Petit feedback sur ce changement de moto :
Passer d'un CBR1000RR de 2008 à un ZX636R de 2004, quelle idée !?
Position :
En montant sur la moto, on est haut perché, le tableau de bord semble très bas et on est beaucoup plus basculé sur l'avant que sur le CBR.
Je retrouve ici la position et les sensations que j'avais avec ma daytona.
C'est une vraie sportive dans sa position, le CBR offre lui aussi une position sportive, mais accepte très bien d'être traitée comme une GT, ce qui n'est pas le cas de la petite, plus radicale.
Partie cycle :
Ce qui choque vraiment, c'est l'agilité de la moto, couplé à un avant rivé au sol et remontant très bien les informations de la route.
Le passage du daytona au CBR ne m'avait pas tellement choqué, mais en repassant sur un 600, on se rend compte de la différence qu'il y a entre un 1000 et un 600, la partie cycle semble plus affûtée, surement dû à la légèreté de cette moto (Le CBR étant pourtant loin d'être lourde).
Les suspensions sont efficaces et effacent les aspérités de la route, tout comme le CBR.
La partie cycle est très saine, tout comme le freinage qui est puissant et offre un bon feeling, pas de perte de ce côté face au 1000.
Boîte de vitesse :
Alors là, gros changement, lorsque j'étais passé du daytona et CBR, la lenteur que mettait la boite à verrouiller les rapports sur le 1000 me semblait camionesque par rapport à la rapidité du passage des rapports du daytona.
Je suis content de retrouver cette vivacité sur le ZX6R, les passages sont quasi instantanés, on monte les rapports à la volée avec une grande douceur, et la boite verrouille instantanément.
Moteur :
La philosophie de la moto n'est pas la même, on passe d'une moto au moteur hyper rempli et aux rapports de vitesse interminables (la 2e monte à 200, la 3e à 250, la 4e à 280, ...), à une moto très creuse (636cc oblige ...). Avec la 1000, on se surprend à rouler sur le couple en dépassant rarement les 10 000tr, avec la seconde, il faut tirer dedans pour en tirer la puissance, on est sans arrêt au dessus des 10 000tr. Et c'est très plaisant ! D'ailleurs, le moteur ruptant à presque 17 000tr, cela laisse quand même une grande plage d'exploitabilité au moteur de la petite.
Le sentiment de savoir exploiter sa moto est très présent, là où le 1000 nous rappelait sans cesse que c'est elle qui nous maîtrise.
Les reprises sont cependant très correctes dès 6000 tr et permettent de circuler dans le traffic avec facilité.
Vivement la piste