Entretien GSR 600

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Bonjour a tous
Je compte faire moi même la révision de la moto que j ai acheté ( Suzuki GSR 600) et pour partir l esprit tranquille je comptais faire
- vidange et changement de filtre a huile
- vidange du liquide de refroidissement
- purge du liquide de frein
- remplacement des bougies ( la moto a 35000km)

Ai je oublié quelque chose ?

Au niveau de l huile je comptais partir sur de la 10w40 semi synthétique je crois que c est la préconisation constructeur (je n' ai pas le carnet d entretien ) est ce que l huile que l on trouve a Leclerc a toujours bonne réputation comme il y a quelques années ?

Pour le liquide de frein je voulais partir sur du Dot.4 est ce correct ? La purge est elle compliqué a réaliser seul ?

Pour les bougies je pensais partir sur des br08es je crois ?

La vidange du liquide de refroidissement est elle aussi compliqué ?
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Personne ne peux me conseiller ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Entretien GSR 600

Message par meuhbat »

D'où sors-tu ta ref de bougie ? je trouve plutôt CR9E moi.

pour l'huile, si tu veux le plus économique n'importe quelle 10w40 semi JASO MA2 fera le job, sinon perso j'ai pris l'habitude de prendre un pack huile+filtre chez silverperformance en motul ou castrol suivant la promo du moment.

liquide de frein ça dépend de la perf attendue, pour un usage courant reste en dot 4 classique, perso je ne mets que du RBF600 qui est un des plus performants mais je sais pas s'il ne s'use pas plus vite qu'un standard. la purge n'a rien de compliqué avec quelques outils, une seringue pour vider le bocal + une durite à brancher sur la vis de purge + un récipient + une clé plate de 8 :perv:

liquide de refroidissement aucune idée sur ce modèle, en général y a pas de surprise sur les 4 en lignes comme on peut avoir sur les V, mais ça vaut le coup de se renseigner voir s'il faut pas pencher la moto d'un certain coté pour chasser une bulle ou autre manip du genre.

Pour le reste les classiques, filtre à air à nettoyer ou changer, gros nettoyage du kit chaine et vérification de son usure (points durs, jeu excessif dans les rouleaux, dents pointues ou creusées), usure des plaquettes de frein et contrôle jeu excessif dans les disques de frein, point dur dans la direction, jeu dans les biellettes de suspension... c'est bien de jeter un oeil un peu partout avant de rattaquer la saison !
Image
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Merci de tous ces conseils !

Pour la bougie j avais trouvé l info sur internet je n arrive pas a remettre la main sur le carnet d entretien

Pour l huile je serais bien partie sur de la 100% synthèse même si je roule pépère et que je ne pousse pas mémère dans ses derniers retranchements
J ai l impression que motul avec la 7100 et castrol en fond
J ai fait un tour sur silverperformance et les prix sont pas super intéressant surtout en rajoutant les frais de port

Pour le liquide de frein je vais partir sur du dot 4 pour la même raison cité au dessus
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Est ce que je peux utiliser de l'huile auto pour la moto ou est ce déconseillé ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Entretien GSR 600

Message par meuhbat »

Justement silverperf' est plutôt bien placé d'habitude je trouve, y a un filtre à huile inclus dans le prix (prends le hiflofiltro pas le KN), parfois les frais de port aussi. l'huile moto est chère surtout en full synthèse !

je pense que tu peux mettre de l'huile voiture sans additifs basse conso, donc ACEA A3/B4, surtout pas A1. c'est effectivement moins cher, après à la revente ça peut déplaire à certains, et dans quelques rares cas ça peut poser pb avec l'embrayage à bain d'huile (genre les rotax de tuono sont très sensibles à l'huile pour pas patiner...). c'est pour ça que la norme JASO MA/MA2 existe sur les huiles "moto", tu payes la certitude que ça va marcher :mrgreen:
j'avais mis de l'huile voiture dans le SV sans souci :cote:
Image
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Mis a part silverperformance vous commandez vos pièces ou ?

J aimerais tout commander au même endroit pour ne 0as payer des frais de port plusieur fois

Pour le moment j en ai pour une centaine d euros hors frais de port et j aimerais diminuer la note
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

En démontant quelques pièces je m aperçois qu il me manque quelque vis et/ou ce sont pas les bonnes
Mis à part en concession savez vous où je peux en commander en petite quantité voir a l unité ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Entretien GSR 600

Message par meuhbat »

pieces-suz.com pour l'origine, sinon perso j'avais commandé une vis un peu particulière sur bricovis.fr en quantité 3, y en a sûrement d'autres du même genre
Image
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Bonjour a tous
J ai reçu ma commande de pièces, donc je ne vais pas tarder de me lancer
Par contre je me pose une question j ai un filtre a air KN mais je n ai pas les produits d entretiens, est ce que vous savez si il peut y avoir des produits de substitutions ? Que ce soit aussi bien pour le nettoyage que pour le regraisser
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Entretien GSR 600

Message par meuhbat »

Pour le nettoyage tu peux y aller eau tiède + liquide vaisselle, et rincer de l'intérieur vers l'extérieur pour faire ressortir les saletés. Ne pas sécher au soleil ça durcit les fibres comme une vieille chaussette :mrgreen:

pour huiler ensuite l'huile spécifique est très fluide et colorée pour être sûr d'en mettre partout, idéalement c'est mieux d'en avoir un bombe (n'importe quelle marque, c'est très utilisé en cross sur les filtres mousse lavés presque à chaque sortie avec la poussière), après pour dépanner tu peux sûrement utiliser de l'huile moteur :gene: en quantité raisonnable, le but est de graisser les fibres pour coller les particules, pas de l'imbiber comme une éponge. Je l'ai fait une fois, depuis j'ai une bombe spécifique.
Image
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Ok je n ai pas de graisse spécifique
J ai une bombe de graisse pour chaîne ça pourrait valoir de coup ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Entretien GSR 600

Message par meuhbat »

Non j'éviterais ça perso, c'est une graisse visqueuse et collante, ça ne paraît pas adapté, ça va boucher ton filtre et risquer de faire des dépôts si ça coule.
L'huile pour filtre est très fluide au contraire.
Mieux vaut repousser un peu l'entretien temps d'avoir le bon matos que de faire une mauvaise manip !
Image
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Je suis d accord je le disais tant qu a lever le réservoir pour changer les bougies autant m occuper du filtre a air en même temps
Mais tu as raison je ferais le filtre a air une autre fois le temps de pouvoir acheter ce qui me manque
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Entretien GSR 600

Message par sonny69 »

Bon aujourd'hui je me suis lancé dans le changement des bougies
A première vue ça ne paraît pas très compliqué lever le réservoir , enlever la boîte a air et nous avons l accès
Changement effectué, ensuite j ai voulu démarrer pour être certains de faire les choses correctement et madame ne veut rien entendre
Je met le contact j'entend un bruit (ce doit être la pompe a essence qui s enclenche) coup de démarreur mais la bécane ne se lance pas ne pétarade même pas
Je n' ai pas pu contrôle l écartement de l électrode je n' ai pas de pige , pensez vous que ça pourrait venir le la ?
La moto est bien au point mort, la béquille repliée
J ai essaye de voir si il y avait de l étincelle en branchant une bougie sur la bobine, mettre au contact du cadre lancer le démarreur et pas d étincelle
Auriez vous une piste ?
Répondre