loïc95 a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 11:22
L'idée des ouvreurs interchangeables je demande à voir

Ok ça marche dans le groupe noir parce que petit groupe habitué à rouler ensemble depuis 3-4 ans.
Mais pour les autres groupes je suis moyen convaincu.
Je pense que l'ouvreur interchangeable c'est faisable sans soucis car :
- ça permet de reposer l'ouvreur (ouvrir toute une journée, faut être bon
- ça permet de tester ses capacités (on va moins vite je pense en ouvrant qu'en suivant, si on a le niveau pour suivre un plus rapide car la route est ouverte)
Matthgo a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 11:32
C'est marrant parce que c'est quand même ce qui se passe aux mini rasso les changements d'ouvreur.
Pétard mais les mecs on dirait que vous avez jamais roulé seul !
Genre ça vous fait peur de prendre la responsabilité d'un groupe ou c'est juste que vous avez pas envie de vous faire chier avec des gens ?
Sent with my washing machine
Dans mon cas, je veux bien ouvrir un groupe (bon faut que j'achète un tomtom, mon téléphone hurle dès qu'il fait chaud et se coupe

Mais je ne vois pas trop qui voudrait rouler derrière moi, je pile en entrée de virages et j'ouvre en sortie, j'arrive pas encore à enrouler plus de 3 virages ...
max55500 a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:08
JEJ a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 11:41
Et du coup est-ce que ce n'est pas ce qu'il s'est passé ?
Simple hypothèse.
en toute honnêteté, non car au bout de 2 virages il n'y avait plus personne donc aucun point de repère pour les autres! et les gens derrière moi était plutôt à laisser une bonne marge entre chaque moto et pas être au cul du motard de devant (pas comme meuh derrière toi!!

sur les quelques kms que j'ai vu!!)
Sur l'après midi du samedi avec Max, c'est dur de dire le niveau du groupe pour moi. Max ton point de vue ?
Car c'est annoncé bleu, mais clairement je roule mieux qu'en Alsace en 2014 et j'étais en bleu et là je suivai sans problème, sauf si ma mémoire me joue des tours.
Mais sur ce groupe du samedi après midi, moi j'étais très juste pour y etre, et une personne aurait du en changer de groupe.
@Donfman pourra confirmer/infirmer mes propos au besoin.
Axeleil a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:34
Petit complément :
Je me rappelle en 2012, pour mon premier rasso, avec Donfman on s’était donné nos géolocalisations instantannées... mais sur la route pour aller au rasso, pas pour les roulages

Je me dis que ça peut être une solution pour savoir qui est où
Concernant ce point, l'application telegram permet de partage dans un groupe ou avec une personne, on peut le faire aussi avec maps, sa position, c'est facile à faire, suffirait de prendre 10 minutes pour se partager les informations et ça irait, on a tous des forfaits illimités, ça passe crème.
Telegram permet de dire la durée, je ne sais pas pour maps.
ours a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:40
Skysam a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:37
Liberty Rider peut faire le taf, l'ouvreur ou le fermeur partage sa localisation a l'orga au minimum, voire à quelques personnes supplémentaires et ça permet de suivre tous les groupes.
quand je suis allé à Hendaye, en passant chez vous, une fois arrivé à Lyon, j'étais toujours localisé à Lille, et une fois à Hendaye, j'étais quelque part en Auvergne.
Du coup, je doute de la précision du bidule
Telegram, quand je le fais avec les potes, ça marche carrément top, mais toujours testé qu'en Ile de France
Mini Jim a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:45
Dimanche quand je fermais j'avais qu'une peur c'est que duke se dise "putain y a un mec qui roule en noir derrière, faut pas que je le bouchonne, faut que je me sorte les doigts" et qu'il se bourre...
C'est un peu mon cas samedi après midi au début, je voulais pas bloquer Donfman, j'ai pu doubler celui de devant à un stop, et je n'avais plus le souci, je roulais entre ceux de devant que je perdais et ceux de derrière que je perdais aussi
Mini Jim a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:45
Pour le coup du pouce pour doubler
Perso ça sert à rien de vous fatiguer le bras à me dire si je peux doubler ou non. Y a beau avoir un pouce lève depuis 10 secondes, si je ne vois pas je ne double pas. Je double en groupe comme si j'étais tout seul. J'ai fait l'erreur au début que je roulais de faire confiance au pouce du mec de devant, je me suis retrouvé face à face avec une bagnole... Depuis j'ai arrêté. Alors ouais, des fois on me dit que je suis une tarlouze du dépassement ou je ne sais plus exactement le terme, eh ben tant pis. Au moins je ne lance pas des kangoo sur mes potes comme dans Mario kart.
C'est ce que j'avais mis sur le topic d'Axeleil, malgré le pouce, je ne double pas n'importe ou
Mini Jim a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:45
Désolé pour le pavé, j'avais besoin de raconter ma vie, et de préciser que je suis un vrai motard qui roule depuis longtemps et en noir.
J'adore lire le récit de ta vie, n'hésite pas à réitérer ce genre de pavé,
Merci
Mini Jim a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 12:57
Si l'orga à déjà des ouvreurs c'est sur que c'est top, ça permet aux gars qui viennent de vraiment profiter. Mais si y a pas d'ouvreurs faut que quelqu'un se sacrifie. En Ardèche on avait partagé l'ouverture. Une matinée bleu, l'aprem rouge, et le lendemain noir par exemple. Après on faisait parti de l'orga, donc forcément c'est différent du Pékin lambda qui vient profiter quoi. Mais faut démystifier le truc de l'ouverture. C'est juste que si tu roules en rouge limite limite, faut pas ouvrir les rouges quoi, mais tu peux ouvrir un groupe dans lequel tu as de la marge.
Un rasso comme cette année où spirit organise seule il fallait bien que certains se sacrifient. Merci à eux d'ailleurs. Moi le premier je suis venu en me disant que j'allais rouler avec mes potes en noir tranquille, alors que j'aurai pu ouvrir un groupe. Je suis donc un enculé de tout pour ma gueule comme vous tous bande de batards.
Je pense aussi que tu aimes bien suivre une certaine personne, et je te comprends, il a The Brele et que sinon tu va préférer ouvrir toi pour être serein non ?

