Fichier Excel - Calcul jeux aux soupapes

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Fichier Excel - Calcul jeux aux soupapes

Message par GPic »

Bonjour,

j'ai crée un fichier permettant de pas se faire des nœuds dans la tête lors du jeux aux soupapes.
Vous savez le fameux moment où l'on joue aux jeux des chaises musicales et que c'est chiant car il faut faire des calculs :gene:

Image

- Fonctionne de 0 à 4 cylindres avec 4 soupapes par cylindres.
- Donne une méthodologie pour réduire le nombre d'opération au dessus du moteur au minimum
- Permet un placement avec des tolérances.
- Donne une liste de course des pastilles à acheter.
- Un code couleur automatique pour gagner en lisibilité aussi.

Donc vous mettez vos tolérances min,max, admission, échappement ( le milieu est calculé), vos mesures de jeux ainsi que des pastilles et zou !
Si vous avez des valeurs à tester et des bugs n’hésitez pas à me le remonter cela serait sympa :)

Il faut télécharger le fichier, l'ouvrir avec Excel et autoriser les macros pour qu'il fonctionne.
https://drive.google.com/file/d/1w69Pt_Mz1IAMI5ujHyS2z7V7hmzkcaU0/view?usp=sharing
Modifié en dernier par GPic le lun. 18 janv., 2021 18:17, modifié 2 fois.
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Fichier Excel - Calcul jeux aux soupapes

Message par Titounecsn »

Ah bin tiens, déjà vu sur un forum voisin à base de 3 pattes :mrgreen:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Fichier Excel - Calcul jeux aux soupapes

Message par black »

Merci, c'est cool :super:
Image
Avatar du membre
GPic
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 11 avr., 2013 13:55
Moto : 103 sp

Fichier Excel - Calcul jeux aux soupapes

Message par GPic »

Titounecsn a écrit : lun. 18 janv., 2021 13:27 Ah bin tiens, déjà vu sur un forum voisin à base de 3 pattes :mrgreen:
Ouais je me suis autorisé à moi même le droit de mettre ici vu qu'avant j'avais un SV. Même si c'est plus simple avec un bi pour le coup, c'est toujours du temps de gagner pour boire des bières :hehe:
Debilitus Motardinus.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Fichier Excel - Calcul jeux aux soupapes

Message par Titounecsn »

GPic a écrit : lun. 18 janv., 2021 18:08
Titounecsn a écrit : lun. 18 janv., 2021 13:27 Ah bin tiens, déjà vu sur un forum voisin à base de 3 pattes :mrgreen:
Ouais je me suis autorisé à moi même le droit de mettre ici vu qu'avant j'avais un SV. Même si c'est plus simple avec un bi pour le coup, c'est toujours du temps de gagner pour boire des bières :hehe:
Et tu as bien fait :hehe:
Répondre