Regarder loin... mais où ??
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Re: Regarder loin... mais où ??
Je me suis mis au Gabonais, je confonds de temps en temps. :Guilhem-moi:
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Re: Re : Regarder loin... mais où ??
C'est 'achement long à lire ces 11 pages
Pour les épingles, il faut pas considérer ça comme un virage serré mais plus comme un demi-tour. Quand je suis arrivé au rasso cette année, j'ai eu besoin d'en passer quelques uns avant de passer assez vite (ça existe pas ici les épingles ). Pour ce faire, faut vraiment aller chercher le regard très loin et balancer la moto pour qu'elle suive. C'est assez déstabilisant au début mais ça vient assez vite. Penser a rentrer très large, comme sur la vidéo de Lolo. Si tu regardes la vidéo du RT de Sca en Norvège, il y a un endroit où il grimpe une montagne avec pas mal d'épingles à la suite et tu vois bien que sa tête est déjà tournée avant qu'il ai engagé le virage :lecheculdesca: :t'estropfort:
Pour le frein arrière ça reste assez personnel je trouve. Je suis conscient que ça permet de resserrer une trajectoire optimiste, mais quand ça m'arrive, je n'y touche pas je freine doucement de l'avant en verrouillant la direction pour pas que la moto se redresse (on parle de quelques km/h de trop, y a un moment ça passe plus ).
Comme dis par plusieurs, tu es encore jeune permis, ça devrait aller de mieux en mieux, tu vas acquérir des réflexes et au final tu vas presque rouler plus vite sans t'en rendre compte. Si tu roules en groupe et que tu te traines, ben te force pas à suivre, c'est le meilleur moyen pour se foutre au tas. On commence a être un bon petit groupe avec des nouveaux permis assez régulièrement (je suis dans les 1ers à l'avoir eu). Quand il y a de la belle route, on accélère mais on s'attend après et on s'en fou si ils se trainent. On préfère les attendre que les ramasser.
Bref te prends pas la tête, roule à ton rythme, détend toi, amuses toi et même si tu roules moins vite que d'autres, ça change rien
Pour les épingles, il faut pas considérer ça comme un virage serré mais plus comme un demi-tour. Quand je suis arrivé au rasso cette année, j'ai eu besoin d'en passer quelques uns avant de passer assez vite (ça existe pas ici les épingles ). Pour ce faire, faut vraiment aller chercher le regard très loin et balancer la moto pour qu'elle suive. C'est assez déstabilisant au début mais ça vient assez vite. Penser a rentrer très large, comme sur la vidéo de Lolo. Si tu regardes la vidéo du RT de Sca en Norvège, il y a un endroit où il grimpe une montagne avec pas mal d'épingles à la suite et tu vois bien que sa tête est déjà tournée avant qu'il ai engagé le virage :lecheculdesca: :t'estropfort:
Pour le frein arrière ça reste assez personnel je trouve. Je suis conscient que ça permet de resserrer une trajectoire optimiste, mais quand ça m'arrive, je n'y touche pas je freine doucement de l'avant en verrouillant la direction pour pas que la moto se redresse (on parle de quelques km/h de trop, y a un moment ça passe plus ).
Comme dis par plusieurs, tu es encore jeune permis, ça devrait aller de mieux en mieux, tu vas acquérir des réflexes et au final tu vas presque rouler plus vite sans t'en rendre compte. Si tu roules en groupe et que tu te traines, ben te force pas à suivre, c'est le meilleur moyen pour se foutre au tas. On commence a être un bon petit groupe avec des nouveaux permis assez régulièrement (je suis dans les 1ers à l'avoir eu). Quand il y a de la belle route, on accélère mais on s'attend après et on s'en fou si ils se trainent. On préfère les attendre que les ramasser.
Bref te prends pas la tête, roule à ton rythme, détend toi, amuses toi et même si tu roules moins vite que d'autres, ça change rien
- westland
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Re: Regarder loin... mais où ??
Pour les épingles, cela me fait penser que lors du permis, j'avais du mal à faire le demi-tour à la fin du rapide ( j'étais large ).
au début je devais regarder le moniteur qui était au tout début du circuit, c'était pas toujours ça ( le fait de tourner la tête alors que tu n'as pas commencé ton demi-tour me bloquer).
A la suite de ça , le monit a mit 2 plots espacés de 25m et je devais faire des 8 en 1ere tout en le regardant , il était à l'opposé du virage , donc obligé d'accentuer le regard et c'est rentré
J'ai aussi dissipé la sensation de moto qui tombe dans ces virages serrées ( un coup de gaz et ça repart).
au début je devais regarder le moniteur qui était au tout début du circuit, c'était pas toujours ça ( le fait de tourner la tête alors que tu n'as pas commencé ton demi-tour me bloquer).
