Echange des étriers de frein avant.
- 750machiv
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Echange des étriers de frein avant.
Bonjour à tous,
On tourne sur piste avec mon fils depuis peu.
Je vous rassure, on est plutôt catégorie "poireau" et nous contentons de roulages.
J'utilise perso un FZS1000 de 2002, qui dispose de base d'étriers de R1 et mon gamin utilise une SV650 2004 (injection donc).
Je trouve que la SV, par rapport au Fazer, a beaucoup de course au levier de frein avant de freiner.
Alors que le Fazer et ses étriers de R1 attaque direct.
Les deux machines utilisent les mêmes qualité de plaquettes (EBC HH), disposent de durits avia.
J'ai une paire d'étriers de R1 en rab' et j'aurai souhaité les monter sur le SV.
Est-ce que qqu'un a déjà fait ce genre de modif?
Plan de la platine d'adaptation disponible qq part?
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci!
On tourne sur piste avec mon fils depuis peu.
Je vous rassure, on est plutôt catégorie "poireau" et nous contentons de roulages.
J'utilise perso un FZS1000 de 2002, qui dispose de base d'étriers de R1 et mon gamin utilise une SV650 2004 (injection donc).
Je trouve que la SV, par rapport au Fazer, a beaucoup de course au levier de frein avant de freiner.
Alors que le Fazer et ses étriers de R1 attaque direct.
Les deux machines utilisent les mêmes qualité de plaquettes (EBC HH), disposent de durits avia.
J'ai une paire d'étriers de R1 en rab' et j'aurai souhaité les monter sur le SV.
Est-ce que qqu'un a déjà fait ce genre de modif?
Plan de la platine d'adaptation disponible qq part?
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci!
750mach4
- Rustyc
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Re: Echange des étriers de frein avant.
Avant de changer d'étriers, commence par changer le maître cylindre par un PR16 ou PR 19 selon feeling, ça change déjà pas mal de choses. Si ensuite le resenti n'est toujours pas bon, il faudra penser aux étriers selon moi 


- 750machiv
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Re: Echange des étriers de frein avant.
C'est de toutes façons prévus car il faudra "pousser" 8 pistons au lieu de 4 seulement en ce moment...
Mais le jeu semble plus provenir du principe de ces étriers flottants...
Maintenant, ça peut également provenir d'un léger voile des disques; je vais monter un comparateur pour vérifier ça également.
Car dans ce cas, les plaquettes seraient légèrement écartées du disque et ça demanderait une course plus longue pour les remettre au contact du disque.
Merci pour ton commentaire.
Mais le jeu semble plus provenir du principe de ces étriers flottants...
Maintenant, ça peut également provenir d'un léger voile des disques; je vais monter un comparateur pour vérifier ça également.
Car dans ce cas, les plaquettes seraient légèrement écartées du disque et ça demanderait une course plus longue pour les remettre au contact du disque.
Merci pour ton commentaire.
750mach4
- Rustyc
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Re: Echange des étriers de frein avant.
oui de toute façon il faut ratrapper le jeu des étriers et du disque, qui sont tous les quatre flottants. Un PR19 poussera plus de liquide et réduiera surement ce jeu.
J'avais monté un BRO12 (Ø17,5mm) de chez Beringer à l'époque sur le mien, sans changer les étriers et ceci avait grandement améliorer les choses
Pour info, j'ai monté exactement le même maître cylindre sur le Superduke qui dispose de 2 étriers 4 pistons fixes d'origine. Le feeling me convient parfaitement, puisque relativement bien dosable. Après pour la piste si le besoin est d'avoir une attaque franche, il vaut mieux passer sur le modèle supérieur (BRO14, Ø20,5mm ou PR19)
J'avais monté un BRO12 (Ø17,5mm) de chez Beringer à l'époque sur le mien, sans changer les étriers et ceci avait grandement améliorer les choses

Pour info, j'ai monté exactement le même maître cylindre sur le Superduke qui dispose de 2 étriers 4 pistons fixes d'origine. Le feeling me convient parfaitement, puisque relativement bien dosable. Après pour la piste si le besoin est d'avoir une attaque franche, il vaut mieux passer sur le modèle supérieur (BRO14, Ø20,5mm ou PR19)


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Re: Echange des étriers de frein avant.
Autre avantage de partager les mêmes étriers = un seul jeu de plaquettes à tenir en stock!!!
Money is money!!!
Mais j'ai également d'autres MC sous la main; on va pouvoir faire des tests!!
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Re: Echange des étriers de frein avant.
pas idiot le coup des plaquettes!
Par contre pour l'adaptation, je crois que les pattes de déport vont être costaudes puisque l'entraxe Yamaha est bien plus important que celui des Suz'
Par contre pour l'adaptation, je crois que les pattes de déport vont être costaudes puisque l'entraxe Yamaha est bien plus important que celui des Suz'


