SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Lionel-SV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 17:15

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Lionel-SV »

Hello,

Mon tachymètre ne fonctionnait plus. D'abord de façon aléatoire puis arrêt complet. J'entends par là que l'afficheur ne donnait plus la vitesse mais "0" et que les kilomètres ne montaient plus non plus. En me servant de vos posts sur ce genre de problèmes et des informations que vous donniez, j'ai commandé la bague "entraineur" et fait changer celle-ci à l'occasion d'un remplacement de pneu avant aujourd'hui. L'ancien entraineur était pulvérisé !

A la reprise de la route après l'intervention, surprise ... L'afficheur donne à nouveau une information de vitesse mais doublée ! Par rapport aux repères compte-tours/rapport engagé que j'ai, la vitesse affichée est 2 fois la vraie vitesse de déplacement. Sur un petit bout d'autoroute, j'ai bloqué le compteur à 299 km/h ::d

Pendant l'intervention, je suis resté avec le mécano et il a bossé proprement. Du coup, je me tourne vers vous et votre expérience en espérant que l'un des membres aurait déjà rencontré ce problème.

Merci.
Lionel.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Titeuf »

Bonjour,

Probablement la bague "entraîneur" neuve qui n'est pas du bon type.
Cette pièce a évolué, le nombre d'aimants internes (ou qqch comme ça) a du être multiplié ou divisé par deux.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Veyete »

Même avis que @Titeuf.
Je pense que la pièce n'est pas la bonne (mauvaise référence/année de la moto).
Il doit y avoir 2 fois trop d'aimant: si 1 tour de roue = 3 aimants, par exemple, alors, si tu en mets 6 sur la même bague, la moto l'interprètera comme si il y avait eu 2 tours de roue. Donc une vitesse 2 fois plus importante.
Lionel-SV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 17:15

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Lionel-SV »

Merci de vos réponses les gars.

J'avais pensé à cette piste.
je suis passé chez Suzuki aujourd'hui pour demander "conseil" à l'atelier. Pour eux le boîtier complet est mort donc à changer. Je n'y crois pas ! Le coup de l'info vitesse qui est précisément doublée, c'est pas une défaillance de composant au sens propre du terme.

Donc (re)démontage de la roue et de l'entraineur ce we pour voir combien il a d'aimants ... A suivre.

A+.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Veyete »

Pas sur que tu puisses le voir de cette manière. :humhum:
Pour moi, l'entraîneur du compteur est dans une cage, comme pour les roulements.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Titeuf »

Bonjour,

Rien ne dit qu'on puisse compter les aimants ...

Il faudrait chercher sur le bon site, l'année-modèle de la moto (la date de 1ère immatriculation n'est pas une info fiable ! ).
Sur https://www.pieces-suz.com/
taper le numéro de série de la moto, pour bien identifier la moto, et chercher la bonne réf de la pièce.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4621
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par turt »

C'est ça, c'est un soucis connu après remplacement du rotor.

Celui qui t'a été fourni n'est pas le bon modèle par rapport à ton millésime.
Si la tienne est bien une 2003 (K3), elle a un châssis gris et "SUZUKI" écrit en gris foncé en toutes lettres sur le reservoir, non ? :humhum:

Normalement, il te faut un rotor de K3 ou K4, ce sont les mêmes (à 4 aimants au lieu de 8 pour les millésimes suivants).


=> viewtopic.php?p=1746894#p1746894

(petite pensée à Tom en passant) :(


Comme dit plus haut, regarde sur pièces-suz avec ton numéro de série pour trouver la bonne référence. :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Lionel-SV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 17:15

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Lionel-SV »

Salut et merci aux nouveaux contributeurs !

Je n'ai pas encore démonté mais pour répondre à vos questions et vous dire comment je vois les choses, je vais ressortir la bague "rotor" qui est effectivement dans le "capteur" et invisible sans démontage. C'est un cylindre avec 4 ergos dans lesquels doivent se loger les aimants. Soit les aimants sont visibles et j'en ferai sauter 2 (si 4 présents). S'ils sont invisibles, je testerai le magnétisme des 4 ergots avec une petite pièce métallique et je couperai 2 ergots.

Pièce à 25 euros mais Suzuki est à 40 km de chez moi et ils ont pas la pièce en stock donc 2 AR ... 160 km :/ En plein été je l'aurais fait avec plaisir mais pas là !

