Échappement qui passe le sono

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
TH3Mjuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:12
Moto : SV 650 K8

Échappement qui passe le sono

Message par TH3Mjuss »

Bonjour à tous,

L'envie d'aller sur piste me démange de plus en plus, mais j'ai un problème de taille: le bruit. J'ai actuellement un pot DanMoto qui en soit fait un joli bruit, mais je suis à peu près sûr qu'il fait trop de bruit..

Je songeais à prendre un Roadsitalia qui est homologué avec la chicane, donc je suppose qu'il doit faire un bruit correct. Ils vendent en plus une chicane "No noise", je me demande si ça peut être efficace..
Après avoir envoyé un mail à leur service client pour en savoir plus, il m'ont poliment envoyé bouler en précisant que c'était homologué sur route.

Vous mettez quoi comme échappement pour que ça passe le sonomètre ?
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Échappement qui passe le sono

Message par Océ »

T'as pas l'échappement d'origine ? C'est moche mais au moins, ça passe sur tous les circuits. ;)
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
TH3Mjuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:12
Moto : SV 650 K8

Échappement qui passe le sono

Message par TH3Mjuss »

Non, j'ai pas l'échappement d'origine, mais je pense que je vais finir par m'en trouver un, c'est le plus simple.
Mon échappement actuel étant dans un sale état, j'aurais préféré en changer une bonne fois pour toute, mais je vais juste prendre 2 nouveaux échappements: un pour route et un pour piste. :)
Avatar du membre
Long John
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 janv., 2019 15:40
Moto : SVS 650 K7

Échappement qui passe le sono

Message par Long John »

J'ai un Delkevic ovale inox de 350mm sur mon SVS 650.

Aucune idee du niveau sonore exact ou de l'homologation en France, ni même de si ça passerait sur circuit. Je n'ai pas de sonomètre pour vérifier. Reste que avec la chicane le bruit est assez discret. De plus la chicane ne tient que par un boulon et est donc super facile à enlever. D'ailleurs je trouve le son très sympa sans la chicane.

De mémoire ce silencieux existe en différentes longueurs (250, 350 et 450mm si je ne fais pas erreur). A priori logiquement plus le silencieux est long et moins il fait de bruit... Donc qui sait ? En longueur max avec la chicane, il passerait peut être sur circuit...

Envoie leur un mail pour vérifier. On ne sait jamais... :)
Image
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Échappement qui passe le sono

Message par 12bandit »

J ai eu un delkevic sur le 1200bandit.
C était le model en 250mm avec la sortie avec le plus gros diamètre.
En dessous de 4000trs/min le bruit était tout a fait acceptable même sans le dB Killer mais passé 4000 c était une autre histoire et après 6000 c était un bruit de moto GP.
Pour l homologation c es bizarre car il es homologué en Europe sauf la France
Nous prendrai t on pour des con [emoji848][emoji848][emoji848]

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Long John
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 janv., 2019 15:40
Moto : SVS 650 K7

Échappement qui passe le sono

Message par Long John »

Il y a tout un tas de modèles en Delkevic pour le SV-S 650.
Du coup je viens de regarder sur le site du fabricant pour confirmer les détails.

Celui que j'ai moi c'est ça, en 350mm (ils le font aussi en 200 et 450mm):
Image
https://delkevic.fr/Suzuki/SV650%20/200 ... ml?search=

