[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
TX500A
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv., 2015 20:16
Moto : YAMAHA TX 500A de 1974, XS 650B (447) DE 1975, RT2 de 1973
Localisation : TRELAZE

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par TX500A »

Bonjour Sharter,

je suis le ''vieux'' au YAMAHA TX 500A (voir la page 113 si ma mémoire est bonne de ton blog)
que tu as rencontré au château de Pignerolles près d'Angers en Mars 2013.
Je suis tombé par hasard sur ce site et ai pu suivre en détail tous les aléas que tu as pu rencontré.
Comme certains ont pu déjà l'évoquer, tu ne manques pas de pugnacité. Bravo !
Je suis bien sûre tombé sur ton superbe adaptateur au niveau du filtre à huile et suis très intéressé.
Est il possible d'en obtenir un, et à quel prix ?

Le peu de filtre à huile en vente sur EBay sont généralement hors de prix.
Il a existé il y a quelques années un adaptateur similaire qui aujourd'hui est apparemment introuvable.
Ci-joint le titre de la vidéo: Yamaha TX / XS 500 oil filter adapter, Tur-Vantage.
A mon avis, en proposant cette pièce sur EBay et en divulguant la marque et le type de filtre à l'achat, tu risquerais d'être étonné du nombre de clients intéressé, d'autant plus que tu à l'air de bien maitriser la langue de Shakespare. Salutations
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Salut, ça fait plaisir de te retrouver ici :)
Comme quoi il ne faut pas écrire trop de bêtises, on est retrouvé à un moment !!

Je viens de regarder une nouvelle fois les photos et ta TX est vraiment magnifique, avec les jantes à rayons ça aurait vraiment été la base parfaite pour un cafe racer... mais la restauration de la tienne en origine est parfaite et je n'oserai pas la transformer.

En effet j'ai un peu de ténacité face aux galères que je rencontre avec cette bécane, et à chaque fois j'espère avoir fini mais pour l'instant ça n'a jamais été bon :gene:
Concernant le filtre à huile c'est un petit mécano à Varades qui a tourné la pièce à la main, de l'excellent boulot et j'en suis très content. Le XS que j'ai remis en configuration origine roule très bien avec.
Il m'a couté 50€ filtre compris (en espèces) mais je ne pense pas que la personne soit intéressée pour en faire une grande série, à voir avec un tourneur dont c'est le travail, il peut créer la pièce en 3D et ensuite faire une série, c'est une idée à creuser.

Je pensais sinon recréer un support de filtre à huile complet (la pièce en forme d'oreille) avec le bon pas de vis pour les filtres actuels, j'ai un modèle avec moi en rab (juste le pas qui n'est pas bon) pour les mesures, reste à trouver un tourneur dans tous les cas.
Ptete voir avec Greg sur Angers s'il est toujours dans la branche.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Je met à jour l'avancée des travaux, pas de photos vu que c'est particulièrement huileux cette partie, et je m'arrête pas toutes les 5 minutes comme avant :gene: :

- moteur démonté entièrement et remonté, j'ai donc changé les deux paires de coussinets de bielles pour que tout soit ok. Pistons et segments identiques cette fois ci, tierçage et remontage du bloc cylindre, la culasse et la chaine de distri !
Vu la gueule du joint d'embase du bloc cylindre il m'en fallait un neuf, j'ai acheté des planches de joints de 50*50 cm et découpé au cutter le nouveau joint, ça coute 8 fois moins cher tout de même... à voir au démarrage si ça fuit pas :happy1:
Manque encore le maillon de fermeture de la chaine de distri, ça fait un mois que je l'attends, bloqué en douane aux US.

- j'ai essayé la méthode d’électro zingage maison, ça marche plutôt bien sur certaines pièces et d'autres pas vraiment.
Les axes moteurs, support de pipes d'admission et cie c'est nickel alors que les colliers de serrage et la durite d'huile ont déjà rouillé à certains endroits. Je verrais plus tard pour refaire une session de zingage avec les pièces que j'avais oublié.

