La vie à bord est plus intéressante. La moto est plus haute que la ducati et reste non réglable. La selle est à 840 mm. Le guidon se montre plus étroit que celui de la ducati et celui de la s1000r. La position est un peu plus naturelle. Le commodo gauche se montre complet à la limite de la surcharge surtout avec la commande du gps bmw au guidon (qui se montre sans doute très pratique). En revanche il est plus intuitif que celui de la ducati je trouve.
Le compteur est complet comme d'habitude sur les s1000. Il reste lisible et pratique . Il vibre aussi moins que celui de la ducati qui est ilisible de 60 à 95 km/h.

Le moteur quant à lui, est vraiment top. Souple à bas régime, il reprend très bien pour monter dans les tours de façon régulière mais rapide. On a l'impression que la moto veut toujours lever ou aller plus vite. Toutefois, à 90 km/h en 6ème il est impossible de ne pas accélérer plus car la poignée des gaz vibre énormément de façon très désagréable. Le problème est connu de bmw qui pense que celui vient des vibrations de l'échappement. Un doute persiste quand même car ce phénomène est ressenti sur un régime moteur et un rapport en particulier. En soit cela n'est pas bien grave et il faut bien trouver des défauts....

L'échappement justement, rare est de constater un échappement d'origine faisant des retour de flamme dès que l'on relâche la poignée des gaz.Même d'origine les autres usagers l'entendent très bien.
J'ai vraiment apprécié cet essai et j'en viens presque à me demander si le s1000xr ne pourrait pas venir remplacer le gsxr un jour.