[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[Topic Officiel] Roulage en groupe, les bonnes pratiques

Message par JEJ »

Hello tout le monde,

Le débat sur le topic d'Axeleil étant à mon goût intéressant et constructif (pour une fois), je me permets d'ouvrir un topic dédié au roulage en groupe pour regrouper toutes les bonnes idées/pratiques à adopter lors des rassos notamment.

V à tous mes frr motards.
TaG a écrit : mar. 25 juin, 2019 15:16 JEJ rejoins sur le fait qu'il faut faire un rappel, car on peut l'oublier, ou tout le monde n'a pas forcément rouler en groupe dans sa vie : ou en groupe sur binano :
- Distance de sécurité
- Anticipation
- Ne pas tenter des choses improbables
- L'aide au dépassement avec le pouce en l'air bras tendu si c'est possible de doubler, mais ça ne veut pas dire, vas-y mon gars, ma meuf, fonce tu passes partout, la chacun doit encore avoir son jugement
- Ne pas penser que le groupe va nous en vouloir si on le freine un peu
- Vérifier un peu derrière si tout se passe bien, pas à chaque virage, mais de temps en temps
- Si pépin derrière, appels de phares à ceux de devant
- Signaler avec le pied les défauts sur la route (plaque d'égouts / gravillons / cailloux) etc
- Ne pas atomiser la poignée droite en ville
- Ouvrir un peu en ligne droite pour rattraper si possible afin d'essayer de conserver l'homogénéité du groupe
- Ne pas hésiter à laisser passer et reculer dans le groupe pour se reposer un peu (moins de stress si c'est juste le fermeur derrière soi)
- Laisser passer si on sent que c'est pressant derrière via un signe de la main ou si l'on sent que l'on perd un peu le rythme
- Montrer son cul à celui derrière, ça ne fait pas de mal
- Ne pas hésiter à changer de groupe au besoin (dans les deux sens, vers le haut ou le bas, votre égo s'en remettra)
:amen:
Modifié en dernier par JEJ le mer. 26 juin, 2019 10:50, modifié 1 fois.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Matthgo »

On pourrait ajouter qu'en théorie un groupe ne doit pas dépasser 5 à 6 personnes (encore plus vrai si elles n'ont pas roulé ensemble) et qu'on devrai mettre le plus lent devant. Mais ce genre de logique ne plaît pas aux gens qui viennent pour rouler vite parce que ça gâche leur amusement. (ce que je comprends bien)

Sent with my washing machine

Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par nico97410 »

- Ouvrir un peu en ligne droite pour rattraper si possible afin d'essayer de conserver l'homogénéité du groupe
Jsuis pas daccord la dessus, pour moi si tu ouvres en ligne droite c'est que t'as pas le niveau pour ce groupe la, et au final, ça fait accordéon et 2 ou 3 motos après toi que les mecs sont encore plus en danger de mon point de vue, car ils arrivent encore plus vite dans un virage qu'ils ne savent pas négocier correctement (pour le niveau du groupe)

Dans le Jura Alexis m'avait "insulté" car je roulais au dessus de la limitation selon lui et que il devait tartiner en ligne droite ( il fermait le groupe) en fait c’était les mecs en lui et moi qui pilaient dans les virages et qui vissaient en ligne droite.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par TaG »

Matthgo a écrit : mar. 25 juin, 2019 15:36 On pourrait ajouter qu'en théorie un groupe ne doit pas dépasser 5 à 6 personnes (encore plus vrai si elles n'ont pas roulé ensemble) et qu'on devrai mettre le plus lent devant. Mais ce genre de logique ne plaît pas aux gens qui viennent pour rouler vite parce que ça gâche leur amusement. (ce que je comprends bien)

Sent with my washing machine
Pour la taille des groupes, je survalide, mais il faut autant d'ouvreur que de groupe et ça se complique vite ! pour les raisons que tu évoques, car ça vient aussi pour rouler.

