moi qui pose souci).
- Les cales-pied glissants.
- Elle n'est pas dans mon garage.