Après une période de silence, j'allais me décider à créer un post pour relater mon changement de moto.
Enfin, un bi-cylindre ! J'allais pouvoir me délecter de vos critiques et divers avis suite à mon choix.
J'ai craqué fin-juillet sur une Yamaha MT 07 (Race Blu) presque neuve (~500km). Il y a 15 jours, Madame (qui vient d'avoir le permis) et moi partons avec mon ancienne moto (Honda CBF 600) et la Yam pour un road-trip autour du Mont-St Michel et des plages du débarquement.
C'était génial et nous avons vraiment pris notre pieds sur ce road-trip, tant pour aguerrir Mme, que pour découvrir ces routes sympathiques.
Bref, retour de congés en RP, les transports en communs sont toujours en rade (RER C et ligne 6), donc je suis "obligé" de prendre la moto pour aller au travail (la moto c'est plaisir d'habitude).
Fin de semaine en ce vendredi, il est 18h, je décolle du boulot.
Me voilà sorti du parking souterrain, je prends la direction du périphérique via les quais de Seine.
Je m'arrête au feu, ça passe au vert, je démarre et me mets à 50 km/h, le feu suivant à 500m devant passe au vert, il s'agit d'un boulevard avec 4 voies de circulation en sens unique. Les trois premières voies sont occupées (voiture, voiture, bus), je me déporte sur la voie la plus à droite, j'arrive au niveau du feu et là une piétonne déboule en courant de la gauche en trainant une valise.
L'évitement me semble impossible, j'empoigne le frein avant, me rigidifie et me prépare à l'impact. Bien qu'ayant fait mon possible pour ralentir, je fauche le piéton (ou sa valise, c'est flou) et me vautre sur le sol

L'impact n'est pas trop violent, je suis debout rapidement et je vais voir si le piéton va bien, il est choqué comme moi et ne cesse de répéter "je suis désolée, désolée, d'habitude je ne fais jamais ça, etc", bref, un peu tard pour avoir une épiphanie.
Assez rapidement la moto est redressée et je dégage l'axe routier car les parisiens sont pressés que je libère la route ...
Je contacte la Police et les informe du lieux et qu'un piéton est concerné. En parallèle, une personne se présente et propose d'être témoin car elle a bien observée le piéton se lancer à l'assaut de la 4 voie alors que le feu était passé au vert pour les véhicules. La Police tarde à venir et le piéton insiste pour partir car il n'a "rien" (quelques éraflures aux mains) et qu'il est pressé. Vu que la Police tarde (malgré un second appel de ma part), je prends les coordonnées de tout le monde et n'ayant pas de constat sur moi, je laisse le piéton partir. Au final, nous ne devions pas être assez visibles car la Police ne nous a pas trouvé.
Encore tremblant, je reprends la moto et rentre à la casba (périph chargé d'adrénaline, pas conseillé). Le weekend peu commencer sereinement.
De mon côté, l'équipement (casque, blouson, gants, dorsale et chaussures moto) on fait le travail. J'ai morflé là ou je n'étais pas/peu protégé (jean), donc le genoux gauche est rapé/contusionné. Mon pied est aussi un peu engourdi mais sinon je suis presque neuf.
Côté dégâts sur la Yam, miracle, seul le sélecteur de vitesse est tordu, au premier coup d’œil pas d'autres dommages visibles.
J'ai quand même pris des nouvelles du piéton, qui va bien, c'est tout de même l'essentiel. Je vais maintenant attaquer la galère avec l'assurance pour ne pas être "responsable" et me faire rembourser (le casque a tapé donc ça en plus du sélecteur, je pense que ça vaut le coup de déclarer pour éviter toute emmerde future et faire expertiser/analyser la moto).
Voilà pour mon récit qui me sert autant à partager ma frustration qu'à coucher sur le "papier" le déroulé de cet évènement.
Comme dirait Maël, ça y est, je suis un vrai motard (génial j'avais pas hâte!).
Affaire à suivre.