J'attendais beaucoup de cet essai, cette moto me faisant de l’œil depuis 2009 (en version 1098 pour homme donc

Esthétiquement on connaît, elle est toujours aussi belle et agressive comme il faut, ils savent dessiner les motos à Bologne
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Ici pas besoin de notice à rallonge, y'a pas trop de boutons à tripoter. Et vu les indications fourni par le compteur c'est même pas la peine de le regarder

La mise en route du moteur est toujours comique, la batterie semble à la limite d'actionner le démarreur mais ça prend à chaque fois, dans un bruit raisonnable malgré les Termis déchicanés.

Mon essai ne fût pas aussi long que la S1000R, vu comme lui aussi en bavait sur la F3

-Chassis: rien à redire, c'est du sérieux et elle met rapidement en confiance. Il m'a suffit de quelques virages en descendant de Tignes pour en comprendre le mode d'emploi. La S1000R nécessite de s'adapter à son "hyper" manœuvrabilité, la SF elle se conduit très naturellement. J'aurais du mal à juger la position étant habituer à la F3 et le Tuono ayant aussi des bracelets, mais mes potes aussi on eu ce sentiment de facilité, un vrai jouet! J'ai enchaîné les virages comme si c'était la mienne, elle est très intuitive.

-Freinage: comme d'hab chez Ducati c'est 100% radial et tout en Brembo. Rien à redire, puissant et facile à doser. Au final le mordant qu'on retrouve sur les sportives provient très probablement des plaquettes, quand je vois certaines annonces où les types les ont changées après 5000km

-Moteur: c'est un peu la déception

Il est par contre fort probable que, malgré la fortune dépensée par le 1er proprio, le PSB soit encore celui d'origine ce qui pourrait un peu le libérer. Il va vérifier ça et le faire changer direct si ça n'a pas été fait.
Pour ce chapitre je referai un essai la prochaine fois pour me refaire une idée.
-Conclusion: superbe machine, très facile et joueuse qui aime le sinueux. J'ai lu quelques commentaires sur la position contraignante mais bon si on ne vient pas d'un RT1200 c'est pas la mort. Comme j'aime bien être en appui (Dragbar sur la SV, demi guidon sur le Tuono) je trouve ça top d'origine alors que la Superduke 1290 j'ai tout suite cherché à voir comment on pouvait arranger ça

Il faudrait que je puisse essayer le 1098 pour voir ce que ça donne côté sensation, ce serait ballot d'être déçu