Le but est aussi de tester pour faire une expérience, et de m'occuper une demie journée.
J'ai donc testé pour vous cet aprem la teinture complète en noir finition mat.
On commence par un bon nettoyage à l'acétone pour virer tous les trucs incrustés et si possible l'ancien revêtement protecteur. J'ai pas vraiment réussi à l'enlever, juste à le décolorer un peu par endroits, donc vu qu'il tient super bien j'ai pas insisté. Possible qu'avec un produit dédié ce soit possible de l'enlever, mais ce sont des produits interdits de vol donc j'ai pas pu en commander sur ebay uk. J'ai tenté de gratter, c'était pas terrible non plus.

Une fois que tout est bien propre et décapé au maximum, on peut attaquer la teinture. C'est une teinture à base de polymère qui couvre super bien, ça ressemble plus à du plastidip qu'à de l'encre.

Une couche suffit sur les parties grises, pas tout à fait sur le bleu, voici le résultat après 2 couches partout, séchage au sèche cheveux entre chaque couche :

Idem pour le blouson, j'ai aussi teint les patch kevlar jaunes. Je pensais garder le haut bleu au début, et puis finalement non...

Une fois la teinte posée, on va attaquer le finish. C'est l'équivalent du vernis pour la peinture, le but étant de protéger le cuir et la teinte par une couche de PU. J'ai choisi une finition mat.

Le résultat esthétique est vraiment nickel, là c'était gris et bleu avant. Au toucher c'est équivalent aux parties d'origine que je n'ai pas modifiées.

J'ai passé 4 couches de finish et 5 sur les épaules, histoire que ce soit solide

Voici le résultat final :

Le résultat global est très bon. J'aurais juste du passer un peu plus de temps sur la finition de la teinture car au niveau de certaines coutures on voit encore un peu de bleu, on verra si j'ai le courage de sortir un mini pinceau et de m'y attaquer.
Pour l'instant ça sèche, c'est utilisable après 24h et la solidité maximale est obtenue au bout de 7j, donc je vais lui laisser la semaine et j'attaque les tests de solidité le WE prochain. J'ai un peu peur que ça se barre à cause des bretelles du sac à dos, mais ça a l'air quand même sacrément solide, le mec vend ça pour refaire des sièges de bagnole à la base.
J'ai pris mes produits sur ebay uk, y a plusieurs boutiques avec des prix similaires, chercher "leather dye" et "leather finish", perso j'ai acheté chez "theleatherclinic", 2 * 250ml, et il me reste un tiers de finish et une moitié de teinture, de quoi assurer les réparations éventuelles. Niveau prix, y en a pour 30e de produits et 10e de port... c'est pas donné, j'espère que ça va tenir, fallait bien quelqu'un pour tester

Faut bien concurrencer les manouches de Savoie