Clairement, dans mon cas, j'ai pas vu le paysage à partir de Samedi Midi :gene:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par TaG »

nico97410 a écrit : mar. 25 juin, 2019 15:44
- Ouvrir un peu en ligne droite pour rattraper si possible afin d'essayer de conserver l'homogénéité du groupe
Jsuis pas daccord la dessus, pour moi si tu ouvres en ligne droite c'est que t'as pas le niveau pour ce groupe la, et au final, ça fait accordéon et 2 ou 3 motos après toi que les mecs sont encore plus en danger de mon point de vue, car ils arrivent encore plus vite dans un virage qu'ils ne savent pas négocier correctement (pour le niveau du groupe)

Dans le Jura Alexis m'avait "insulté" car je roulais au dessus de la limitation selon lui et que il devait tartiner en ligne droite ( il fermait le groupe) en fait c’était les mecs en lui et moi qui pilaient dans les virages et qui vissaient en ligne droite.
C'est un débat que l'on pourrait avoir, moi c'est ma solution pour rattraper dans un groupe ou je suis pas trop légitime, mais dimanche matin, clairement, j'étais pas hyper sur que ça roule beaucoup, donc j'ai du me lancer et en sachant que je risquais de devoir me retrouver tout seul si vraiment j'étais trop lent
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Skysam »

TaG a écrit : mar. 25 juin, 2019 15:52
nico97410 a écrit : mar. 25 juin, 2019 15:44
- Ouvrir un peu en ligne droite pour rattraper si possible afin d'essayer de conserver l'homogénéité du groupe
Jsuis pas daccord la dessus, pour moi si tu ouvres en ligne droite c'est que t'as pas le niveau pour ce groupe la, et au final, ça fait accordéon et 2 ou 3 motos après toi que les mecs sont encore plus en danger de mon point de vue, car ils arrivent encore plus vite dans un virage qu'ils ne savent pas négocier correctement (pour le niveau du groupe)

Dans le Jura Alexis m'avait "insulté" car je roulais au dessus de la limitation selon lui et que il devait tartiner en ligne droite ( il fermait le groupe) en fait c’était les mecs en lui et moi qui pilaient dans les virages et qui vissaient en ligne droite.
C'est un débat que l'on pourrait avoir, moi c'est ma solution pour rattraper dans un groupe ou je suis pas trop légitime, mais dimanche matin, clairement, j'étais pas hyper sur que ça roule beaucoup, donc j'ai du me lancer et en sachant que je risquais de devoir me retrouver tout seul si vraiment j'étais trop lent
Accélérer "un peu" ça me paraît normal car en étant derrière c'est juste impossible de garder le même rythme que l'ouvreur sur une demi-journée. Entre les voitures à doubler, le moment où tu regardes le paysage et pas lui... Le premier du groupe aura forcément un rythme plus régulier que le fermeur qui va faire un peu le yoyo. Après si il faut prendre 200 à chaque ligne droite alors que l'ouvreur cruise à 100-110, y a un soucis oui :cote:
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Matthgo »


luciolle a écrit : .
Ouvrir un groupe (autre que noir) c'est pas compliqué, mais c'est pas inné non plus.
Je vois pas en quoi ouvrir un groupe en noir est différent ? Plus dur ? Plus facile ?


Sent with my washing machine

Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par luciolle »

Matthgo a écrit : mar. 25 juin, 2019 17:17
luciolle a écrit : .
Ouvrir un groupe (autre que noir) c'est pas compliqué, mais c'est pas inné non plus.
Je vois pas en quoi ouvrir un groupe en noir est différent ? Plus dur ? Plus facile ?


Sent with my washing machine
Pour moi c'est plus facile,
- Plus petit
- Généralement toujours les mêmes personnes
- Globalement les personnes du groupe sont capables de remonter un écart sans avoir quelqu'un devant. (mais c'est pas le plus important)

Ça n’empêche pas d'attendre tout le groupe après un dépassement, de pas rouler comme un connard en ville et de globalement pas dépasser le 110km/h en ligne droite (c'est encore plus vrai avec les monos) .
Modifié en dernier par luciolle le mar. 25 juin, 2019 17:50, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par sca »

Skysam a écrit : mar. 25 juin, 2019 16:01
TaG a écrit : mar. 25 juin, 2019 15:52
nico97410 a écrit : mar. 25 juin, 2019 15:44

Jsuis pas daccord la dessus, pour moi si tu ouvres en ligne droite c'est que t'as pas le niveau pour ce groupe la, et au final, ça fait accordéon et 2 ou 3 motos après toi que les mecs sont encore plus en danger de mon point de vue, car ils arrivent encore plus vite dans un virage qu'ils ne savent pas négocier correctement (pour le niveau du groupe)

Dans le Jura Alexis m'avait "insulté" car je roulais au dessus de la limitation selon lui et que il devait tartiner en ligne droite ( il fermait le groupe) en fait c’était les mecs en lui et moi qui pilaient dans les virages et qui vissaient en ligne droite.
C'est un débat que l'on pourrait avoir, moi c'est ma solution pour rattraper dans un groupe ou je suis pas trop légitime, mais dimanche matin, clairement, j'étais pas hyper sur que ça roule beaucoup, donc j'ai du me lancer et en sachant que je risquais de devoir me retrouver tout seul si vraiment j'étais trop lent
Accélérer "un peu" ça me paraît normal car en étant derrière c'est juste impossible de garder le même rythme que l'ouvreur sur une demi-journée. Entre les voitures à doubler, le moment où tu regardes le paysage et pas lui... Le premier du groupe aura forcément un rythme plus régulier que le fermeur qui va faire un peu le yoyo. Après si il faut prendre 200 à chaque ligne droite alors que l'ouvreur cruise à 100-110, y a un soucis oui :cote:
En groupe faut compter 6km/h en plus a chaque motard je crois (moyenne).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Leenox »

Pour revenir sur le sujet des groupes, et donner mon (humble) avis, tout ce qui a été dit là haut, sur la taille réduite, sur l'homogénéité je ne peux qu'être d'accord.
J'ai pour habitude de "suivre" car j'ai toujours eu du mal à "avancer" sans lièvre.
J'ai dit à Fryn samedi matin de rouler moins vite dans les bouts de droit (100-110 max) parce qu'on était nombreux et qu'au-delà je n'y trouve aucun intérêt si ce n'est en prendre plein la quiche.
Dimanche matin, je me suis greffé à Nico et Killou pour un groupe photo alternatif de couleur non identifiée. Se sont rajoutés Deca et Tag puis Fryn en haut du mont Aigoual. Sauf que j'ai découvert ce que c'est que d'ouvrir en suivant le GPS.
N'en ayant pas l'habitude, c'est assez fatiguant, il faut tenir un rythme décent pour pas s'ennuyer tout en ayant un oeil sur la trace GPS et un autre dans les rétros pour voir comment ça se passe derrière. Heureusement qu'on avait les scala, car comme TaG l'a dit il s'est trouvé plusieurs fois détaché du groupe (qu'il retrouvait toujours assez vite).
Je n'avais pas l'impression de rouler comme une brute (sauf dans quelques enchaînements où j'en ai profité pour ouvrir), mais c'était déjà plus vite que le rythme de Tag et c'est franchement pas simple à gérer, déjà de s'adapter au rythme du moins rapide et aussi de se retenir de rouler comme on en a envie.
Au final, hormis sur le défoncé/sale ou Killou pleurait ses poignets, personne ne s'est trop plaint du rythme donc j'ai continué comme ça sur la journée, on arrivait même a discuter des paysages, où d'autres sujets sans trop de soucis donc j'estimais que ça allait.
Avec le recul et notamment les retours de Tag, il aurait peut-être été bien qu'il soit directement derrière moi plutôt qu'en fond de groupe, ça aurait peut-être permis de modérer le rythme plus facilement, c'est toujours plus facile à dire après...
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Skysam »

Leenox a écrit : mar. 25 juin, 2019 18:32N'en ayant pas l'habitude, c'est assez fatiguant, il faut tenir un rythme décent pour pas s'ennuyer tout en ayant un oeil sur la trace GPS et un autre dans les rétros pour voir comment ça se passe derrière. Heureusement qu'on avait les scala, car comme TaG l'a dit il s'est trouvé plusieurs fois détaché du groupe (qu'il retrouvait toujours assez vite).
Pour moi le GPS il te sert à te donner les changements de direction, si t'as un scala tu le regardes quasiment pas. Suivre les virolos au GPS c'est pas formateur, au contraire, le jour où tu ne l'as plus tu ne sais plus rouler. Faut apprendre à anticiper avec ce qu'on voit, de toutes façons le GPS te dira pas si il y a des graviers à la sortie du virage, si le virage se referme ou si il y a un kangoo en travers de la route.
Je pense pas être un bon ou mauvais ouvreur, mais déjà regarder régulièrement que ça suive derrière ça prend du temps, vaut mieux garder le reste pour regarder la route :cote:
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Leenox »

