Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Titeuf »

wallys a écrit :Bonjour a tous, en plus il est facile d'enlever la cage de roulement dans la jante .a+
?!?
Erreur en tapant le message ?

Ca me paraît difficile d'enlever la bague extérieure seule.
En général, on enlève TOUT le roulement, ce qui est plutôt facile (mais ça dépend de l'ajustement entre roulement et jante, de la précision lors de la fabrication).

Enlever la bague extérieure seule, ce sera difficile voir impossible, car on a très peu de prise sur cette bague.

Ca fait bcp de problèmes sur cette moto : il sera peut-être judicieux d'acheter d'occasion toute la roue AR, avec axe, entretoises, ... : plutôt facile à trouver en occasion, à prix modéré.

Concernant l'entretoise centrale : si les roulements restent en place (et ne sont pas explosés), alors il est impossible de retirer cette entretoise, donc impossible de l'oublier ::d

Perso, pour une panne qui arrive quelques jours après la dépose de la roue, je cherche le lien entre les deux.
Avatar du membre
Thombiker
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 15 sept., 2014 22:52
Localisation : belgiiiiiuum

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Thombiker »

L entretoise centrale est belle et bien la. Mais elle, elle a survécu. D où pas de photo
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par wallys »

Hé bien si il y a une solution ,il faut enlever le dernier roulement , ensuite le mettre dans l'étau pour casser la cage extérieure de ce roulement (le mettre dans un chiffon ) on récupère donc la pièce intérieure et les billes ,la pièce en tôle n'est pas utilisée ,ensuite on met la roue a la verticale et on met les billes avec de la graisse pour les immobiliser dans le bas de la gorge du roulement qui est dans la roue ,après on place la pièce intérieure et on dispose les billes a peut près a égale distance des unes des autres elle vont rester en place avec la graisse, ainsi que la pièce intérieure du roulement (qui a été cassé),après on remet la roue a plat et on chasse le roulement qui a été recomposé . c'est une opération que l'on peut faire par soit même et surtout qui coûte rien ..fastoche a+
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Titeuf »

Ok Wallys, d'accord avec ta technique !
Attention à bien disposer les billes, et à les garder comme ça pendant toute l'extraction !
Avatar du membre
Thombiker
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 15 sept., 2014 22:52
Localisation : belgiiiiiuum

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Thombiker »

Je vais essayer en chauffant le moyeu à la lampe à gaz et refroidissant le roulement à la bombe réfrigérante.

Cependant, a quoi sert la partie de la jante qui semble être abimée ? Puisque le roulement ne s'enfonce pas jusque la visiblement ( vu l'emplacement de la bague ext coincée ) ?? Je ne comprend pas trop. Si rien n'est censé y être, aucun souci à ce que ca reste comme cela.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Titeuf »

Bonjour,

A Thom :
Déjà, il faudrait être sur (avec la revue tech) si le roulement en question va (en temps normal) jusqu'au fond de son logement, ou s'il y a un petit espace (genre 1 mm).
Ensuite, cette partie de la jante sert d'alésage (de logement) pour le roulement. La face perpendiculaire à l'axe, permet juste au roulement de fonctionner, sans aucun contact avec les flasques, les billes, la bague intérieure, ...
Donc si cette face est abîmée, il faut la reprendre : semble faisable avec une simple fraise + perceuse.

> Je vais essayer en chauffant le moyeu à la lampe à gaz et refroidissant le roulement à la bombe réfrigérante.

Peu de chance que ça fonctionne ; voir inutile.

La solution de Wallys est la meilleure (c'est quasiment celle prévue par Suzuki).
Avatar du membre
Thombiker
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 15 sept., 2014 22:52
Localisation : belgiiiiiuum

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Thombiker »

J avoue mal comprendre ce que wallys propose.
J ai bien compris qu il voulait "reformer" un roulement avec des partirs de l ancien mais je vois mal comment cela pourrait tenir :/
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Skysam »

La technique de Wallys c'est d'utiliser que les 2 bagues (extérieur qui est dans la jante et intérieur) et les billes.
Tu mets de la graisse sur les 2 bagues pour que le billes ne se baladent pas trop facilement.
Ensuite il faut reformer le roulement, pour ça tu es d'abord obligé de mettre toutes les billes d'un côté pour pouvoir placer la bague intérieur dans celle a l’extérieur avec les billes, et une fois que tout est aligné, tu décales les billes pour qu'il y en ai partout autour et que la bague intérieur se trouve coincé.

T'auras plus qu'à taper dessus pour le sortir :cote:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Skysam »

Petit schéma si ça peut t'aider:

Image
Avatar du membre
Thombiker
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 15 sept., 2014 22:52
Localisation : belgiiiiiuum

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Thombiker »

Ah ouai j pensais pas que ca tiendrait comme ca.
La.bague je sais recup celle du roulement hs. Faut juste que j recup les billes de l autre roulement.

Une technique pour le demonter facilement ( il est sorti de la jante mais en bon état enfin presque ) ? Étant donné que tous mes outils sont loins d ici :/
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Skysam »

Pour ouvrir un roulement ? Euh sans outil je vois pas...Le plus simple c'est découper la bague extérieur. Sinon essayer de casser la cage qui maintient les billes espacées mais à voir si ça vient facilement.
Avatar du membre
Thombiker
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 15 sept., 2014 22:52
Localisation : belgiiiiiuum

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Thombiker »

J ai un dremel a la maison et une lame de scie a métaux io y a moyen que je m en sorte haha
J essayerai demain je vous tiens informé
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par wallys »

Mais non c'est facile comme je l'ai expliqué tu le serre dans l'étau et la cage extérieure va casser .a+
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par Titeuf »

Lame de scie : ne va pas car le roulement est fait dans un acier très dur

Dremel : éventuellement

Etau : à essayer, en mettant le tout dans un grand chiffon pour se protéger, et récupérer les morceaux !
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Roulement arr HS/ Axe impossible à sortir

Message par wallys »

Pas de problème j'en est cassé quelques un ,il faut un étau normal pas un de bijoutier.a+
Répondre