Il y a beaucoup de point de vue sur le sujet. C'est intéressant.
Là où je me permets d'intervenir même si mon expérience en tant qu'ouvreur ne se limite qu'aux sorties entre pote où on est 3-4, je ne pense pas que tous le monde soit capable d'être ouvreur.
Ça parait évident pour certains mais je pense qu'il y a des gens qui seront toujours suiveur et d'autres meneurs.
Il y a des gens qui n'arriveront pas à penser à tout non pas par égoïsme mais qui n'arriveront pas à transmettre les infos, réguler la vitesse et contrôler son groupe parce que trop de choses à gérer.
Il y en a qui ont des dispositions et des facilités à menées et c'est ces gens qui faut mettre en avant (ou en arrière ça dépend comment vous prenez la phrase

).
Bien sûr, je ne dis pas ça dans un sens d'obligation mais de là à dire qu'un rouge ouvrira bien un groupe de bleu, je ne pense que ça soit tout à fait vrai.
Quelque part, chaque ouvreur aura son style et ne sera jamais infaillible. Si les suiveurs n'arrivent pas, c'est à eux de faire leurs introspections et prendre leurs décisions. C'est pas aux ouvreurs de faire sa sélection de participant (ce qui pourrait être le cas).
J'ai pas fait de nombreux rassos mais j'ai jamais trouvé que l'ouverture des groupes étaient mauvaises sur les rassemblements.
J’ai même plutôt appris sur ma façon de rouler et je me suis confronter à des situations que je ne connaissais pas....pas toujours de la meilleur façon mais je suis encore dans mes pompes.
La remise en question est bien et en discuter encore mieux, mais, je ne pense pas qu'il y est de manuel du bon ouvreur, sinon il existerait depuis longtemps. Et les règles évoqués sont plus du bons sens que des règles de conduite à part entière.
Les rappeler est bien après chacun est responsable de ces actions.
Pour augmenter le nombre d'ouvreur/fermeurs, la formation par les expérimentés est peut-être envisageable. Les bonnes âmes qui aimeraient s'expérimenter à l'ouverture de groupe viendraient 1 journées avant avec les "formateurs" / orga (C'est peut-être déjà le cas). Bien sûr ça demande de la disponibilité et de l'investissement mais bon pas plus q'un orga de rasso.
J'ai peut-être dit de la merde parce que peut-être déjà fait et intégrer mais au moins ça aura le mérite que j'en sache plus sur les rassos