Kit BioEthanol FlexFuel

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Bert57
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Message par Bert57 »

Salut tout le monde !

Est-ce que quelqu’un du forum a eu l’occasion de tester ce kit sur nos petits twins ?

https://thornbikes.com/produit/thorn-bi ... eflexfuel/

Des retours ??

V à tous
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charly83
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Message par charly83 »

vu sur high side, ça à l'air pas mal du tout et fiable, après faut trouver du E85 :hehe:
pas sûr du tout qu'il y en ait monté sur le forum..
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brok
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Message par brok »

On doit injecter le carburant E85 plus qu’on doit injecter l’essence ordinaire. L’addition avec le carburant E85 est approx. de 28 %. On modifie l’addition selon la teneur en éthanol dans le réservoir. On a besoin de l’addition parce que la densité d’énergie de l’éthanol est plus petite.
C'est clair et précis, ça fleure bon le professionnalisme ::d

Sinon, l'idée de rouler au E85 pour faire des économies, pourquoi pas, mais de quelle ordre sur une moto ?
sachant que :

L'E85 coûte 40% moins cher (uniquement grace au fait qu'il soit quasi-détaxé) mais que le moteur en consommera 30 % de plus pour des performances équivalences.

Que c'est un carburant peu distribué, donc à moins d'en avoir à coté de chez toi, tu vas rarement rouler avec ça.

Que le kit d'adaptation coûte plusieurs centaines d'eur.. sans parler de l’installation

Que c'est écologiquement litigieux, mais ça... à chacun son point de vue...

Pour ce qui est de la fiabilité, je t'invite à lire https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
Bert57
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Message par Bert57 »

C’est vrai que sur une moto ça doit être assez long à amortir.
Mais la station juste à côté de chez moi distribue du e85 et quand on voit le prix au litre ça laisse rêveur ! :D
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luciolle
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Message par luciolle »

brok a écrit : ven. 28 juin, 2019 1:32 le moteur en consommera 30 % de plus pour des performances équivalences.
Faux, c'est en théorie moins (à cause du % d'éthanol réel) et modification d'allumage qui apporte de la rondeur (et moins de conso)
brok a écrit : ven. 28 juin, 2019 1:32 Pour ce qui est de la fiabilité, je t'invite à lire https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
Ça ne parle que de véhicule inadapté et dans modification :super:
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brok
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Message par brok »

Faux, c'est en théorie moins (à cause du % d'éthanol réel) et modification d'allumage qui apporte de la rondeur (et moins de conso)


C'est contradictoire avec tout ce que j'ai lu sur le sujet...
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luciolle
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Message par luciolle »

Moins dans le sens - que 30% d'augmentation.
On consomme toujours plus en éthanol
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Message par Dje83 »

Perso Je paie le e85 54 centimes chez k9 à la farlede var soit un euros de moins que le 95 ou 98.

Parcontre Je n en mets que sur ma voiture donc economie de 65 à 70% sur un plein soit 25 euros le plein au lieu de 75 euros. Un plein par semaine en 2/3 mois investissement sur une auto rentabilisé sachant que sur ma Clio je roule sans boîtier et elle 100 000 bornes à l éthanol depuis sans broncher...

J ai pas essayé sur la sv comme c est à carbu je ne me risque pas pour le moment :-D
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Message par Dje83 »

Et pour la conso avec ma Clio sans kit éthanol je suis passé de 6.2 litres à 7.5 litres. Moteur 1.2 litres 16v
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brok
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Message par brok »

54 centimes/L ??!!

Chez moi, c'est autour de 85 centimes, y se font pas chier...

Donc tu constates une augmentation de conso de 20 %, mais tu tournes à 100 % à l'E85 ou tu mélanges avec SP95 ?

Sur des moteurs injection avec sondes lambda, le calculateur adapte la richesse dans une certaine mesure... si ça va trop loin = voyant moteur qui s'allume et le moteur se met en mode dégradé... mais ça doit dépendre des modèles...

Je me tâte pour ma bagnole (reuno 1.6 16V) ...

Par contre sur une SV à carbu, c'est trop risqué sans réglage de richesse spécifique, et il va falloir tâtonner, c'est galère et pas sans risque pour le moteur.

Sur une Sv injection avec sonde lambda, ça peut se tenter à 30 % pour commencer, si on a du E85 à 54 centimes à coté de chez soi, ce qui ne semble pas super courant...
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Message par Dje83 »

L été je tourne à 100% et le reste de l année je suis autour des 80% car elle à du mal à démarrer. J avais trouvé la parade en la garant en côte car une fois qu' elle à démarré le reste de la journée ça va mais bon il est préférable de mélanger avec du 95 ou 98.

Ma voiture serait plus récente j aurais certainement fais les démarches pour mettre le boîtier mais je l ai depuis 2005 première main et ma première voiture et aujourd'hui elle a 285 000km et je roule à l éthanol depuis 2014.