A la suite de ça , le monit a mit 2 plots espacés de 25m et je devais faire des 8 en 1ere tout en le regardant , il était à l'opposé du virage , donc obligé d'accentuer le regard et c'est rentré
J'ai aussi dissipé la sensation de moto qui tombe dans ces virages serrées ( un coup de gaz et ça repart).
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Re: Regarder loin... mais où ??
Ton truc pour l'impression que la moto tombe je le note, ça me servira.
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Re: Regarder loin... mais où ??
Pour le coup du demi tour, avec la moto-école j'y arrivais très bien à la fin : c'est à cause de ça que j'ai loupé mon plateau la première fois
Par contre niveau maniabilité à allure lente, les bracelets ont changé ma vie... dans le mauvais sens
Mais ce n'est pas ça qui me gêne, c'est plutôt la visibilité et la pente.
Comme sur toutes les routes de montagne (ou presque), une épingle se présente dans un dénivelé :
_en descente, en général tu vois bien la sortie du virage avant de rentrer dedans
_en montée, tu vois beaucoup moins bien parfois Et dans ce cas là parfois me retourner ça veut dire fixer le talus qu'il y a entre les deux portions de routes Du coup si tu ne connais pas l'épingle, bah... j'ai tendance à la prendre comme un virage "normal", et donc "n'importe comment"
Pour la descente, je ne dirais rien, je déteste ça les descentes Quelque soit le virage Question de feeling
Par contre niveau maniabilité à allure lente, les bracelets ont changé ma vie... dans le mauvais sens
Mais ce n'est pas ça qui me gêne, c'est plutôt la visibilité et la pente.
Comme sur toutes les routes de montagne (ou presque), une épingle se présente dans un dénivelé :
_en descente, en général tu vois bien la sortie du virage avant de rentrer dedans
_en montée, tu vois beaucoup moins bien parfois Et dans ce cas là parfois me retourner ça veut dire fixer le talus qu'il y a entre les deux portions de routes Du coup si tu ne connais pas l'épingle, bah... j'ai tendance à la prendre comme un virage "normal", et donc "n'importe comment"
Pour la descente, je ne dirais rien, je déteste ça les descentes Quelque soit le virage Question de feeling
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Re: Regarder loin... mais où ??
Pareilblack a écrit :Pour la descente, je ne dirais rien, je déteste ça les descentes Quelque soit le virage Question de feeling
J'ai l'impression que ça ne freine plus, que je vais tomber à chaque freinage, bref trucs de poireaux . Faut que je chope le réflexe de serrer le réservoir avec mes jambes et pour le coup je pense que ça ira mieux (en + d'être très utile sur du plat).
- westland
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Re: Regarder loin... mais où ??
Pour les épingles en descente frein moteur ou frein ar dosé tranquille et ça passe
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Re: Regarder loin... mais où ??
ouais les épingles serrées en descente on a tendance à rester sur le frein avant et ça verrouille la direction donc virage difficile à prendre, pas à l'aise... alors qu'il suffit de les relâcher et passer sur le frein moteur voir un peu de frein arrière sur les grosses pentes et ça passe beaucoup mieux on se dit qu'en lâchant l'avant on va prendre trop de vitesse, ça passera pas, mais en fait ça change pas grand chose en vitesse avec un gros frein moteur et c'est tellement plus facile de tourner qu'on a pas besoin de ralentir autant.
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Re: Regarder loin... mais où ??
Oh punaise, je l'avais raté celui la
* clearing throat *
"Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" !!!!!
* clearing throat *
"Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" !!!!!
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Re: Re : Regarder loin... mais où ??
MékilékonChandrase a écrit :Oh punaise, je l'avais raté celui la
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"Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" !!!!!
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Re: Regarder loin... mais où ??
Bon aujourd'hui gentil zed et gentil rustyc ont accepté de me laisser ouvrir sur une route que je connais pour me regarder faire
Merci merci
Le bilan :
- Je n'exploite pas assez la largeur de la route, ça explique certainement pourquoi j'ai l'impression d'être enfermé
- Je n'enroule pas assez. Là j'avoue que j'avais tendance à "souder" (dans ma mesure) en sortie de virage pour freiner à celui d'après J'ai honte J'ai tenté de ne pas faire ça sur le retour mais ça n'a pas du se voir (quantité de voitures abusé)
- Je suis trop raide. Rustyc a trouvé que j'avais les bras verrouillé alors que j'essayais de faire gaffe... imaginez ce que c'était avant Bon sur le retour je me suis forcé à les plier, c'est pas facile ça fait 1 an que je roule autrement, donc ça ne vient pas tout seul, il faut que je remette bien assez régulièrement On a pas eu le temps d'en reparler, tu as vu une différence Rustyc ?