Je ne m'en sers pas comme d'un roadbook pour voir la gueule du virage qui vient, j'avais coupé l'audio justement pour pouvoir parler avec les autres car le GPS prends le dessus et fout le bordel (certainement des paramètres a revoir vu que je roule tout seul habituellement où que je fais le suiveur ça ne m'a jamais gêné jusque là). Je jette simplement un œil dessus de temps en temps pour pas louper une intersection. ;)
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Axeleil »

J’ai quand même l’impression que chaque année on se redit quasiment les mêmes choses sur les roulages...
Cette année on devait être moins de 40 à rouler le samedi et à peine 30 le dimanche.
Doit bien yavoir moyen de trouver une solution quand même.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par luciolle »

Azrael_ a écrit : mar. 25 juin, 2019 23:19 sauf que ça marche pas comme ça, tout le monde se sent pas d'être ouvreur ( fin perso je suis pas pilote de rallye routier, :pas-jej-moi:
C'est là que ce trouve le mythe, ouvrir un groupe c'est presque comme rouler seul, les deux seules chose que tu rajoutes c'est :
- Regarder derrière qu'il n'y à pas un pépin
- Signaler les défauts de la route

Perso quand j'ouvre un groupe je roule pas plus vite que si j'étais seul, donc niveau moto/roulage/GPS c'est comme d'habitude il faut juste que je rajoute le reste (et c'est pas bien compliqué).
Après je comprends que les gens n'aient pas envie d'ouvrir un groupe, le delta de confort entre être ouvreur = rouler seul et celui d'être suiveur = easy love pépouze :mrgreen: est assez important.

Je pense que pas mal de monde est capable d'ouvrir un groupe, bleu et rouge, soit les groupes les plus rempli, mais c'est une question d'envie, pas de capacité (sauf certain hein :] )
Axeleil a écrit : mar. 25 juin, 2019 22:39 J’annonce tout de suite, il n’y a qu’une seule place en noir alternatif et elle est déjà prise, merci d’aller voir ailleurs :]
:love:
Image
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Axeleil] GSRXV1000 Kangoo De Ses Morts Edition.

Message par Matthgo »

max55500 a écrit : mer. 26 juin, 2019 8:18
DukeNukem59 a écrit : mar. 25 juin, 2019 21:53 Sinon autre technique, tu traces et balek de ceux derrière :hehe:
J'approuve cette solution :gene:
(L'ouvreur a bien le droit à se faire plaisir aussi de temps en temps!!)

Sinon je confirme que c'est pas toujours facile de regarder la route qu'on ne connait pas, le GPS, les rétros, le paysage aussi !
Bref, seul les vrais motards expérimentés qui font 25000 kms / an peuvent ouvrir un groupe :mrgreen:
Ça c'est vraiment une réflexion de c**ard. Pour avoir eu Célia qui se met au tas parce qu'on avait scindé le groupe de roulage, je te garanti que tu te sens mal après ... D'ou ma réflexion sur le fait de mettre le plus lent du groupe derrière l'ouvreur : cette personne a besoin de suivre une trace et c'est l'ouvreur qui pourra imprimer un rythme qui convient (les autres chacals du groupe sont là pour leur plaisir uniquement :mrgreen: ) Et à la pause tu fais descendre le boulet d'un niveau et le soir il payera sa bière pour se faire pardonner ::d

Bien sûr, c'est dans le pire des cas mais sinon laisser un groupe derrière toi en plan parce que tu as envie de te faire plaisir bha désolé mais ça aussi c'est bâtard parce que tu laisses un groupe en plan (cf Océ qui s'est retrouvée à ouvrir un groupe en Savoie parce que son ouvreur a décidé de se tirer la bourre avec ses potes d'un autre groupe ...)

Quand on est ouvreur on est investi d'une mission (Amen, Jean-Paul-moi) : celle d'amener tout le monde à bon port et si possible sans accident. On peut se faire plaisir sur des portions, mais ne pas attendre aux croisements c'est con. Et même si à la base on ne devait pas être ouvreur : c'est un "sacrifice" qu'on fait pour les potes (team-spirit-moi) charge à eux de payer une bière le soir :gene: (bon j'aime bien ouvrir, je préfère même mais vous pouvez quand même me payer une binche le soir si c'est le cas :mrgreen: )

Bon dans tout ça l'important c'est de payer une bière à l'ouvreur ...
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Répondre