Oui et encore au début il était à 0.40 et l an dernier encore à 0.49 chez k9 mais les prix de l éthanol augmentent. Il y a une station qui s est mise à l éthanol ds ma ville le lavandou cette année et il est à 0.73 maintenant alors qu en janvier il etzit à 0.67.Pourquoi autan d écart entre station... surtout que chez k9 mieux vaut éviter de mettre du 98 il est à 1.80 alors que leur éthanol est très bas.

Ah Et aussi k9 vient de sortir le diesel écologique à moitié prix qui est la mm chose que l éthanol pour les véhicules essence. Parcontre J ai pas de diesel donc pas testé...

https://www.fuelflash.eu/fr/station-k9- ... rau-26876/
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Jeffk21
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Message par Jeffk21 »

C'est quand même une belle arnaque ces boitiers E85. Je roule en Saab flexfuel depuis 8 ans (donc exclusivement à l'E85, hormis quelques pleins de SP95 parce que j'en trouvais pas immédiatement sur mon trajet). Elle a 160000km. Mais elle a été prévue pour ça dès l'origine : les durites, les sièges de soupapes et le réservoir sont renforcés, soit-disant à cause du côté "corrosif" de l'E85 et la cartographie d'injection est adaptée (le boitier électronique de la Saab est programmable à souhait). Le gros défaut : l'autonomie moindre, ce qui pour un diéséliste est un inconvénient majeur. J'en suis très content de ma Saab, et j'ai réalisé de belles économies en carburant : un plein me coûte en moyenne entre 30 et 40€ pour 550km d'autoroute ou 350/400km en ville (c'est lourd, j'ai un gros moteur - 2.3L - et donc pas adapté à la ville) mais j'ai aussi 210 canassons pour emmener ma petite famille en vacances. Et j'ai ma conscience écolo tranquille... à tous les CT effectués, j'ai sorti 0gr de CO2 (avec la compensation indiquée sur la carte grise - que par ailleurs j'ai eu gratuite à l'époque) :hehe: . Il y a maintenant 1100 stations, alors qu'il y en avait 300 il y a 8 ans.
Quand je dis qu'un boitier est une arnaque, c'est que n'importe quel véhicule essence moderne peut rouler à l'éthanol par reprogrammation de son injection : suffit que les constructeurs s'y mettent, mais je crois qu'il y a eu des freins au niveau européen (les lobbys :/ ).
Pour les considérations écologiques (terres utilisées pour la production d'éthanol au lieu de nourriture, etc...), l'éthanol est aussi de plus en plus produit avec des déchets de bois (déchets cellulosiques) et les algues sont prometteuses. Ça permet aussi un débouché pour nos agriculteurs (déclin du sucre)...
Sur une moto, j'en vois pas trop l'intérêt : c'est cher à l'achat et à la pose, les motos ont un petit réservoir (autonomie réduite encore plus) et finalement elle sont pas prévues pour ça. Mais ce n'est que mon avis...
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
delawich
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Message par delawich »

un peu de détail de la solution a la sauce franck

Ex : SV 650 N, Daytona 675
Actuel : Aprilia rsv4 ::d
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Sephy
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Message par Sephy »

Perso si j'avais une petite à injection, je serais passé à l'E85. Je vais prendre les prix du Leclerc à coté de chez moi.
Sur un réservoir de 13L (on va pas compter la réserve) :
Un plein chez moi = 19.34€ (avec du SP98 à 1.488€).
Je fais en moyenne entre 5L et 5.5L/100, on va dire 5,2L/100 pour l'exemple, ça donne une autonomie de 250km. (13/5.2 = 2.5, x100 = 250)

Normalement, l'E85 à une conso environ 20/25% supérieure à du SP standard, pour voir large, on va partir sur 25%.
Ça ferait donc une conso moyenne de 6.5L/100. Avec un plein à 5,95€ (à 0.494€ le litre). Ça fait un plein 3.25x moins cher mais avec une autonomie de 200km (pareil, 13/6.5 = 2, x100 = 200).
Pour par exemple 1000 bornes, d'un côté je paye 77,36€ contre 29.75€ avec l'E85 (économie de 47,61€)

Le kit cout 450€ (sans le montage mais facilement montable avec les notices de Thorn Bikes qui sont vraiment bien expliquées).
Après 10 000km, je fais une économie de 476.10€, perso je roule en gros 5000/6000km par an. Donc j’amortis le kit en moins de 2 ans, même si le montage me coute 200€, j'amortis le tout en 2 ans et demi. Et si l'hiver je fais un mixte de E85/98 genre 75/25 (car il parait que ça a du mal pour démarrer quand il fait froid), en moins de 3 ans je gagne des sous par rapport à si je n'avais pas prit le kit (environ 225€ par an c'est presque le double de mon assurance).
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brok
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Message par brok »

Avec un plein à 5,95€ (à 0.494€ le litre)
Le problème c'est ça : chez moi en Isère, c'est plutôt 0.85 eur/L, et loin d'être évident à trouver, du coup on tourne rarement à ça...
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