Je dépose le gex pour un changement de pièce et prend possession du nouveau monster 1200 présent à la concession. En bientôt 10 ans de permis, c'est la première fois que je roule sur un monster.

Esthétiquement, cette ducati est jolie, ne fait pas gros roadster costaud et essaie de rester dans l'esprit épuré des premiers monster et monstro. Le réservoir est moins élégant que celui du modèle précédent à mon goût. Le phare avant est moderne et les échappements mieux finis avec un son grave à bas régime, dommage que le son s'estompe en accélérant.

La position est basculée sur le train avant et permet de se recoiffer au feu dans le miroir qui sert de compteur. Celui se montre complet malgré une absence de rapport engagé et d'une jauge à essence. La place est présente mais ce n'est pas une priorité pour les ingénieurs ducati.

C'est bien de regarder une moto, mais le mieux est de rouler. Première surprise et première déception, la poignée est électronique comme sur le s1000r, mais en beaucoup moins bien réglée. Sur la BMW, on s'adapte rapidement, on sent la sensibilité et le retour d'information. Sur la ducati, ça part tout de suite sans prévenir et le couple du moteur n'aide en rien à cette sensation que la moto veut partir seule. On finit par s'y faire surtout à la réouverture en sortie de virage mais ce n'est pas la meilleure du marché. La position est donc agréable mais il faut chausser du 37 pour être à l'aise. En étant sur la pointe, mes talons étaient sur les fixations de cale pied passager. Donc genou contre le réservoir, pointe sur le cale pied avant et talon à l'extérieur. La finesse du réservoir n'aide pas à se positionner différemment. Le monster est prévu pour les petit gabarit.
Le moteur est rageux,, brutal mais utilise une boite de vitesse trop longue et nécessitant de rouler dans les tours ce qui est bizarre sur un bicylindre, normalement réglé pour jouer à mi régime grâce au couple.

La partie cycle est saine même si je n'ai pas aimé le réglage de la fourche avant à moins que la position sur l'avant ne met pas renvoyée les informations comme je l'aurais souhaité. La SF 848 m'avais paru plus saine sur l'angle.
Le freinage reste italien et puissant avec de bons retour d'information.