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ça fait pas un gros écart, tu ne verras pas de différence
pis ca tire vraiment long d'origine
la dorso a une couronne de 46 et beaucoup mettent un psb de 15
1 dent au PSB = 4 dents à la couronne…
1 dent tu sentiras rien. 2 c'est limite. Ca commence à causer à partir de 3-4.
Attention à la tension de la chaine par contre.
Ca dépend du nombre de dents !!!
Si vous passez de 15x45 à 14x45, ça modifie le rapport de 0,33 à 0,31. Donc pour avoir la même chose à la couronne, il faut faire 15/0,31=48,2 soit +3,2 dents.
Mais c'est différent à chaque changement de transmission si vous avez une transmission de 15x867, vous pouvez toujours rajoutez 3 dents à la couronne ça changera rien
Skysam a écrit :Ca dépend du nombre de dents !!!
Si vous passez de 15x45 à 14x45, ça modifie le rapport de 0,33 à 0,31. Donc pour avoir la même chose à la couronne, il faut faire 15/0,31=48,2 soit +3,2 dents.
Mais c'est différent à chaque changement de transmission si vous avez une transmission de 15x867, vous pouvez toujours rajoutez 3 dents à la couronne ça changera rien
C'est toujours bien de savoir comment ça marche, surtout que là il n'y pas besoin d'un master en mécanique pour le faire à la main
Pour calculer le rapport de transmission (appelé aussi rapport de réduction) d'un système, il suffit de faire (nombre de dents en entrée) / (nombre de dents en sortie).
Ex: pour 15x45, ça fait 14/45=0,33
Ensuite il suffit de faire un produit en croix avec les valeurs voulues.
PS: on peut remplacer les nombres de dents dans le calcul par les diamètre (pour des courroies par exemple)