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Re: Echange des étriers de frein avant.
That's correct! La platine d'adaptation va être coquette, mais c'est faisable.
S'il n'y a pas de gabarit, j'en ferai un!
Les étriers de R1-R6-Fazer de cette époque sont très courants et peu chers en regard de leur efficacité.
S'il n'y a pas de gabarit, j'en ferai un!
Les étriers de R1-R6-Fazer de cette époque sont très courants et peu chers en regard de leur efficacité.
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Re: Echange des étriers de frein avant.
Du coup je suis preneur pour le gabarit ! !
(je préfère le look des étriers yam)
Par contre, la taille des disques est différente il me semble, mais aussi la piste ou s'exerce le frottement de la plaquette... Du coup va t'il y avoir une usure prématurée d'une des éléments?
Pourquoi ne pas partir sur un train avant complet d'origine Yam avec les mêmes ref
(je préfère le look des étriers yam)
Par contre, la taille des disques est différente il me semble, mais aussi la piste ou s'exerce le frottement de la plaquette... Du coup va t'il y avoir une usure prématurée d'une des éléments?
Pourquoi ne pas partir sur un train avant complet d'origine Yam avec les mêmes ref
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Re: Echange des étriers de frein avant.
Je n'ai pas un budget Elyséen pour réaliser cette modif.
De plus j'ai les étriers + MC, donc juste le coût des platines...
Il y a de la place sur le disque. Ca devrait passer...
Je ferai des essais avant de poster les plans.
@+
De plus j'ai les étriers + MC, donc juste le coût des platines...
Il y a de la place sur le disque. Ca devrait passer...
Je ferai des essais avant de poster les plans.
@+
750mach4
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Re: Echange des étriers de frein avant.
Mesures prises hier soir. J'ai réalisé un premier gabari.
Les disques n'ont qu'un cm d'écart (290mm sur la SV et 300mm sur le Fazer).
Les plaquettes devraient s'appuyer en totalité sur les disques.
Je vais d'abord réaliser une platine en plastique pour voir si tout est OK.
@+
Les disques n'ont qu'un cm d'écart (290mm sur la SV et 300mm sur le Fazer).
Les plaquettes devraient s'appuyer en totalité sur les disques.
Je vais d'abord réaliser une platine en plastique pour voir si tout est OK.
@+
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Re: Echange des étriers de frein avant.
oui, plastique, bois ou même carton, ça reste un gabarit!
Et ne t'inquiète pas pour la portée des étriers sur le disque, en supermotard il est courant de voir des adaptations d'étriers 2 pistons d'origine sur des disques de 320mm, alors que les origines sont plus autour des 270mm.
Et ne t'inquiète pas pour la portée des étriers sur le disque, en supermotard il est courant de voir des adaptations d'étriers 2 pistons d'origine sur des disques de 320mm, alors que les origines sont plus autour des 270mm.

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Re: Echange des étriers de frein avant.
Je préfère l'utilisation du plastaga; c'est:
- Plus rigide
- plus précis dans la découpe
- plus facile que le bois à travailler.
- argument suprême: j'en ai sous la main

Le projet de platine ne semble pas monstrueux.
Je me mets en chasse d'une feuille d'AU4G de 10mm d'épaisseur...
- Plus rigide
- plus précis dans la découpe
- plus facile que le bois à travailler.
- argument suprême: j'en ai sous la main


Le projet de platine ne semble pas monstrueux.
Je me mets en chasse d'une feuille d'AU4G de 10mm d'épaisseur...
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Re: Echange des étriers de frein avant.
ça existe plus AU4G
c'est du 2017 je crois maintenant.
Pour ça j'aurais plus pris du 7075, de meilleure résistance.

Pour ça j'aurais plus pris du 7075, de meilleure résistance.

- meuhbat
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Re: Echange des étriers de frein avant.
le 7075 c'est le top bien sur, mais le 2017 est moins cher et + facile à trouver, et en terme de résistance il n'est pas loin derrière
plus facile à usiner aussi


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Re: Echange des étriers de frein avant.
Merci pour ces conseils!
Effectivement, j'en suis resté à l'AU4G (toujours dispo!)...
Mais si le 2017 est mieux et dans les mêmes prix, pourquoi pas!
10mm vous semblent suffisants?
Effectivement, j'en suis resté à l'AU4G (toujours dispo!)...
Mais si le 2017 est mieux et dans les mêmes prix, pourquoi pas!
10mm vous semblent suffisants?
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