Voilà les chiffres annoncés avec chicane à 60% de l'ouverture max des gaz (soit env 6600rpm si on considère la zone rouge à 11000rpm).
:
  • 350mm: 98-100db
  • 450mm : 96-98db
  • 200mm : 103-105 db
J'avais comparé une fois à un Remus alu qu'un pote avait sur son SVS (un 2007 lui aussi). A bas régime, même avec la chicane le Remus faisait plus de bruit que mon Delkevic sans chicane à mi-régimes... et peut être même hauts régimes tellement le Remus gueulait fort... 8| 8/
:
On était dans mon garage. Pour être honnête on n'avait pas trop osé pousser les moteurs à haut-régime, en tous cas pas trop longtemps, histoire d'éviter que les voisins ne gueulent et/ou n'appellent la police. :hehe: :gene:
Niveau homologation tu m'as mis le doute @12bandit. Du coup j'ai vérifié.
D'après le site de Delkevic le 350 et le 450 seraient légaux pour la route. Contrairement aux modèles courts en 200 et 225mm, réservés à la piste. Je mets "seraient" car bien que je n'étais pas sûr de ce qu'il en était pour la France je savais que les normes d'homologation n'étaient pas les mêmes partout en Europe... Donc ça n'engage que le fabricant. Et y a parfois de sacrées surprises ! Amuse toi un jour à regarder ce qui homologué pour la route en Angleterre par exemple... Tu vas avoir un choc ! :diable:

Pour savoir si ça passe sur circuit en France faudrait savoir à quel régime se fait le contrôle au sonomètre et quel niveau sonore max est autorisé pour être fixé...

Enfin dernière chose... Je ne vis pas en France et ne fais pas de circuit. Je me contente juste de donner mon ressenti et de transmettre les infos du fabricant. :)
Image
Avatar du membre
TH3Mjuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:12
Moto : SV 650 K8

Échappement qui passe le sono

Message par TH3Mjuss »

Merci pour ta réponse détaillée @Long John.

En l’occurrence, je compte essentiellement rouler à Alès et Ledennon.

à Alès c'est:
  • 95db le weekend à 60% du régime.
  • 100db la semaine à 60% du régime.
À Ledennon c'est 100db.
Avatar du membre
Long John
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 janv., 2019 15:40
Moto : SVS 650 K7

Échappement qui passe le sono

Message par Long John »

Y a pas de quoi @TH3Mjuss ... ;)

Du coup si les chiffres avancés par Delkevic sont bons, avec la chicane le 350mm devrait passer de justesse et le 450 devrait être OK.

C'est intéressant de voir que ça se mesure à 60% de la poignée de gaz sur circuit. J'imaginais que c'était à un régime moteur bien précis... D'ailleurs je viens de regarder pour les compétitions Enduro et Cross par curiosité, histoire de comparer les méthodes de mesure. En offroad la limite fixée par la FFM est à 102 db à un régime moteur qui dépend de la cylindrée et du type de moteur (2T/4T) et du nombre de cylindres.

Comme quoi, au final ils se prennent bien plus la tête dans les chemins que sur circuit... J'aurais pas cru ! :hehe:
Image
Avatar du membre
TH3Mjuss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:12
Moto : SV 650 K8

Échappement qui passe le sono

Message par TH3Mjuss »

D'après ce qu'on m'a dit c'est mesuré à 7000tr/min à Alès.
Avatar du membre
Long John
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : dim. 27 janv., 2019 15:40
Moto : SVS 650 K7

Échappement qui passe le sono

Message par Long John »

Ok. Merci pour l'info. Interessant... :)
Image
Avatar du membre
Gzotor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 déc., 2018 19:02

Échappement qui passe le sono

Message par Gzotor »

J'ai un pot dan moto GP carbon sur mon sv650, j'ai toujours le catalyseur, et je suis passé sur le driving center du Castellet ce weekend sans problème, et je suis loin d'être le plus bruyant 😅

En vrai le son du SV est très grave bas dans les tours, ça fait trembler les murs, mais haut dans les tours le son est pas tellement plus élevé, c'est pas vraiment violent.

En fait, va faire un tour sur un circuit et écoute les s1000 rr surpréparées et déchicanées passer les vitesses tu vas comprendre ce que c'est du bruit! 8|

J'ai fait un tour au circuit du Luc et j'ai compris qu'en fait, avec ma moto et mon pot, je suis un gros pd!

Au pire sur eBay un gars en France vends des chicanes vraiment super efficaces pour les pots dan moto, j'en ai acheté une c'est vraiment super pour le bruit mais ça étouffe un peu le moteur.
Répondre