Oui j'écoute aux portes
Matthgo a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:04
Ce que je vais dire n'est pas forcément contre toi, ne le prend pas personnellement (comme le connard ... c'est une façon de parler

)
C'est typiquement l'exemple de l'ouvreur qui roule pour sa gueule et pas pour le groupe. Si le groupe ne suit pas c'est qu'il faut ralentir et pas partir au cul des mecs qui sont d'un autre groupe devant toi "pour le plaisir".
Si j'ai bien suivi il y avait un rond point au milieu de la portion ou tu as abandonné ton groupe ... comment eux pouvaient-ils savoir qu'il fallait aller tout droit sans ouvreur ?
J'étais dans ce groupe là, on a croisé les noirs, bon honnêtement je les ai laissé passer, sinon clairement jamais ils ne passaient (oui faut être honnête à un moment les mecs).
Et j'étais le premier au rond point avec 3 routes possibles, donc mode auto-école, tu va tout droit si tu n'as pas d'autres consignes, mais j'ai attendu ceux de derrière, puis on a valider le chemin sur le GPS, puis on a finit par retrouver ceux de devant, ils ont mis un peu de temps à arriver derrière, je me suis dit, tiens, va falloir sortir le téléphone pour le retour
Matthgo a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:04
Déjà il s'en apercevait ce qui est bien. On parle d'un groupe de 14-15 personnes si j'ai bien compris non ? Est-ce que tu te rends compte de la difficulté a voir le dernier dans ton retro ? avec 12-13 motos au milieu ?
Vu qu'on a la pratique de foutre le plus lent en dernier (et de coller au cul pour montrer qu'on peut rouler plus vite hein meuh ?

) dans ce cas je propose la bonne pratique de toujours vérifier que le mec derrière soit suit encore. S'il ne suit pas on ralenti et celui de devant doit voir la chose et faire pareil ce qui aura pour effet de se répercuter jusqu'à l'ouvreur.
Sur certaines portions, c'est impossible surtout que l'on a pas fait la technique habituelle du gilet jaune pour ouvreur et fermeur, donc impossible de savoir si tu vois le dernier ou non... Sauf si signe distinctif sur la brêle du dernier, genre feux led uniquement pour le dernier.
Mais le coup de se dire, je ne suis pas devant comme un malade, mais je vérifie que derrière ça passe me semble pas déconnant
Mais clairement, dès le premier virage, ça sera n'importe quoi ...
meuhbat a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:11
Sur le coup j'y pense pas mais si vous trouvez que je roule trop près je vais essayer de plus le faire, je veux rien montrer du tout c'est juste que ça me plaît dans les virages serrés mais ça peut devenir dangereux c'est vrai
Quand je vous ai laissé passer (oui j'insiste sur cette tournure de phrase

) clairement un moucheron ne passait pas entre ta roue et celle de Jej, mais ça ne m'a pas choqué, vu que vous étiez sur vos 50 cc

Et que je considère que vous êtes grands et vous vous connaissez surtout, si on me le fait et que je ne connais pas la personne, je vais trouver ça moins drôle et lui dire de passer, sauf si je le connais et que la personne à clairement un meilleur niveau que moi, ça sera moins inquiétant, mais aura toujours pour conséquence de dire : vas-y passe devant, je reste derrière
JEJ a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 14:31
Mais justement, c'est pas une course ni un concours encore une fois, on est là pour déconner et profiter, pas besoin de signaler chaque caillou sur la route ou chaque voiture qui arrive en face (je ne le fais pas moi-même),
C'est surtout qu'avec le SM, celui qui suit doit se dire, tiens il y a des soucis partout sur la route (la botte posée au sol partout

)
FrEdO a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 15:42
JEJ a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 15:37
Nico-83 a écrit : ↑mer. 26 juin, 2019 15:29
Au final, FredO est parti seulement avec Drex pour montrer les trajectoires sans le stress, et j'ai pris l'ouverture du reste du groupe pour garder un rythme régulier. A l'arrivé y avait que 5 minutes a attendre, mais tout le monde était content.
Bonne initiative.

(mais que tu ne peux malheureusement pas appliquer sur un groupe de 15 personnes).
Et puis honnêtement je ne le ferai pas pour tout le monde
je confirme, au scala Fredo m'a clairement dit, si c'était pour toi TaG, tu pourrais creuver la gueule ouverte dans un ravin, j'ai tout de suite compris qu'il y avait un souci entre lui et moi
