[essai] ducati multistrada 1200 2015

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

[essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par shadow058 »

Ce matin , je me suis remis à faire des essais. Cela faisait un moment que je n'en avais pas réalisé plusieurs en une matinée. J'avais donc pris rendez vous pour essayer la ducati multistra 1200 en version bridée 2015 (la version full n'étant pas encore dans la concession).

Image

Je vais commencer par la vie à bord. L'assise est confortable d'origine et la selle se montre réglable de 825 à 845 mm. On retrouve sur le poste de pilotage un large guidon avec une multitude de boutons afin de régler la moto comme on le souhaite. Les commodos sont rétro-éclairés, on dispose de poignes chauffantes, d'un régulateur de vitesse etc... Au milieu de ce guidon se trouve un énorme mais néanmoins complet compteur ou plutôt ordinateur de bord. Biensûr on retrouve les classiques (compte tours numérique, compteur), jauge à essence + voyant, température de l'huile, type de cartographie choisie, réglages des aides à la conduite comme le "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" (traction contrôle), l'abs et le dwc (contrôle de cabrage). Le poids de 232 kg tous pleins faits se fait vite oublier en dynamique.

Image

Le moteur est un bicylindre de 1198 cm3 à distribution variable développant jusqu'à 160 cv en full. Il dispose de 3 cartographies différentes :
la standard qui n'a rien d'extraordinaire mais qui est plus économique lors de long voyage.
La "rain" qui est idéale lors de déluge ou de route grasse ou glissante
la "sport" qui libère toute la puissance et le couple sans pour autant est un gouffre en terme de carburant, sauf si on joue trop haut dans les tours.
Le moteur est riche en couple 11.5 mkg en version bridée et ne retransmet pas trop de vibration quand on reprend les gaz en étant bas dans les tours (test fait à 3000 tr /min). L'embrayage multidisque à bain d'huile avec anti-dribble se montre d'une rare douceur à utiliser. La boite est précise dans l'ensemble hormis un léger faux point mort entre la 5ème et la 6ème.

Image

La partie cycle avec le cadre treillis tubulaire apporte une touche de sérénité lors de la conduite. La moto se comporte parfaitement en courbe et les suspensions travaillent sainement. Les freins sont plus puissants que sur mon gsxr 600 k7. L'avant est équipé en brembo avec 2 disques semi-flottant de 320 mm et étriers radiaux le tout assisté par l'abs.

Image

J'ai bien apprécié cet essai. Première conduite de gros trail routier pour moi et bizarrement j'ai aimé. La moto se montre agile pour la ville, est capable d'être joueuse tout en étant une bonne routière. La protection à bord et le travail sur le confort sont remarquable malgré une ligne plus dépouillée qu'une routière comme les rt ou deauville.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
steevee60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 440
Enregistré le : dim. 04 juil., 2010 11:53
Moto : MT-09 / CRF 250 L
Localisation : oise

Re: [essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par steevee60 »

du gros trail haut de gamme,concurrente de la S1000XR :frime:

la bmw reste plus sportive je pense (suspension pilotée,shifter....)

tu as du passer un bon moment lors de cet essai ;)
ImageImage
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par shadow058 »

oui un très bon moment, mais je ne classerais pas la multi avec le s1000xr. Pour moi les deux modèles ne visent pas la même clientèle
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par nico97410 »

Y'a moyen de mettre une photo du compteur en plus grand stp ? :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par shadow058 »

oui, tu as juste à cliquer sur la photo
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par nico97410 »

Bah ca marche pas sur les 2 premieres photos le clique pour l'avoir en grand :)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
steevee60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 440
Enregistré le : dim. 04 juil., 2010 11:53
Moto : MT-09 / CRF 250 L
Localisation : oise

Re: [essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par steevee60 »

shadow058 a écrit :oui un très bon moment, mais je ne classerais pas la multi avec le s1000xr. Pour moi les deux modèles ne visent pas la même clientèle
mème puissance , tarif relativement proche (élevé),modernes et bardées d'électronique.....

à part l'architecture moteur , ça fait quand mème pas mal de ressemblances.
ImageImage
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [essai] ducati multistrada 1200 2015

Message par shadow058 »

Tu conduis pas la ducati comme la BMW malgré ses capacités. La ducati sera pour des gars volant avalée des kilomètres en passant par des chemins. La BMW sera plus pour de longues balades.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Répondre