A+.
Lionel.
smt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 avr., 2011 21:23
Moto : SV650, 350rdlc
Localisation : var

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par smt »

je te déconseille de faire sauter les ergots des aimants premièrement la matière est très cassante et deuxièmement lorsque tu coupe un aimant avec un nord et un sud tu te retrouve avec deux petit aimants avec chaqu'un un nord et un sud. le résultat et loin d’être garanti.
lolocean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : ven. 02 mars, 2018 18:38

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par lolocean »

Lionel-SV a écrit : sam. 12 janv., 2019 17:39 Salut et merci aux nouveaux contributeurs !

Je n'ai pas encore démonté mais pour répondre à vos questions et vous dire comment je vois les choses, je vais ressortir la bague "rotor" qui est effectivement dans le "capteur" et invisible sans démontage. C'est un cylindre avec 4 ergos dans lesquels doivent se loger les aimants. Soit les aimants sont visibles et j'en ferai sauter 2 (si 4 présents). S'ils sont invisibles, je testerai le magnétisme des 4 ergots avec une petite pièce métallique et je couperai 2 ergots.

Pièce à 25 euros mais Suzuki est à 40 km de chez moi et ils ont pas la pièce en stock donc 2 AR ... 160 km :/ En plein été je l'aurais fait avec plaisir mais pas là !

A+.
Lionel.
Fais la toi livrer :]
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par SUZMAN2 »

et il en fait quoi de celle qui n'est pas bonne ? je crois que le but de la manoeuvre est de faire l'échange avec la bonne pièce ... nan ? ;)
Lionel-SV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 17:15

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Lionel-SV »

Hello,

Démontage prévu en fin d'après midi. Faut d'abord que je récupère un cric pour caler la bête !

De ce que j'ai compris du fonctionnement de ce type de capteur (dit à effet hall), c'est que chaque aimant génère une impulsion lorsque la pièce tourne. Je pense supprimer 2 aimants (totalement sinon aucun intérêt) pour réduire de moitié les impulsions sur 1 tour.
Le risque identifié, c'est que sur certains sites où je suis allé pour me renseigner sur ce système, ils disent parfois qu'il faut 3 aimants minimum ...

Je vais déjà démonter et je verrai quand j'aurai les pièce en main.

Merci à vous pour vos messages.
Lionel-SV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 17:15

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Lionel-SV »

Re ;)

Pièce démontée ...
Premier constat, les ergots sont en plastiques et c'est la partie cylindrique de la pièce qui est métallique et magnétique. Le démontage n'aura rien résolu !

Second constat, la référence de la pièce sur ma facture Suzuki n'est pas la même que la référence sur les fiches du sites "pièces Suz. com" ...

En faisant une recherche sur le site par référence de la pièce que j'ai achetée à la concession, je tombe en affectation sur des V-Strom 650 et SV bien plus récentes et surtout U.K., U.S. et Canada. Des pays avec une unité de mesure différente ... tiens tiens ...

Donc cette semaine, discussion avec la concession Suzuki.

A+.
Lionel.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4621
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par turt »

Dommage que je n'ai pas vu ton message de samedi avant, j'aurai pu préciser que les amants ne sont pas dans les ergots mais dans la partie cylindrique. Les ergots sont juste là pour l'entraînement par la roue avant.
Tu ne peux pas changer le nombre d'aimants du rotor.


Je ne sais plus où je l'ai lu ou entendu, mais il me semble que les capteurs de vitesses plus récents ont plus d'aimants pour améliorer la précision du compteur.

Les compteurs sont différents entre les K3-K4 (une seule indications de niveaux carburant), des K5-K6 (deux indications, une fixe, une clignotante), et les suivantes à partir de 2007 (fond tout blanc, aiguille avec capuchon chromé, possibilité de passer la vitesse en mph), donc il est possible qu'il y ait une sorte de capteur de vitesse (avec son rotor spécifique) pour chaque sorte de compteur et sans prendre en compte les SV avec l'ABS qui ont un compteur spécifique.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Lionel-SV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 janv., 2019 17:15

SV650 S 2003 : Tachymètre faux

Message par Lionel-SV »

Salut,
Rotor avec la bonne référence récupéré ce matin et remonté dans la foulée. Ca marche.

Merci pour vos réponses.
A+.
Lionel.
Répondre