Bon ... Comparativement à l'ancienne y'a du changement ! A commencé par le pot unique en position basse (moins 7kg sur la balance tout de même !!!) puis nouveau VTEC, nouvelle fourche avec étrier de 600RR , nouveau bras oscillant et nouvelles jantes !!

Coté équipement, y'a également de quoi faire avec l'anti-patinage et surtout de série des poignées chauffantes, une selle réglable sur 2 hauteurs et le bloc optique à LED qui finalise à merveille le modernise !

Bon ... Tout ça, vous le saviez déjà ! Mais les basses sont posées !
Je ne vous refait pas le tour de la moto, le mieux est d'allé la voir ...
Une fois assis dessus, on se sent tout de suite à l'aise ! La position est un peu sur l'avant, légèrement en appui sur les poignets. La selle est confortable, les commandes aux pieds sont parfaitement ajustées ... La finition est digne de Honda : irréprochable ... quoi que !
Autant l'intégration du bouton des poignées chauffantes est au top, autant celui du Traction Control est totalement raté !!! Une vraie verrue posée là, comme si on l'avait oublié !

Bon, ce n'est pas méchant mais tout de même ! Pour le reste, rien à dire !
Allez on démarre et on roule !
Le filet de gaz est parfaitement dosable et la moto part en douceur pour traverser la ville ... Légère, facile, docile... Elle se comporte parfaitement bien ! Les rétros sont bien pensés, on voit parfaitement bien dedans et ils ne vibrent pas.
Coté compteur, toutes les infos sont là !

Jauge à essence, indicateur de rapports, l'heure ... etc ... On a même le droit à un odomètre ou deux partiels, la température extérieure ou moteur, l'heure et la consommation moyenne ainsi que le niveau d'intensité des poignées chauffantes... Bref, les infos ne manquent pas ! Dommage par contre qu'il n'y ai pas de commande au guidon pour basculer entre les infos

Bon, autre point 'noir' ... la visibilité lorsqu'on a le soleil au dessus de l'épaule, légèrement dans le dos ... ! On a droit a de beaux reflets !!!

Coté moteur, alors là, c'est le panard ! Le V4 fait un bruit vraiment sympa ... et à 6500 tr/min les 16 soupapes sont présentes et offrent un dynamisme au moteur sans pour autant perturber en courbe... pas vraiment un coup de pied au cul, mais pas non plus transparent... Juste bien pensé !
Puis à 7500 tr/min un clapet dans la boite à air se déplace et laisse résonner un son ...

On joue avec plaisir du sélecteur pour redonner ce coup de patates et de décibels à la moto ... juste pour le plaisir !
Car sinon en mode voyage, la moto répond très bien ! Pas besoin de descendre les rapports pour que le V-Tec puisse nous emporter de courbes en courbes. Sauf que le plaisir est telle que finalement on tombe un rapport pour relancer les dernières soupapes et la boite à air !!! Esprit Racing quand tu nous tiens ...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Les premiers freinages nous donnent d'ailleurs raison : emprunter au CBR 600 RR les étriers ne sont pas là pour le look uniquement ! L'ABS est invisible pour ma part ... Et je regrette juste que le couplage avant-arrière ne soit plus de la partie ! Bon, qu'à cela ne tienne, je ne vois pas la différence et je n'ai rien à redire au freinage qui procure puissance et endurance avec un excellent feeling !
Allez pour chipoter, dommage que les durites ne soient pas tressées ! Tout aussi dommage que la fourche ne soit pas inversée ... mais elle est tout à fait performante malgré tout ! Comme l'amortisseur arrière qui est pourvu d'une molette de précontrainte !
Le Duo est d'ailleurs très bien pensé avec une selle confortable, des poignées parfaitement inclinées et une position agréable !

En roulant, la bulle protège bien, mes épaules seulement prenaient l'air, ce qui permet cependant un soulagement de la position sur l'avant.
Le châssis se comporte à merveille en courbe, la moto réponds au doigt et à l'oeil, sans broncher ! Et ne se redresse quasiment pas lorsqu'on freine sur l'angle !
Pour les aspects pratique il y a deux écoles : le coté restreint sous la selle (bon je en suis pas une référence, j'ai un coffre de camion sur le 929 !!!!) mais on peut tout de même y glissé un U ! et le coté "classe" car pas de support spécifique pour les valises, et un support qui remplace les poignées pour le topcase ! Ce qui permet de ne pas dénaturer la ligne de la moto !!

On a également une béquille centrale, ô combien utile et qui ne m'a pas gêné durant l'essai !
Coté option, un petit akra et un quickshifter qui seront difficilement oubliable si on y goute !!!

Que dire d'autre, si ce n'est : "PUTAIN ! J'ai pris mon pied !!! Vivement que je l'achète !!!!" ... mais le prix, malgré sa retenue, m'as freiné ! A 12600 € je trouve ça respectable ...
Ce que je retiendrais de cette moto :
- un moteur diaboliquement jouissif,
- un chassis au top pour allier sportivité et tourisme : c'est un rail qui ne bouge pas d'un cheveux en courbe !!!
- un look qui m'avait déçu de prime abord, mais que je trouve finalement très classe, moderne et gardant la physionomie VFR