- demain remontage du moteur dans le cadre et des périphériques pour vider l'établi, ce sera toujours ça de fait.
Dès réception du maillon pour la chaine primaire je ferme la chaine moteur dans le cadre et y'a plus qu'à fermer le couvre culasse pour démarrer.

- Le XS n°2 démarre et roule toujours un peu, achat d'une batterie demain (pour remettre celle du cafra en place) et il restera la question du démarreur électrique à régler.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par loïc95 »

ça avance ... lentement (à ton rythme quoi :perv: )
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Mini Jim »

Ca avance.... Ca tombe pas tous les trois mètres :siffle: :loink:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
TX500A
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv., 2015 20:16
Moto : YAMAHA TX 500A de 1974, XS 650B (447) DE 1975, RT2 de 1973
Localisation : TRELAZE

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par TX500A »

Bonsoir Sharter,

S.V.P, préviens moi lorsque tu auras quelque chose de concret pour la fabrication.

Il y a aussi une autre solution si tu acceptes;
j'ai au moins un filtre à huile d'origine neuf, je viens chez toi, on démonte l'adaptateur
que tu as mis en place pour que je le récupère (moyennant finance, bien sure), une fois le filtre changé on complète le niveau d'huile si besoin avec de la 20W50 neuve que j'amènerai et le tour est joué !

Qu'en penses tu ?
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par TaG »

Tu veux lui acheter ou l'emprunter pour en faire faire une copie ?
Je n'ai pas vu le moment ou tu lui ramène.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
TX500A
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 janv., 2015 20:16
Moto : YAMAHA TX 500A de 1974, XS 650B (447) DE 1975, RT2 de 1973
Localisation : TRELAZE

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par TX500A »

Bonsoir Tag,

en proposant un filtre d'origine neuf et payer à Sharter les 50 euros qu'il a investi dans la confection de son adaptateur, mon intention est de le conserver !

Les filtres d'origine deviennent très rare et sont vendus très chers, c'est pour cela que je proposais à Sharter de le vendre sur Ebay. Peut être serait il plus facile de vendre le plan mais une fois que ce plan sera diffusé, il y a de fortes chances qu'il soit diffusé !

TX500A
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3160
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par nikochook »

Qui qui se lance dans la série?
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par TaG »

J'avais donc bien compris, mais je ne pense pas que Shart ce soit fait faire cette pièce pour la vendre. D'ou ma question. Mais sait-on jamais.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Golgote »

De toute façon, l'argent ne l'intéresse pas, comme tout bon binanaute qui se respecte, il préfère se faire payer en nature :perv:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Mini Jim »

Surtout que le but de cette pièce est de virer les filtres d'origine quoi :gene: Je vois pas ce qu'il a à y gagner... M'enfin je vais laisser le poilu répondre :cote:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par TaG »

Mini Jim a écrit :Surtout que le but de cette pièce est de virer les filtres d'origine quoi :gene: Je vois pas ce qu'il a à y gagner... M'enfin je vais laisser le poilu répondre :cote:
C'est ca l'idée
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par meuhbat »

par contre il doit pouvoir te filer les cotes pour que tu le fasses usiner chez quelqu'un :cote:
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Hello !

J'ai remis le moteur dans le cadre aujourd'hui, ça se fait plutôt bien moto sur la latérale en fait... même tout seul c'était rapide. Faut juste arriver à soulever le bébé :gene:
Début du remontage autour, je continuerai quand j'aurais le temps.

Concernant l'adaptateur de filtre à huile j'vais ptete bien finir par en faire une série si ça continue.
Il faudrait que je le démonte et l'amène à un tourneur pour qu'il me fasse un plan 3D pour le sortir en fraiseuse.
J'vais contacter Greg et voir ce qu'il en pense, de toute façon j'utilise pas le XS pour le moment donc autant démonter la pièce et prendre les côtes.

Je vous tiens au courant quand y'a du nouveau.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre