Nous sommes le samedi 5 août, il est 10h. Coup de fil du concessionnaire : « Z’avez appelé pour un essai. Vous passez quand vous voulez ».
Fichtre voilà qui égaiera ma journée. Rendez-vous est donc prie pour l’après-midi même à 14h.
J’arrive donc chez Warm Up Evolution à la Ravoire (73) avec ma petite Twinette (le petit sobriquet que j’ai donné à ma SVS). Je la gare et pénètre dans le bâtiment. Je la vois. Elle m’attend. Après avoir échangé brièvement avec le gérant, je fais un premier tour de la belle. Première bizarrerie, le réservoir se trouve sous la selle. De fait, même en étant haut perché (j’y reviendrais) et avec le plein fait, la moto ne s’en trouve pas déstabilisé. L’emplacement ainsi libéré sert à logé l’imposante boîte à air. Le modèle d’essai est équipé du pack dynamique, sécurité, et touring.


Coté performance, le moteur reste le même : un twin en ligne de 800cm3, développant 90ch, pour un poids annoncé de 202kg.
J’essuie la bave à mes lèvres et me décide à enfilé gants et casque puis j’enfourche la bête. Diantre je suis franchement bien installé. Précisons quand même que je mesure 1m90 pour 85kg. Et pourtant, la position est la plus naturelle du monde, les jambes pas trop repliées et le buste bien droit. Les commandes tombent parfaitement et je m’y cale sans soucis. A l’arrêt je pose les 2 pieds à plats et je me permets une pensée ému pour les personnes ayant ratées leurs croissances. Je note tout de même un petit bémol : les clignotants sont un peu fastidieux à activer.
Le responsable m’explique quelques points supplémentaires : activation des poignées chauffantes, changement du mode des suspensions (faisable en roulant), ainsi que le fonctionnement de l’ordinateur de bord. Ce dernier comprend un indicateur de rapport engagé !
Je sors de la concession et prend les freins. Vilénie, je vais devoir réapprendre à freiner ! L‘ avant est puissant. Il aura tôt fait de me catapulter les roubignoles sur le réservoir. Par contre celui à l’arrière ne vaut pas un cachou. Pour ralentir à la rigueur… .

Je me décide de la prendre en main dans le village de Barby. Ma première impression était la bonne : on y est bien installé. J’aurais presque la sensation d’être sur un trail tellement je suis haut. Je domine la route. La F800R se montre agile, vive mais à tendance à cogner dans les bas-régimes.
Je choisis ensuite de prendre la D11 en direction du lac de la Thuile. La BM se montre facile et rassurante. Le moteur, bien que pouvant manquer de puissance aux yeux de certains, a suffisamment de punch pour vous emmener arsouiller. Les vitesses se montrent néanmoins très longue et elles seront passées bien avant d‘atteindre la zone rouge. La protection est très correcte pour un roadster et maintenir un 110-130km/h est faisable. La partie cycle est saine est l’amortissement est excellent. Je choisis en cours de route de passer les suspensions de « normal » à « confort ». La prise de trous ou de bosses se fait plus souple mais ne vient pas gâcher la mise sur l’angle.
J’arrive au lieu-dit « Le bois ». Petite pose photo et je fais demi-tour. Seconde bizarrerie, la béquille. Bien qu’équipée d’une centrale, la latérale est : petite, peu rassurante et surtout pénible à aller chercher. L’espèce de bout de quéquette servant à la déplié est vraiment horripilante car demandant une certaine précision.

Petite frayeur dans une tête d’épingle ou j’arrive beaucoup trop fort. J’attrape les freins, l’ABS s’enclenche et je me sens immédiatement rassuré. Je prends le virage comme si de rien n’était et poursuis ma route jusqu’au concessionnaire où je regretterais presque de reprendre Twinette (t’inquiètes pas, je t’aime quand même <3).
Il est clair que ce n’est pas une moto pour claquer des pendules à Alès ou à Dijon. Mais elle se révèle efficace dans les trajets maison-boulot, la balade cool, l’arsouille, ou même le duo avec bagages. BMW propose d’ailleurs plusieurs valises en fonctions des besoins de chacun (et bim la facture).
J’ai aimé :
● Le confort général,
● Le coté moto facile qui rassure,
● L’homogénéité de l’ensemble.
Je n’ai pas aimé :
● Le manque de caractère et la linéarité du moteur,
● L’esthétique très japan touch’,
● Le prix (surtout avec les options).