Ouais les voitures... je ne sais pas pourquoi les gens se dirigent vers une station de ski fermée quand il fait beau mais bon
Après je les double.. lentement. Mais ça je ne changerai pas. Je n'accepte pas de doubler si je n'ai pas 200m de visibilité. Et je n'accepterai jamais. Je dis ça parce que souvent je me fais largué encore plus avec les voitures (je ne dis pas que c'est la seule cause hein ), moi une ligne blanche si on ne me laisse pas passer je ne passe pas, si il y a 100m avec un virage au bout duquel un motard peut sortir je ne passe pas non plus (et d'autres motards feraient bien faire pareil, lors de ma seule balade faite avec sebtik, en redescendant un col je me suis retrouvé en face d'une 848 conduite circuit, c-à-d pas du bon côté de la route...)
Bon bah voilà, j'analyse, j'analyse. Et je vais m'efforcer d'appliquer tant que ce ne sera pas un réflexe (en parlant de ça, rustyc a du me voir me toucher les couilles pour m'écarter du réservoir à distance convenable )
edit : rien à voir mais, je valide les T30 ! Humidité de la route abusée dans certains virages, bah ça prévient (ça glissouille un peu), mais ça mets bien en confiance
Merci merci
Le bilan :
- Je n'exploite pas assez la largeur de la route, ça explique certainement pourquoi j'ai l'impression d'être enfermé
- Je n'enroule pas assez. Là j'avoue que j'avais tendance à "souder" (dans ma mesure) en sortie de virage pour freiner à celui d'après J'ai honte J'ai tenté de ne pas faire ça sur le retour mais ça n'a pas du se voir (quantité de voitures abusé)
- Je suis trop raide. Rustyc a trouvé que j'avais les bras verrouillé alors que j'essayais de faire gaffe... imaginez ce que c'était avant Bon sur le retour je me suis forcé à les plier, c'est pas facile ça fait 1 an que je roule autrement, donc ça ne vient pas tout seul, il faut que je remette bien assez régulièrement On a pas eu le temps d'en reparler, tu as vu une différence Rustyc ?
Ouais les voitures... je ne sais pas pourquoi les gens se dirigent vers une station de ski fermée quand il fait beau mais bon
Après je les double.. lentement. Mais ça je ne changerai pas. Je n'accepte pas de doubler si je n'ai pas 200m de visibilité. Et je n'accepterai jamais. Je dis ça parce que souvent je me fais largué encore plus avec les voitures (je ne dis pas que c'est la seule cause hein ), moi une ligne blanche si on ne me laisse pas passer je ne passe pas, si il y a 100m avec un virage au bout duquel un motard peut sortir je ne passe pas non plus (et d'autres motards feraient bien faire pareil, lors de ma seule balade faite avec sebtik, en redescendant un col je me suis retrouvé en face d'une 848 conduite circuit, c-à-d pas du bon côté de la route...)
Bon bah voilà, j'analyse, j'analyse. Et je vais m'efforcer d'appliquer tant que ce ne sera pas un réflexe (en parlant de ça, rustyc a du me voir me toucher les couilles pour m'écarter du réservoir à distance convenable )
edit : rien à voir mais, je valide les T30 ! Humidité de la route abusée dans certains virages, bah ça prévient (ça glissouille un peu), mais ça mets bien en confiance
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Re: Regarder loin... mais où ??
black a écrit :Bon aujourd'hui gentil zed et gentil rustyc ont accepté de me laisser ouvrir sur une route que je connais pour me regarder faire
Merci merci
J'ai effectivement vu une différence entre avant et après, tu avais l'air plus souple sur les bras, et je pense que tu as du confirmer tout ça le dimanche suivant. ça t'a apporté sur ton resenti global?black a écrit :- Je suis trop raide. Rustyc a trouvé que j'avais les bras verrouillé alors que j'essayais de faire gaffe... imaginez ce que c'était avant Bon sur le retour je me suis forcé à les plier, c'est pas facile ça fait 1 an que je roule autrement, donc ça ne vient pas tout seul, il faut que je remette bien assez régulièrement On a pas eu le temps d'en reparler, tu as vu une différence Rustyc ?
c'était...bizarreblack a écrit :(en parlant de ça, rustyc a du me voir me toucher les couilles pour m'écarter du réservoir à distance convenable )
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Re: Re : Regarder loin... mais où ??
Pour moi ce n'est pas forcément un point à corriger le fait d'avoir une conduire un peu ON/OFF. Perso ça me fait chier d'enrouler pour enrouler, une bonne accélération suivi d'un freinage appuyé sur le virage suivant c'est aussi ça le plaisir de la moto.black a écrit : - Je n'enroule pas assez. Là j'avoue que j'avais tendance à "souder" (dans ma mesure) en sortie de virage pour freiner à celui d'après J'ai honte J'ai tenté de ne pas faire ça sur le retour mais ça n'a pas du se voir (quantité de voitures abusé)
Le temps viendra où tu passeras plus vite en courbe et où tu auras moins besoin d'accélérer en sortir et freiner avant le virage.
Il vaut mieux trop freiner en entrée de virage et accélérer en étant dedans que d'arriver en "enroulant" et se faire surprendre et paniquer.
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